Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Süslü Kadınlar Bisiklet Turu 2021 : un beau succès en Turquie et à l'étranger

SÜSLÜ KADINLAR BİSİKLET TURUSÜSLÜ KADINLAR BİSİKLET TURU
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 20 septembre 2021, mis à jour le 11 janvier 2024

Ce dimanche 19 septembre, aux quatre coins du monde et de la Turquie, des milliers de femmes mises “sur leur 31” ont “défilé” sur leur vélo décoré.

 

Parti d’Izmir en 2013*, le Süslü Kadınlar Bisiklet Turu (“Fancy Women Bike Ride”), événement "en mouvement" organisé par et pour les femmes, a pour but de promouvoir (à l’occasion de la journée mondiale sans voiture) le fait que toutes les femmes peuvent faire du vélo, en étant chics et coquettes ! Comme indiqué dans le manifeste de l’organisation, le but est de rendre les femmes visibles dans l’espace public et de leur rappeler la "joie libératrice du cyclisme".

Ce dimanche, ce sont des milliers de femmes à travers la Turquie (Adana, Ankara, Antakya, Bilecik, Bursa, Çorum, Düzce, Edirne, Elazig, Istanbul, Izmir, Malatya, Ordu, Usak entre autres villes), qui ont décoré leur bicyclette et se sont habillées de manière “fantaisiste”, tout ce qui peut les faire se sentir belles et fortes !

 

SÜSLÜ KADINLAR BİSİKLET TURU 2021

 

D’un événement local à international  

Si l’événement est né à Izmir il y a 8 ans (avec 300 participantes au départ), bénéficiant du soutien des médias, il s'est vite propagé à toute la Turquie ainsi qu’à l’étranger. En 2021, ce ne sont pas moins de 150 villes dans 24 pays qui ont donné rendez-vous aux “Süslü Kadınlar”. Les réseaux sociaux s’avèrent d’une grande aide, et une petite formation est même offerte aux personnes qui souhaitent organiser cet événement dans leur ville. Par ailleurs, un guide a été édité (en turc, anglais, français et italien) afin d’expliquer comment organiser un “Süslü Kadınlar Bisiklet Turu” réussi ! 

> Pour plus d’informations (turc et anglais) : cliquer ICI 

_______________________

(*) Un événement Facebook à l’origine, initié par Sema Gür, professeure d’histoire à Izmir 
 

Flash infos