Vendredi 3 juillet 2020

19 mai : la Turquie célèbre Atatürk, la Jeunesse et les Sports

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 19/05/2020 à 02:45 | Mis à jour le 19/05/2020 à 09:14
Atatürk 19 mai Turquie célébration

Ce mardi 19 mai est férié en Turquie. Il s’agit de la Journée de commémoration d’Atatürk, de la Jeunesse et des Sports (Atatürk’ü anma Gençlik ve Spor Bayramı).

Cette fête fait référence au 19 mai 1919, lorsque que Mustafa Kemal, leader de la résistance nationaliste turque, débarque à Samsun, sur la mer Noire. C’est le début de la guerre d’Indépendance (Kurtuluş Savaşı - 1919-1922), qui oppose les puissances alliées victorieuses de la première guerre mondiale et la résistance nationaliste emmenée par Mustafa Kemal. 

Ce dernier confie alors la nouvelle république à la jeunesse turque, afin qu’elle la perpétue jusqu’à la fin des temps ; "tout mon espoir réside en la jeunesse" ("bütün ümidim gençiktedir"), dira-t-il. 

Cette journée est commémorée officiellement depuis 1938 (Loi 3466, du 20/06/1938), et une marche accompagne sa célébration, Dağ Başını Duman Almış, connue sous le nom "marche de la jeunesse" ("Gençlik marşı").

D’habitude, des parades sont organisées dans toutes les villes de Turquie, mais cette année en raison de la pandémie de Covid-19, aucune célébration n’est prévue officiellement dans les grandes villes (à l'exception d'Ankara, où une cérémonie est organisée au mausolée d'Atatürk mardi dans la matinée), dont 15 d’entre elles vivent un sixième couvre-feu jusqu’à mardi soir ; mais comme à chaque jour férié (bayram), les Turcs accrochent des drapeaux à leur fenêtre. 

Ce soir à 19h19, chacun est invité à chanter depuis sa fenêtre l'İstiklal Marşı

Le jour de naissance d’Atatürk en 1881 n’est pas connu, mais ce dernier aurait considéré être né le 19 mai, en référence au début de la guerre d'Indépendance. 

Cette année, la compagnie aérienne Turkish Airlines propose la création d'une carte d’embarquement fictive au départ d’Istanbul, et à destination de Samsun (le mardi 19 mai), avec le hashtag "voyage historique" (TarihiYolculuk) ; ainsi chacun peut obtenir sa propre "carte d’embarquement" et "s’envoler" pour Samsun, là où la lutte nationale a commencé ! 

THY tarih yolculuk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

Le Président Erdogan veut renforcer le contrôle des réseaux sociaux

Suite à la publication d'insultes contre sa famille sur Twitter, Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi, que les autorités allaient renforcer le contrôle des réseaux sociaux...