Samedi 19 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

Le sauvetage du réservoir de Bishop Hill à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 15/05/2021 à 15:00 | Mis à jour le 17/05/2021 à 02:50
Photo : @Reminiscences
hong kong reservoir

Mis à jour lors des travaux de réaménagement d’un terrain à Shek Kip Mei, les habitants de Hong Kong ont pu découvrir à partir du fin décembre 2020 le réservoir de Bishop Hill, un édifice présentant une valeur architecturale et historique de premier ordre.

Une construction centenaire

Le 28 décembre 2021 dernier, les internautes découvraient les magnifiques photos publiées sur le site Hong Kong Reminiscence, représentant les arches en brique d’un énorme réservoir datant de 1904 et situé à Bishop Hill.

Comprenant 100 colonnes soutenant une voute de 7 mètres de haut, cette structure est unique en son genre à Hong Kong. Alors que l’enquête préalable sur la valeur culturelle du bâtiment n’avait, semble-t-il, pas été menée et la destruction entamée, les autorités ont été alertées par l’opinion et ont finalement décidé d’entamer le processus de classement du site.

 

hong kong reservoir

 

Un air byzantin

Interrogé sur l’architecture de cette construction attribuée aux Kowloon Waterworks pendant la période coloniale, Lee Ho-yin, directeur du département de conservation de l’Université de Hong Kong, a souligné la similitude entre la structure du réservoir et la célèbre Citerne Basilique d’Istanbul, construite 1500 ans plus tôt par l’empereur Justinien.

Achevé en 1909 selon la date mentionnée sur certaines canalisations, l’édifice destiné à améliorer la distribution d’eau des habitants de Kowloon reprend le principe des voutes millénaires. Autant dire que de nombreux Hongkongais ont fait le déplacement pour s’aventurer sur ce site unique et que la consultation des photos et films publiés par les internautes avait un air de voyage dans le temps, entre Constantinople, les coulisses du Colisée de Rome et la grande mosquée de Cordoue.

 

hong kong reservoir
La citerne basilique d’Istanbul

Conservation du patrimoine

C’est désormais une constante à Hong Kong : dès qu’un site de valeur culturelle est repéré, des propositions sont faites pour sa valorisation, rompant avec la période de destruction frénétique qui a défiguré la ville dans les années 80 et 90. Il y aurait en tout 8800 sites datant d’avant 1950 dont 1/3 ferait l’objet d’une attention particulière par le bureau des antiquités.

Parmi les projets de conservation récents, figurent la réaffectation de l’ancien poste de police central Tai Kwun, l’usine textile de The Mills à Tsuen Wan, la réhabilitation du State Theatre de North Point ou encore le Central Market. Les sites d’une valeur esthétique comme celle du réservoir de Bishop Hill sont rares à Hong Kong et sa conservation sonne comme une bonne nouvelle après une année 2020 que beaucoup aimeraient oublier.

 

hong kong reservoir
Le bulldozer avait commencé son œuvre Photo@Reminiscences

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir