Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OT&P, volontaire santé des HK Sevens et du rugby en Asie

laos2laos2
Écrit par OT&P Healthcare
Publié le 12 mars 2015, mis à jour le 23 février 2018

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Les Hong Kong Rugby Sevens, qui se déroulent cette année du 27 au 29 mars, constituent un événement incontournable de la vie hongkongaise, avec des dizaines de milliers de passionnés de rugby affluant en masse du monde entier, pour prendre part à la première rencontre du circuit international de rugby à 7 (Sevens World Series Circuit). Hong Kong se préparant à recevoir ce tournoi internationalement reconnu et apprécié, c’est l’ensemble des intervenants du rugby hongkongais qui se retrouve sous les feux des projecteurs.

Protéger les rugbymen

Les volontaires de l’équipe médicale du HKRFU (Hong Kong Rugby Football Union) qui jouent un rôle central en s’assurant que le tournoi se déroule sans incident, n’échappent pas à cette attention accrue. Cette année encore, l’équipe médicale, qui a toujours été fière de rester dans l’ombre, s’assure en coulisse que l’attention portée à Hong Kong permette de mieux faire connaitre les principaux problèmes médicaux liés à ce sport, et aboutisse au final au développement d’infrastructures médicales durables pour protéger les rugbymen quelque soit leur âge, qu’ils soient professionnels ou joueurs en devenir

Dr Owens, médecin bénévole

Le Dr David Owens, membre de longue date de la communauté du rugby de Hong Kong, est un acteur de ce changement. Père de quatre fils ayant tous appris à jouer au rugby à Hong Kong et pratiqué ce sport au Société Générale Valley RFC (dont l’un représente toujours le club connu pour son important contingent français), le Dr Owens est un habitué des stades.

Cofondateur d’OT&P, clinique médicale parmi les leaders des professionnels de santé de Hong Kong, il intervient sur le tournoi des Sevens depuis 15 ans. Médecin-chef de la HKRFU (HK Rugby Football Union) et de l’ARFU (Asian Rugby Football Union), il a été membre du groupe de travail de la Fédération Internationale de Rugby, qui a développé des programmes de formation sur les traumatismes et a participé activement au développement d’infrastructures médicales dédiées au rugby, à Hong Kong mais aussi dans toute l’Asie.

Des secouristes formés au Laos, un bel exemple de coopération

Déterminée à développer ce sport – ainsi qu’un système de protection des joueurs – l’équipe médicale volontaire du HKRFU, a récemment pris part, au Laos, au projet de formation aux premiers secours, en association avec l’ARFU. Ce projet, qui s’est déroulé du 20 au 28 janvier à Ventiane et Nongket, a scellé un accord de coopération entre la Fédération Laotienne de Rugby, la Croix Rouge laotienne et l’association caritative ChildFund.

Le Dr David Owens, accompagné de Lucy Clarke (directeur médical de HKRFU) et d’une équipe de quatre instructeurs de premiers secours certifiés, a mis en place sur ces 8 jours, 3 programmes de formation, permettant ainsi de certifier 57 volontaires locaux comme secouristes d’urgence et 15 au niveau plus haut d’instructeur.

Dans le rapport 2014 des Nations Unies sur le Développement, le Laos est classé 139ème sur l’échelle du développement humain (sur les 187 pays listés). Il n’existe aucun service national d’ambulance et la Croix Rouge laotienne comble ce vide grâce à une équipe apportant des soins d’urgence variés, constituée uniquement de volontaires extrêmes motivés.

Grâce aux conseils et à l’encadrement de ce projet de formation aux 1ers secours mené par HKRFU, la couverture médicale du tournoi annuel international de Vientiane (Vientiane International 10’s), du 24-25 janvier 2015, a été assurée par l’équipe de secouristes récemment certifiés. Accrédités par la Croix Rouge laotienne, la Fédération laotienne de rugby et le Laos Childfund, ces secouristes sont désormais prêts à prendre en charge la complète sécurité médicale des joueurs sur les terrains de rugby.

Un immense succès donc pour ce programme de formation aux premiers secours de la HKRFU, qui sera, espérons-le, répété avec les mêmes résultats à travers l’Asie.

OT&P en partenariat avec www.lepetitjournal.com/hongkong vendredi 13 mars 2015

Lire également:

Bilan de santé, et si c’était le bon moment ? (publi-info)

PUBLI-SANTE – Pensez à faire vacciner vos enfants !

PUBLI-INFO – OT&P, votre partenaire santé à Hong Kong

 

 OTP OT&P Healthcare cabinet medical Hong Kong santé
Publié le 12 mars 2015, mis à jour le 23 février 2018

Sujets du moment

Flash infos