TEST: inter

Investir en ligne : Ces différents choix qui s’offrent à vous

Par Article Partenaire | Publié le 04/05/2020 à 11:11 | Mis à jour le 04/05/2020 à 12:49
eskimoz

Les meilleures pistes pour investir en ligne

Nombreuses sont les personnes qui disposent d’une épargne et qui veulent investir en ligne une partie de leurs fonds. Ce mode d’investissement simple et rapide donne accès à une grande variété de placements financiers qui sont assujettis à des frais bien moins élevés que ceux d’une banque.

En ligne, il est possible d’investir dans du crowdfunding, dans des crypto monnaies ou encore dans des valeurs boursières. Il est même possible d’investir dans des secteurs moins communs, tels que l’art ou le vin.

Cette forme d’investissement n’impose pas de se déplacer pour rencontrer son banquier. Il est possible d’investir en ligne de n’importe où, à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

 

Le crowdfunding

Le principe

Une définition simple présente le crowdfunding ou financement participatif comme un moyen pour des particuliers, d’investir leur argent au profit de projets d’entreprises. En retour, ces investissements rapportent une rémunération au prorata des montants investis.

Pour investir en ligne grâce au crowdfunding, il faut passer par des plateformes de mise en relation entre particuliers et petites et moyennes entreprises. Les projets financés peuvent être de tous ordres : environnemental, social, technologique ou culturel.

Une forme particulière, le crowdfunding immobilier, a suscité un grand intérêt ces dernières années. Il consiste à investir dans des projets immobiliers et à en tirer des rendements annuels.

Les caractéristiques

Le crowdfunding présente des rendements attractifs pour un taux de risque amoindri, grâce à une règlementation stricte des plateformes qui le proposent. En outre, les projets exposés font l’objet de sélection par les plateformes avant d’être présentés au public.

Les gains sont cependant soumis à l’impôt et le risque de non remboursement et de perte du capital n’est pas nul. Il est recommandé de réduire les risques en choisissant prudemment sa plateforme de crowdfunding et en diversifiant les projets et les domaines dans lesquels l’on choisit d’investir.

 

Investir en ligne dans une assurance vie

Le principe de fonctionnement

L’assurance vie est à l’image d’un casier dans lequel on peut mettre des produits financiers de diverses natures. L’on peut ainsi disposer de plusieurs contrats d’assurance vie à partir desquels il est possible de retirer ses fonds quand on le désire.

Une bonne assurance vie peut être ouverte en ligne. A l’ouverture, le courtier, qui n’est qu’un intermédiaire entre l’assureur et l’épargnant, présentera les choix de gestion disponibles. L’ouverture nécessite un versement initial de fonds.

Les meilleures assurances vie sont sans frais sur versement et donnent accès à plusieurs centaines d'unités de compte et proposent des fonds euro performants. Il est important de comparer les contrats avant de souscrire.

Les avantages

Dans un même contrat d’assurance vie, un grand choix d’investissements est offert. Il est ainsi possible d’investir dans l’immobilier ou dans des actions par exemple. Le régime fiscal est un autre avantage : l’assurance vie bénéficie de larges abattements, notamment lors des retraits des plus-values imposables.

 

Les marchés boursiers

Le fonctionnement

Avec la bourse, il est simple d’investir en ligne depuis chez soi.

La première étape consiste à procéder à une ouverture de compte. Cela passe par le remplissage d’un formulaire et la fourniture de justificatifs qui permettent d’ouvrir le compte de trading, destiné à abriter les investissements.

Suite à l’ouverture du compte, il faut l’alimenter, c’est-à-dire y verser le montant des sommes que l’on désire investir. Pour y arriver sans encombre, des conseillers ou chargés de compte sont disponibles pour fournir tous types de renseignements via les canaux numériques usuels sur la plupart des services de trading.

Il est dès lors possible de se connecter à son compte via une application dédiée, puis d’acheter et vendre des produits financiers. Mais à moins d’être déjà expérimenté, la prudence recommande plutôt de s’inscrire dans un premier temps aux programmes de formation qui sont habituellement proposés.

L’intérêt

Investir en ligne sur le marché boursier permet de choisir les valeurs, secteurs ou sociétés sur lesquels l’on investit. Cette option a l’avantage d’offrir une grande maitrise quant à la destination de ses investissements.

En contrôlant soi-même son compte de trading, il est possible de maitriser les sommes que l’on investit et de surveiller de première main, au jour le jour, les évolutions du marché, mais aussi de ses investissements.

Les courtiers qui proposent les services boursiers en ligne n’ont pas à assumer la charge de nombreuses agences physiques. Ils n’ont donc pas d’énormes charges à faire répercuter sur leurs clients, ce qui leur permet de proposer des tarifs intéressants.

La sécurité

Les courtiers, tout comme les banques, sont surveillés et contrôlés par des autorités de régulation des marchés financiers. Le niveau de contrôle est double, soit à la fois national (français) et communautaire (européen). Cela limite les risques qu’il y a à tomber sur des courtiers malveillants. Vous pouvez trouver ici une liste noire des plateformes de trading non régulées. Cette liste a été établie et est mise à jour par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Un courtier est tenu de rendre disponibles les informations relatives aux règlementations auxquelles il est soumis. Il doit en outre afficher son numéro d’enregistrement et fournir les moyens de vérifier l’authenticité dudit numéro. Ce sont autant de techniques qui ont pour but de renforcer la sécurité de quiconque désire investir en ligne.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique