Min Jung-Yeon, les oeuvres mélancoliques et oniriques d'une artiste sud-coréenne en France

Min Jung-Yeon, les oeuvres mélancoliques et oniriques d'une artiste sud-coréenne en France

Min Jung-Yeon au centre culturel coréen de Paris

Désert plein – soif, sommeil, silence. Tel est le titre énigmatique de l'exposition de l'artiste sud-coréenne Min Jung-Yeon au Centre culturel coréen à Paris. Une exposition gratuite qui nous plonge dans un univers mélancolique et onirique. 

 

L'artiste sud-coréenne et expatriée en France, Min Jung-Yeon présente ses nouvelles oeuvres pour la première fois au Centre culturel coréen de Paris. Son univers si personnel nous plonge dans un monde où la nature est réinterprétée en émotions mouvantes et empreintes d'une certaine mélancolie. L'installation monumentale et immersive Tissage donne la possibilité au spectateur de rentrer dans une forêt onirique de bouleaux où la nature fait face à l'imaginaire. 

 

Dénuement formel, dénuement de l'être. Comme après une longue traversée du désert. Il y a le sommeil, le silence, la soif. il y a un immense vide, creusé par tout ce qui est mort en soi. Et sous ce vide, des morceaux inconnus de nous-mêmes, à fouiller, à déterrer, à découvrir. Que représentent ces paysages ? Ce qui reste. 
Amélie Adamo, critique d'art

 

Qui est Min Jung-Yeon ? 

Min Jung-Yeon naît en 1979 et grandit dans une campagne de la région de Gwangju. Initialement formée en arts plastiques à l’Université Hongik (Séoul, 1997-2003), elle poursuit ses études à l’ENSBA (Paris, 2003-2006) en tant qu’élève de Jean-Michel Alberola. Depuis, l’artiste vit en France. L’œuvre (dessin, peinture et installation) de Min Jung-Yeon a été montrée lors d’expositions dans diverses institutions internationales : MAMC+ Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (2012), State Museum of Oriental Art (Moscou, 2017), National Taiwan Museum of Fine Arts (Taichung, 2010), MNAAG - Musée National des arts asiatiques – Guimet (Paris, 2019-2020), Museum of Moscow (Moscou, 2021) et dans le cadre de la Saison des arts 2021 du Château de Chaumont sur Loire. En France, son œuvre a intégré d’importantes collections publiques, celles du MAMC+ et du MNAAG.

 

 

@lepetitjournal.com Le @Centre Culturel Coréen propose une exposition pleine de douceur et de contemplation de l’artiste sud-coreenne Min Jung-Yeon. A decouvrir jusqu’au 11 mars 2023 #coree #koreanartist #expositionparis ♬ そよ風 - SHISE

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Horaires

lundi 10:00–18:00
mardi 10:00–18:00
mercredi 10:00–18:00
jeudi 10:00–18:00
vendredi 10:00–18:00
samedi 14:00–18:00
dimanche Fermé