Dimanche 25 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Partez pêcher le calmar à Hong Kong!

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 20/06/2020 à 15:00 | Mis à jour le 21/06/2020 à 02:55
Photo : (Crédit: dml.hk)
Pêche aux calmars Hong Kong

Entre mai et août, les calmars s‘approchent des côtes, on peut alors sortir en mer et tenter une pêche tout à fait spéciale. 

Les techniques de pêche

Les calmars sont présents dans toutes les mers, toute l’année, mais les jeunes se rapprochent des côtes à leur période de croissance. Ils s’installent près des rochers et zones d’algues, environnement qui leur permet un abri naturel. Les eaux de Hong Kong ne sont pas en reste, avec des bancs de calmars près des côtes entre mai et août.

 

Pêche aux calmars Hong Kong
La pêche de nuit au calmar se pratique à l'aide de lampes puissantes Photo@Now and Zenn

 

Les techniques de pêche sont très diversifiées, mais s’appuient souvent sur l’excellente vue des calmars: appelée lamparo en mer Méditerranée, cette technique consiste à attirer les calmars près des bateaux avec de la lumière, par contraste avec la nuit ambiante. En Méditerranée, on utilise alors tout simplement une épuisette pour ramasser les calmars, mais il faut connaître les bons coins.

Au Japon, les projecteurs utilisés comme lamparo sont si puissants que dans les années 1980, les bateaux étaient visibles de nuit par satellites au même titre que les villes côtières.  D’autres navires immergent les lampes: à la remontée, les calmars les accompagnent.

 

Pêche aux calmars Hong Kong
En route vers l'aventure

 

Plusieurs techniques sont possibles: en pêche à la palangre, on dispose des hameçons au bout de morceaux de cordage. Avec la senne coulissante, on encercle les calmars à l'aide d'un filet. La simple épuisette méditerranéenne est parfois remplacée par la senne. Le chalutage de fond capture les poissons de fond de mer ainsi que les calmars de profondeur. Au Maghreb, on utilise des amphores avec hameçons, les calmars adorent s’y lover. Enfin, la technique de la turlutte est utilisée pour l'encornet rouge: c'est un simple morceau de plomb entouré d'hameçons.

 

Pêche aux calmars Hong Kong
Attrapé! (Crédit: Klook)

 

A Hong Kong, l’équipement est désarmant de simplicité, la pêche n’en est que plus technique (mais très abordable). De gros crochets au bout d’un fil de nylon sont jetés dans la nuit noire, sans hameçon. Les calmars sont attirés par la lumière, ils frôlent les crochets, il faut alors d’un coup sec les harponner et les remonter rapidement à la surface.

Attention aux jets d’encre des calmars en colère! Sortis de l’eau, on peut les observer changer de couleur, un phénomène permis par leurs cellules appelées chromatophores.

 

Pêche aux calmars Hong Kong
Hong Kong by night

 

Les possibilités

Tous les budgets sont possibles, avec des départs de l’île de Hong Kong, TST ou de Saikung. Certains bateaux proposent de cuisiner et déguster vos calmars directement sur place, sur d’autres vous dînez d’un buffet, il est aussi possible d’apporter un dîner froid.

On recommande de venir avec des enfants à partir de 8-9 ans (ça peut bouger pas mal) et une bande d’amis bien choisis. Il faut ensuite s’armer de patience et apprendre les uns des autres, dans une ambiance de saine concurrence. N’oubliez pas quelques bouteilles.

 

Pêche aux calmars Hong Kong
(Crédit: Klook)

 

Klook: le calmar en yacht

Location de yachts à partir du 19 juin, au depart de TST mais pêche à Tseung Kwan O. Mini-initiation par un pêcheur aguerri, buffet sur le bateau, et cuisine de votre pêche. Vous réservez par personne, donc pas de pression de remplissage de bateau, mais vous ne maîtrisez pas l’ambiance. 7:00-11:00 PM, 258HKD par personne. 

Jubilee: le calmar en groupe

Pour un grand groupe d’amis jusqu’à 30 personnes, au départ de TST, Central, Kowloon City, Kwun Tung ou Shau Kei Wan. Buffet sur le bateau et cuisine de votre pêche. 7:00-11:00 PM, 219HKD et 209HKD (enfant) en semaine, 239HKD-229HKD le weekend. Boissons non incluses. 

Sea-e-o: le calmar en jonque

Au départ de Hong Kong ou Saikung. Vous pouvez choisir votre menu cuisiné sur le bateau, réserver un buffet, ou apporter votre repas.

 

Pêche aux calmars Hong Kong
Le calmar en sampan (aussi appelé calmar à la cheap)

 

Au port: le calmar en sampan

Vous trouverez aussi des panneaux de calmars dessinés sur fond noir sur les frontons et ports de plaisance de Hong Kong.

Les règles de distanciation sociale limitent le nombre de participants à 10 + le capitaine et un aide-pêcheur. Depuis Saikung, par exemple, 7:00-10:00, 200HKD le weekend.

A la cuisine: le calmar à la romaine, le calmar à la napolitaine...

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Oceane lun 22/06/2020 - 11:04

Super idée! Nous l’avons fait avec des amis il y a deux semaines. Junk top avec départ possible depuis Central, Discovery Bay et Aberdeen. Sarah et Rex, un couple charmant qui parle couramment anglais et un petit peu de français. Voici le contact : 6628 1218

Répondre
Commentaire avatar

Laure lun 22/06/2020 - 07:04

Bonjour Il y a aussi le Floatudio qui est un chouette navire avec un jeune couple charmant à la barre. http://floatudio.com/ Il part aussi de central.

Répondre
Commentaire avatar

Oceane lun 22/06/2020 - 05:00

Super idée! Nous l’avons fait avec des amis il y a deux semaines. Jonque top avec départ possible depuis Central, Discovery Bay ou Aberdeen. Sarah et Rex, un couple charmant qui parle couramment anglais et un petit peu de français. Voici le contact : 6628 1218

Répondre