Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une histoire d'images au Musée de Grenoble

Une histoire d'images au Musée de GrenobleUne histoire d'images au Musée de Grenoble

Du 16 décembre 2023 au 3 mars 2024, le musée présentera l’exposition Une histoire d’images, premier bilan du fonds de photographies rassemblé ces quatre dernières années grâce aux dons réguliers effectués par Antoine de Galbert et sa fondation. L’ensemble offre un panorama impressionnant de notre époque et du rôle déterminant joué par la photographie dans l’élaboration de nos perceptions et des mythologies contemporaines.

 

Une histoire d'images au Musée de Grenoble

 

La donation Antoine De Galbert

Depuis 2020, Antoine de Galbert s’est engagé à soutenir l’enrichissement des collections du musée dans le domaine de la photographie en faisant régulièrement des dons soit directement, soit à travers sa fondation. Le choix des images offertes est opéré en lien étroit avec le musée et son directeur Guy Tosatto, tout en laissant pleinement s’exprimer le regard et la sensibilité du collectionneur.

 

Cette donation constitue un « fonds de photographies Antoine de Galbert » au sein des collections qui vient compléter l’ensemble déjà existant. À l’instar de la collection d’Antoine de Galbert dont le musée a présenté en 2019 l’exposition Souvenirs de voyage, ces choix ne sont pas dictés par une démarche strictement historique ou des critères thématiques ou esthétiques mais relèvent plutôt de rencontres avec des œuvres qui esquissent la vision d’un état du monde, sans manichéisme ni a priori.

 

On trouvera dans ce fonds des images qui renvoient, sans exhaustivité, à des événements marquants de l’histoire, mais aussi à quelques personnalités, figures emblématiques de l’oppression ou de la libération des peuples. On y rencontrera des visages et des corps de femmes et d’hommes anonymes qui, sous l’objectif des photographes, révèlent de manière souvent poignante voire tragique, le destin d’une humanité aux prises avec l’avancée d’une Histoire qui la dépasse et souvent la broie…

 

Une histoire d'images au Musée de Grenoble

 

Ainsi, à travers 270 œuvres parfois composées d’un grand ensemble d’images, réalisées par 95 photographes connus ou anonymes, de Dorothea Lange à Wiktoria Wojciechowska, de Paul Strand à David Goldblatt, de Luc Delahaye à Gilles Raynaldy, cette exposition présente un premier bilan de ce mécénat exceptionnel. Elle permet d’esquisser un portrait à la fois objectif et subjectif de notre époque tout en illustrant de manière originale une certaine vision de la photographie.

Informations pratiques
Fini le3mars

Jusqu'au 3 mars à 18:30

Adresse

5 Place de Lavalette
Grenoble

Horaires

lundi 10:00–18:30 mardi Fermé mercredi 10:00–18:30 jeudi 10:00–18:30 vendredi 10:00–18:30 samedi 10:00–18:30 dimanche 10:00–18:30

En cours de chargement…
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024