Édition internationale

« Réflexions », l'œuvre monumentale en verre au Jardin du Palais-Royal

REFLEXIONS Jardin Palais-Royal Emmanuel BarroisREFLEXIONS Jardin Palais-Royal Emmanuel Barrois

Un échafaudage de verre a pris ses congés dans le Jardin du Palais-Royal de Paris. L'œuvre monumentale d’Emmanuel Barrois est une structure singulière, hors norme et gigantesque de huit tonnes et qui a demandé plus de 12.000 heures de travail manuel pour voir le jour et prendre la lumière en cette fin d’été 2023.

Fruit de l’imagination d’Emmanuel Barrois, l'artiste a toujours été fasciné par les bâtisseurs, par un désir inébranlable de « construire ». Le jour de l’incendie de Notre-Dame, sur les quais de Seine, témoin de l’impensable, il a décidé de se lancer dans la réalisation d’une œuvre, une idée en même temps qu’un besoin, qu’il porte en lui depuis des années.

Une construction qui joue de la matière, de la lumière, interroge ces notions. C’est ainsi que démarre l’aventure de RÉFLEXIONS.

Un état des lieux du monde de l’industrie du verre

15 mètres de haut, 6.000 mètres de prismes entremêlés, 1.400 barres de verre et 30 mois d'ingénierie. Tout un programme pour réaliser un ouvrage unique au monde. Depuis 25 ans, Emmanuel Barrois travaille le verre et pour cette nouvelle installation, il a dû recourir à des procédés encore jamais réalisés. Des contraintes qui font le charme de son métier.

Il a ainsi fallu de l’innovation technique, s’entourer d’une équipe internationale, de créateurs flamands, français ou encore italiens et d'innombrables essais avant d’arriver au résultat final. Un résultat qui a également été réfléchi selon les problématiques climatiques. REFLEXIONS compte 12% de verres réemployés, provenant de chutes d'une usine française.

C’est dans le calme et la tranquillité du Jardin du Palais-Royal, pourtant en plein cœur de Paris, que ces 15 mètres de verre ont été installés en deux semaines et seront visibles pendant deux mois avant de démarrer leur itinérance. À quelques pas du ministère de la Culture et visible des Colonnes de Buren, RÉFLEXIONS s’admire en journée mais aussi en soirée, pour profiter de rendus différents au fil des heures et de l'ensoleillement.

 

Informations pratiques
Fini le15nov.

Adresse

Jardin du Palais-Royal, Paris
Paris

Horaires

Le jardin du Palais-Royal, Paris (2e) est ouvert gratuitement au public de 8h30 à 22h30 tous les jours de la semaine.

En cours de chargement…
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions