Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A HK plus qu’ailleurs, les ondes envahissent notre quotidien. Quel impact sur la santé ?

Radiation effectRadiation effect
Écrit par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice
Publié le 14 juillet 2016, mis à jour le 9 février 2018

L’utilisation d’objets connectés est en croissance perpétuelle. De nombreuses études scientifiques cherchent à mesurer les risques sur notre santé mais il est parfois difficile d’estimer et de bien comprendre leurs méfaits réels. Qu’en est-il vraiment ? Comment se protéger ? Quels comportements adopter ? 

En 2016, on compte plus d’1 milliard de tablettes et près de 8 milliards de téléphones portables dans le monde. A Hong Kong, 96% des utilisateurs de Smartphones surfent sur internet chaque jour. Il s’agit du plus gros pourcentage mondial.

Bluetooth, Wifi, 4G…. ces termes vous sont sans doute familiers. En revanche, il y a des chances pour que le mot « électro-hypersensibilité » vous laisse un peu plus perplexe. Pourtant, ceux-ci sont étroitement liés. En effet, depuis quelques années, de plus en plus d’individus se plaignent d’intolérance aux ondes, au champ électromagnétique (CEM). L’OMS a classé ces derniers en risque 2 car ils seraient susceptibles de causer des tumeurs au cerveau. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Où en est la recherche à ce sujet ? Existe-t-il des remèdes ?

Les dangers sur la santé

Au sein de la communauté scientifique, la dangerosité des ondes électromagnétiques continue de faire débat. Pourtant les désagréments que celles-ci causent à l’organisme semblent réels, aussi bien sur le plan physique que psychologique : maux de tête, troubles visuels, difficultés à se concentrer, pertes de mémoire, trouble du sommeil. De plus en plus d’êtres humains en souffrent sans que cela soit officiellement reconnu, d’où un manque de traitements et un désarroi croissant. 

En 2002, le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé les CEM parmi les cancérogènes possibles pour l’homme. Puis en 2011 c’est au tour des radiofréquences de rejoindre ce groupe. Les études montrent un lien significatif entre les leucémies infantiles et une exposition élevée à des champs électromagnétique (>0.2µT). Une grande étude européenne a également mis en évidence le lien entre l’utilisation des téléphones portables et le risque de cancer du cerveau.

En 2007, un rapport complet passe en revue 1,800 études. La conclusion ? Les ondes peuvent avoir une incidence notamment sur l'ADN, la concentration des enfants, les cancers, les troubles du comportement, l'autisme et la fertilité.

Saviez-vous que les études effectuées ces dernières années montrent que notre ADN émet chaque seconde des milliers de photons d’ondes électromagnétiques ? Le problème est que leur fréquence peut être interférée par les appareils électroniques. 

Le 8 juillet 2016, l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail (ANSES) a publié un rapport concluant à des effets possibles des technologies sans fil sur les fonctions cognitives et le bien-être dans lequel elle préconise « un usage modéré et encadré » de ces technologies. Ce rapport pointe notamment du doigt l’effet des ondes sur les enfants qui sont exposés de plus en plus tôt. Car ici, on ne parle pas seulement des téléphones mobiles et tablettes, mais aussi des jouets radiocommandés, robots communicants, talkies-walkies, veille-bébés (baby phones) et autres dispositifs de surveillance (tels que les bracelets émettant un signal lorsque le bambin s’éloigne d’un périmètre donné).

Un brouillard électromagnétique nous entoure ainsi de manière continue, nous et nos enfants. Il est donc pertinent de vouloir se protéger en adoptant des mesures de précaution simples et efficaces. Des solutions existent.

Pour en savoir plus sur le comportement à adopter et comment se protéger

Publi-info (www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 15 juillet 2016

 

Sujets du moment

Flash infos