Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Adolescents en détresse à Hong Kong ? Savoir reconnaitre les signes et aider nos enfants

istock_depression-teenageistock_depression-teenage
Écrit par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice
Publié le 2 novembre 2016, mis à jour le 3 novembre 2016

 En tant que parent, vous êtes parfois inquiet pour votre enfant, et ne savez pas toujours comment réagir. Au cabinet du Dr Susan Jamieson, une équipe de professionnels est à votre écoute, prête à répondre à toutes les questions anxieuses que vous pouvez vous poser.

Quand nous les expatriés racontons notre vie à Hong Kong, nous décrivons l’activité enivrante de la ville, les beaux paysages, les randonnées entre mer et montagnes. Nos ados racontent à leurs cousins et copains la piscine, les jonques, les soirées sur la plage, puis celles, plus folles, passées à Lan Kwai Fung. Quel monde parfait ! Si seulement c’était vrai…

Malaise adolescent, parents et enfants racontent :

« Mes copains de classe publient des photos de moi, en mettant en avant que je suis grosse, c’est vraiment très dur pour moi. Depuis peu, j’ai commencé à me faire vomir tous les jours. », nous confiait cette semaine encore une jeune fille.

«  Tout allait bien. Un jour notre enfant, sans autre signe avant-coureur, s’est mis à ne plus avoir moins envie de sortir avec ses copains, à vouloir rester à la maison, à moins sourire. Nous avons pensé que c’était passager, l’adolescence n’est pas toujours simple. Puis les mauvaises notes sont arrivées et ensuite les angoisses. Violentes, tellement douloureuses. Nous étions si démunis et ne savions comment l’aider. Notre vie a été bouleversée, personne n’était préparé à affronter cette crise», témoigne elle aussi cette maman expatriée à Hong Kong. 

Comment reconnaître les signes de mal-être?

  • Les symptômes physiques

Votre enfant se plaint de maux de ventre ou de mal au cœur, de mal à la tête, de palpitations ?

Il a de l’eczéma, des problèmes de peau récurrents, de l’asthme ?

Votre enfant maigrit considérablement ? Grossit sans raison apparente ?

Ou bien il est fatigué, apathique, a souvent les yeux rouges, les mains qui tremblent légèrement ?

Refuse de montrer son corps à la piscine et à la mer... cache-t-il des traces de scarification ? Des bleus ?

  • Le sommeil

Si les plus petits développent parfois une peur terrible des monstres ou du « noir »,  les plus grands sont aussi victimes de troubles du sommeil : difficulté à s’endormir, réveil au milieu de la nuit, sommeil ponctué de cauchemars… 

  • Les peurs et/ou angoisses

Plus l’enfant vieillit, plus ses peurs ressemblent à celles des adultes : peur de l’avion, peur de la mort, peur de l’école ou des camarades de l’école.

Ces peurs peuvent se traduire par l’envie de rester dans sa chambre, le refus d’aller à l’école ou de participer à des activités sportives…

  • Un changement de comportement

Les adolescents en souffrance peuvent adopter des comportements très différents : se renfermer et même se murer dans un silence hostile, instaurer une distance avec l’autre, devenir agressif avec vous, sa fratrie, à l’école… voire violent.

  • Les addictions

Il se met à sortir sans cesse et consomme de l’alcool ? C’est de son âge, non ? Non, si c’est toutes les semaines et de manière abusive !

Vous pensez qu’il fume du shit ou de l’herbe ? Pas seulement en soirées le week-end mais aussi la semaine ?

L’expatriation ne protège pas de ces dangers : les enfants trouvent ici facilement de la drogue et de l’alcool, même si la vente est contrôlée.

Les addictions peuvent parfois prendre des formes plus vicieuses et inattendues comme celle des écrans : votre enfant est perpétuellement derrière un jeu, un écran ; n’est-ce pas un peu trop ? Le soir, c’est la guerre pour éteindre la  TV, l’ordi ? Il est perpétuellement rivé sur son écran de téléphone et jusqu’à pas d’heure ?

Quel comportement adopter ? Quand s’inquiéter ? En savoir plus

(www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 4 septembre 2016

 
 
 

Sujets du moment

Flash infos