La Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine

La Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine

Buste de l'empereur Hadrien © The Al Thani Collection. All Rights Reserved.

A l'occasion de sa réouverture, l'Hôtel de la Marine propose de présenter les Trésors de la Collection Al Thani. 

A partir du 18 novembre 2021, l'exposition inaugurale mettra en lumière une riche diversité d’œuvres représentant de nombreuses civilisations et couvrant une période de plus de 6 000 ans. Célébrant la force unificatrice de l’art à travers les cultures, l'exposition réunit des pièces maîtresses telles que la tête d’une figure royale d’Egypte ancienne sculptée dans du jaspe rouge (1475-1292 av. J.-C.), une sculpture chinoise en bronze doré d’un ours assis provenant de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 25 apr. J.-C.), un pendentif Maya (200-600 apr. J.-C.) ou encore la coupe de jade de l’empereur moghol Jahângîr (1569-1627).

 

« En accueillant la Collection Al Thani, l’Hôtel de la Marine renoue avec les grandes heures du Garde-Meuble de la Couronne, lorsqu’il réunissait les objets d’art les plus précieux des collections de la maison de France afin de les présenter dans les résidences royales. L’abondance, la diversité, le prestige de la collection Al Thani, la qualité des relations qu’elle entretient avec les plus grandes collections publiques et privées internationales, constituent, pour les visiteurs de l’Hôtel, la promesse d’expositions de tout premier plan. Le Centre des monument nationaux est reconnaissant à la Al Thani Collection Foundation pour la confiance qu’elle lui a manifestée au travers d’une réalisation qui témoigne une nouvelle fois du rayonnement culturel de la France et de Paris dans le monde entier. »

Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux 

 

 « L’ouverture des galeries de l’Hôtel de la Marine marque une étape importante dans l’histoire de la Collection Al Thani. Présentée depuis plusieurs années lors d’expositions temporaires dans de grandes institutions du monde entier, la Collection est désormais hébergée sur une base plus permanente dans un monument historique en plein cœur de Paris. Ce lieu extraordinaire permettra en outre d’accueillir des expositions bisannuelles, organisées en partenariat avec des institutions du monde entier, ainsi que des événements pédagogiques, notamment des conférences et des symposiums. Ces salles seront, nous l’espérons, une destination capable d’attirer, de fasciner et d’éduquer les visiteurs, tout en servant à encourager les échanges culturels et à célébrer la force unificatrice de l’art. Nous sommes très reconnaissants au Centre des monuments nationaux d’avoir assuré la remarquable restauration de l’Hôtel de la Marine, et nous sommes ravis que la Collection joue un rôle important dans de dernier chapitre de son histoire. »

Amin Jaffer, Conservateur en chef de la Collection Al Thani 
 

 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Horaires

Ouvert tous les jours :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15 et évacuation des salles à 18h45).
Le vendredi à partir de 10h30. Nocturne jusqu'à 21h30.
Les visites de l’Hôtel de la Marine sont accessibles tous les vendredis soir jusqu’à 21h30 (fermeture de la billetterie à 20h45 et évacuation des salles à 21h15).
Nous vous recommandons