Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

"Islamo-gauchisme": le gouvernement tente en vain de clore la polémique

Par AFP | Publié le 21/02/2021 à 16:50 | Mis à jour le 22/02/2021 à 07:50

Le gouvernement a espéré dimanche "passer à autre chose" après la polémique suscitée par la demande de la ministre Frédérique Vidal d'un "bilan" sur l'"islamo-gauchisme" dans la recherche, mais les appels à la démission émanant de certains politiques et universitaires se poursuivent.

Un communiqué sceptique du CNRS, une tribune de 600 universitaires réclamant la démission de Frédérique Vidal, l'indignation d'une partie de la gauche: après une semaine mouvementée, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affiché sa volonté de clore la polémique, dimanche.

Lors du Grand jury RTL/LCI/Le Figaro, il a espéré que "l'on puisse passer à autre chose" car "la priorité c'est d'aider les étudiants à traverser la crise".

afp

Même si "des situations interpellent - des pièces de théâtre, des conférences sont empêchées de se tenir - ce débat qui concerne des faits extrêmement isolés doit-il monopoliser l'intégralité du débat sur l'université? Je ne crois pas" et "Frédérique Vidal le partage", a-t-il assuré.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a aussi estimé que "ceux qui font jonction" entre les "gauchistes" et les "islamistes" étaient "minoritaires". Il a toutefois défendu la ministre, "très courageuse" et qui, selon lui, "a raison de demander des critères objectifs" sur ce sujet.

- "Elle doit partir" -

Mme Vidal a justifié à nouveau sa demande au CNRS dans le JDD: "Nous avons besoin d'un état des lieux sur ce qui se fait en recherche en France sur ces sujets" liés à "l'islamo-gauchisme".

Mais elle s'est aussi appliquée à répondre aux critiques, récusant vouloir mettre en place une "police de la pensée", et assurant au contraire vouloir "déconstruire l'idée qu'il y aurait une pensée unique sur certains sujets et (...) protéger le pluralisme des idées à l'université".

Le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon avait été l'un des responsables de gauche à mener la charge contre la ministre qui "veut décider ce que l'on peut faire comme recherche à l'université" et un gouvernement qui "s'est saoulé de mots contre l'islam" . L'eurodéputé EELV Yannick Jadot lui a emboîté le pas dimanche en réclamant la démission de Frédérique Vidal, comme la veille 600 universitaires.

afp

"Elle doit partir. La ministre qui porte la disqualification de la recherche et de l'enseignement supérieur dans notre pays ne peut rester en poste", a-t-il lancé. "Qu'il y ait eu des complaisances individuelles, à droite comme à gauche, avec des associations qui protègent un agenda salafiste, c'est une évidence", a déclaré Yannick Jadot. Mais l'"islamo-gauchisme", "pour moi ça ne correspond à rien".

"C'est un fait politique", lui a opposé le délégué général de LREM Stanislas Guerini. "Je ne sais pas si cela a une réalité scientifique mais de façon indubitable, on voit aujourd'hui qu'une partie de la gauche, plus précisément de l'extrême gauche, mélange sa voix et fait converger ses idées avec l'islam politique".

La droite a renchéri, Guillaume Peltier dénonçant une "collusion entre une partie de la gauche et l'islamisme": "L'islamo-gauchisme n'est qu'une face émergée de l'islamisme, ennemi de la République", a-t-il insisté, citant l'exemple de femmes voilées sur des listes du Nouveau parti anticapitaliste.

Pour le président LR du Sénat Gérard Larcher, "nous devons cesser d'être dans le déni" du phénomène. "Est-ce que le terme islamo-gauchisme résume tout ? Il y a aussi des sujets comme décolonialisme, racialisme. Celui-ci est totalement opposé au concept d'universalisme républicain".

0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Lima Appercu

20 intellectuels péruviens du 20ème siècle

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, l’occasion de mettre en avant 20 intellectuels, 10 femmes et 10 hommes, qui ont contribué par leur réflexion et leur travail à former la nation péruvienne.

Trophées 2021

Londres Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.

Expat Business

Cambodge Appercu
TROPHEE ENTREPRENEUR

Cécile Dahomé et Sevea pour un entrepreneuriat responsable

Installée au Cambodge, Cécile Dahomé Co-fondatrice de Sevea  vient de remporter le trophée de l’entrepreneur organisé par Lepetitjournal.com et remis par notre partenaires EDHEC Business School.

Expat & Politique

Santiago Appercu
WEBINAR

REPLAY - Retrouvez la réunion virtuelle avec Jean-Baptiste Lemoyne

Français d’Amérique Latine, Jean-Baptiste Lemoyne répond à vos questions ! Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie était l’invité de lepetitjournal.com

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu
Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.