Jeudi 18 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SPORTS D’HIVER - Dix stations pour skier en Turquie 

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 17/12/2017 à 19:04 | Mis à jour le 17/12/2017 à 19:04
Photo : Kartepe est la station la plus proche d’Istanbul en voiture.
station ski sport d'hiver istanbul turquie

Envie de skier ? Les sports d'hiver deviennent de plus en plus populaires en Turquie et les stations se multiplient. Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose de découvrir dix d’entre elles. 

Le Mont Uludağ 

Le Mont Uludağ se trouve à quelque 35 kilomètres de la ville de Bursa et à environ 150 kilomètres d’Istanbul. Il est situé à 2.543 mètres d’altitude, soit la plus haute montagne d'Anatolie de l'Ouest (littéralement: ulu, haute, et dağ, montagne). Il s’agit de l’une des stations de ski les plus prisées de Turquie, donc les complexes hôteliers ne manquent pas (même si les nuits en chambre d'hôtel peuvent être onéreuses en pleine saison). 

Palandöken 

La station de Palandöken se trouve dans le sud d’Erzurum, à une heure environ d'avion d'Istanbul. La station, créée en 1974 pour les militaires et ouverte aux civils en 1992, est considérée comme l’une des meilleures de Turquie. Erzurum a l'un des climats les plus froids et est l'une des provinces les plus élevées de la Turquie, recouverte de neige pendant 4-5 mois en hiver.

Kartepe 

Kartepe est une station de ski très populaire car c’est la plus proche d’Istanbul en voiture (environ 1h30 de route). Des bus proposent même des trajets journaliers depuis Istanbul, à partir de 30 livres turques aller-retour. A une altitude de 1.608 mètres, Kartepe propose 42 kilomètres de domaine skiable. 

Sarıkamış 

La station de Sarıkamış ("le pin jaune" en turc) est, comme son nom l'indique, nichée au coeur d'une forêt de pins protégée. Située à 50 km de Kars, elle est réputée pour la qualité de sa neige. Si vous êtes passionné de hors-pistes, attention en revanche aux risques d'avalanche!

Bozdağ 

Située à 110 km au sud-est d’Izmir, cette station de ski est ouverte à la glisse de décembre à mars. Le domaine skiable de Bozdağ se situe entre 1.528 et 2.157 mètres d’altitude. Il s’agit d’une petite station (deux téléskis et un télésiège), qui offre cependant un cadre très agréable pour passer une belle journée. 

Saklıkent 

La station de ski de Saklıkent se trouve à moins de 50 kilomètres à l'ouest d'Antalya, dans la chaîne de montagnes de Beydağ. Le domaine skiable se situe entre 2.000 et 2.400 mètres d’altitude, avec une hauteur de neige d’un mètre environ. La saison de ski est ouverte de décembre à mars-avril. Cette station a la particularité d’être l’une les plus proches de la ligne équatoriale sur terre.

Erciyes 

Erciyes est l'une des plus anciennes stations de ski de Turquie. Il s’agit du point culminant de l'Anatolie centrale et du deuxième plus haut sommet de Turquie, situé à 3.913 mètres. La station est située à 40 minutes environ de l’aéroport de Kayseri, en Cappadoce, et est réputée pour la qualité de sa neige. 

Kartalkaya 

La station de Kartalkaya est situé dans la région de l’ouest de la mer Noire, à l’extrême sud de la province de Bolu, sur les monts Köroğlu. Elle est réputée pour le ski alpin et le ski de randonnée, avec ses forêts de pins environnantes. Le domaine skiable de Kartalkaya se situe entre 1.850 et 2.200 mètres d’altitude. La neige peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut et il est possible de skier de décembre à fin mars.

Bitlis 

Bitlis est situé à 15 kilomètres du lac de Van, dans l'est de la Turquie. Ici, les hivers sont longs et très enneigés. La station la plus connue est Çiftkaya, au nord de la ville. Elle comprend des établissements de ski, un télésiège et une piste de 900 mètres.

Ilgaz 

Ilgaz est situé à Kastamonu, dans la région de la mer Noire. La station compte 12 kilomètres de pistes, situées à 1.800-2.000 mètres d'altitude. L'épaisseur de la neige mesure entre 50 à 200 centimètres et la meilleure saison pour skier est comprise entre décembre et avril. Populaire pour le ski de fond en famille, la station comprend un télésiège, deux téléskis et un téléski pour enfants. 

Et enfin...

Si vous n'avez jamais skié sur des pistes en Turquie, vous serez certainement surpris: pas la moindre présence de barrières de sécurité, pas de code de couleurs (vert, bleu, rouge, noir) pour repérer les pistes selon leur niveau… Seul un plan est à disposition à l'entrée des pistes. Pour le matériel, vous trouverez certainement votre bonheur en bas des pistes dans les nombreux magasins spécialisés dans la location d'équipements de ski, snowboard, luges et autres vêtements.

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 18 décembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir