Vendredi 22 février 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Intrusion au ministère de Griveaux par des "gilets jaunes": six personnes interpellées

Par AFP | Publié le 12/02/2019 à 09:50 | Mis à jour le 12/02/2019 à 12:50

Six personnes soupçonnées d'avoir forcé avec un chariot élévateur l'entrée du ministère de Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, le 5 janvier, lors de l'acte 8 des "gilets jaunes", ont été interpellées mardi, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.

Ces six personnes ont été placées en garde à vue mardi matin, selon le parquet.

L'enquête est confiée aux enquêteurs du 3e district de la police judiciaire parisienne.

Cette intrusion violente avait contraint le secrétaire d'État auprès du Premier ministre à être évacué de ses bureaux, situés rue de Grenelle à Paris. Celui-ci avait dénoncé une "attaque inadmissible contre la République".

Quatre des personnes interpellées sont âgées de 21, 23, 35 et 46 ans et sont originaires de région parisienne et du département du Nord, a précisé une source proche de l'enquête.

"Pas d'impunité pour les ennemis de la République", a réagi sur Twitter le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Cette intrusion avait déclenché de vives réactions au sein de la majorité. "Honte aux pyromanes de la République", avait tweeté le secrétaire d'État aux relations avec le Parlement, Marc Fesneau, dont les bureaux se trouvent dans le même lieu que ceux de M. Griveaux.

"Une fois encore, une extrême violence est venue attaquer la République - ses gardiens, ses représentants, ses symboles (...) Justice sera faite", avait également dénoncé le président de la République Emmanuel Macron.

De telles intrusions dans un ministère sont très rares. En 1999, des agriculteurs avaient saccagé le bureau de Dominique Voynet au ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

Des milliers d’aspirants expatriés recalés par le Québec

Le ministre québécois de l’immigration vient d’annuler 18.100 demandes d’immigration en attente de traitement. Cette décision vise à mieux adapter la sélection des candidats immigrés aux besoins...

Ma Vie d'Expat

Singapour Appercu

Guillaume Levy-Lambert : Passion et intuition pour l’art

Brillant homme d’affaires dans la banque puis dans la publicité, Guillaume Levy-Lambert est aujourd’hui un homme qui se consacre entièrement à sa passion : l’art. Il est à la fois collectionneur, gale

Expat & Emploi

New York Appercu
MODE

Rencontre avec le fashion designer Cyril Verdavainne

Cyril Verdavainne est fashion designer. Après un passage à Londres et Paris, il vit à New York depuis plus de 20 ans. Il présente sa collection ce week-end au très chic Novus Forum.

Le Mag

São Paulo Appercu
CULTURE

Kobra et Angelica Dass : deux artistes brésiliens tendance à découvrir

Portrait de Eduardo Kobra et Angélica Dass. L’un est un muraliste à São Paulo, l’autre une photographe carioca. À eux deux, ce sont les artistes du moment et leurs œuvres ont dépassé les frontières