Vendredi 18 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

MTR Hong Kong: les galeries cachées de la ligne vert pomme

Par Claudia Delgado | Publié le 12/05/2021 à 15:00 | Mis à jour le 12/05/2021 à 16:17
Photo : wikimedia Commons
galerie Hong Kong

Si l’on connaît Admiralty pour son passé militaire et le District Sud pour son côté industriel, derrière ces deux façades, se dissimulent bon nombre de galeries d’art. Lepetitjournal.com vous emmène au cœur de la South Island line pour une promenade artistique.  

Admiralty

Footbridge Gallery

Au croisement de Hennessy Road et Queen’s road, vous trouverez une galerie à ciel ouvert. 50 poteaux représentant 50 paysages de Wan Chai enjolivent cette passerelle, ainsi qu’une œuvre d’art, réalisée en 2001 à l’aide des empreintes de 30 000 citoyens.

Tai Fat Hau, Wan Chai, à 5 minutes du MTR Admiralty

 

galerie Hong Kong
Footbridge Gallery—photo@wikimedia Commons

Odd one out

Première galerie de Hong Kong dédiée à l’illustration, les arts graphiques et la gravure. Ouverte en 2012, elle accueille de nombreuses expositions et présente les œuvres d’illustrateurs du monde entier. L’art se mêle à l’utile dans cette galerie-boutique où l’on peut acheter tableaux, cartes, cahiers, sacs, coussins… tout un éventail d’objets qui mettront une touche d’art dans vos vies.    

14 St. Francis Street. Ouverte du mardi au dimanche, de 12 h à 19 h 30.

Sotheby’s

Filiale de la multinationale de vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection basée à New York. Elle a été établie à Hong Kong en 1973 pour devenir la première maison internationale de vente aux enchères en Asie. Avec un espace sans équivalent de 1400 m2, c’est un lieu essentiel de tout féru d’art à Hong Kong. Parmi ses dernières expositions, on peut nommer "My Life Is Pointless" de l’artiste de renommée mondiale, Joan Cornellà.

5e étage de One Pacific Place

 

galerie Hong Kong
Sotheby’s—photo@wikimedia Commons

 

Hong Kong Visual Arts Centre 

Ce centre connu sous le nom de vA ! se revendique comme "espace d’art multidirectionnel focalisé sur l’éducation artistique, la recherche et l’échange" et se trouve dans une ancienne caserne pour officiers mariés, classée aujourd’hui comme bâtiment historique de niveau I. Au vA !, on encourage la création artistique locale en offrant aux artistes un espace pour exercer leur métier dans les domaines de la sculpture, de la gravure et de la céramique.

7A Kennedy Road

Asia Society Hong Kong Center

Cette filiale du réseau global de Asia Society s’est établie à Hong Kong en 1990. En 2012, ils s’installent dans l’ancien dépôt d’explosifs de Victoria Barracks, et transforment ce site historique en centre culturel, artistique et intellectuel. C’est aujourd’hui un lieu de rendez-vous pour l’art avec une vaste gamme de conférences et expositions.

9 Justice Dr, Admiralty

galerie Hong Kong
photo@Asia Society Hong Kong Center

 

Wong Chuk Hang

Journeys along the South Island

L’immersion artistique se fait dès l’arrivée à la station de métro, où l’on peut apprécier l’œuvre d’art intitulée : "Journeys along the South Island", créée par Tse Ngan-sum, avec des fresques représentant paysages, fêtes traditionnelles et coutumes du district sud.

Blindspot Gallery

C’est l’un des plus vastes espaces d’exposition à Hong Kong dédié à la photographie contemporaine ainsi qu’aux œuvres basées sur l’image depuis son ouverture en 2010. La galerie est une plateforme pour artistes locaux ou de la région, qu’ils soient émergents ou établis.  

15/ F, Po Chai Industrial Building, 28 Wong Chuk Hang Road. Ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 18 h

 

galerie Hong Kong
photo@hk-aga.org

 

Bulle d’Art

Un atelier de sculpture crée par Christine Blom, qui a étudié la sculpture et la céramique d’abord en Belgique, ensuite à Lisbonne, et finalement à Paris. Actuellement basée à Hong Kong, elle dirige son atelier qu’elle décrit comme "un lieu communautaire et artistique", elle travaille au Visual Arts Centre et collabore aux différents projets notamment lors du French May.

Kwai Bo Industrial Building, 8/F Space A, 40 Wong Chuk Hang Road.

 

galerie Hong Kong
photo@Bulle d’Art

 

The ADC Artspace  

Ce centre artistique a été ouvert lorsque le Conseil de développement des arts de Hong Kong a lancé le "Arts Space Scheme", une initiative qui fournit aux artistes locaux et émergents la location de studios avec un allégement des prix de location. Cet espace qui accueille 17 studios est juste le premier des quatre à être fondé, d’où son nom : "Genesis". Chaque année on y organise des journées portes ouvertes pour inviter le public aux conférences, expositions et spectacles.

12/ F, Genesis, 33–35 Wong Chuk Hang Road.

De Sarthe Gallery

Créée à Paris en 1977, cette galerie a ouvert ses portes à Hong Kong en 2010. Elle se décrit comme "une plateforme asiatique d’art contemporain qui repousse les limites". Son espace de 912 m2 a accueilli bon nombre d’expositions novatrices avec un large spectre d’artistes internationaux.

20/F Global Trade Square, 21 Wong Chuk Hang Road. Ouverte du mardi au samedi, de 11 h à 19 h.

 

galerie Hong Kong
photo@hk-aga.org

 

Pekin Fine Arts

Une galerie établie d’abord à Pékin, par Meg Maggio. En 2012 sa filiale hongkongaise ouvre un espace d’exposition conçu par l’architecte, Ai Weiwei. La galerie accueille une vaste gamme d’expositions qui jouent un rôle important dans la promotion internationale d’artistes asiatiques. 

16/ F, Union Industrial Building, 48 Wong Chuk Hang Road. Ouverte du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h.

 

galerie Hong Kong
photo@hk-aga.org

 

Alisan Fine Arts Aberdeen

Fondée par Alice King dans les années 80, c’est l’une des premières galeries professionnelles à Hong Kong et elle se décrit comme "pionnière dans le domaine de l’art contemporain chinois ainsi que dans l’art de l’encre". Elle est axée sur la promotion d’artistes sur le territoire chinois ainsi que d’artistes de la diaspora chinoise et hongkongaise. 

2305 Hing Wai Centre, 7 Tin Wan Praya Road.

 

galerie Hong Kong
photo@hk-aga.org

 

Empty Gallery

Fondée par Stephen Cheng, cette galerie est unique en son genre de par le quasi noir complet qui règne dans ses presque 300 m2. Dans une ambiance qui frôle celle du cinéma, cet espace vise à présenter des expositions immersives et interactives pouvant amener à une expérience sensorielle complète. Préparez-vous à découvrir l’art à un tout autre niveau.

19/ F, Grand Marine Center, 3 Yue Fung St. Ouverte du mardi au samedi, de 11 h à 19 h.

 

galerie Hong Kong
Empty Gallery—photo@hk-aga.org

 

Art Statements Gallery  

Fondée par le Suisse, Dominique Perregaux en 2003, cette galerie présente à la fois des œuvres d’art contemporain occidental et chinois. Après la création de sa galerie, il crée en 2013 l’association de galeries d’art contemporain appelée "South Island Cultural District" qui regroupe 19 galeries, ateliers d’artistes et espaces artistiques à Wong Chuk Hang et à Aberdeen.

8F, Gee Chang Hong Centre, 65 Wong Chuk Hang Road. Ouverte du lundi au samedi, de 12 h à 19 h.

 

galerie Hong Kong
South Island Cultural District photo@sicd.com.hk

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Claudia Delgado

Claudia Delgado

Mexicaine de langue française, Claudia est traductrice. Cela fait quelques mois qu’elle habite à Hong Kong et rédige des articles pour le Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir