Jeudi 17 octobre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le thé, pilier de la culture hongkongaise

Par Sophie Cazaux | Publié le 17/09/2019 à 15:00 | Mis à jour le 18/09/2019 à 15:59
thé Hong Kong

Le thé à Hong Kong, un incontournable local, est le résultat d’un mélange des pratiques héritées de la Chine et de l’Angleterre. Tour d'horizon de son histoire et de ses pratiques aujourd'hui. 

La culture du thé à Hong Kong est le résultat des héritages chinois et britanniques de la ville. En effet, d’après la légende, le thé a été découvert en Chine il y a 5000 ans sous le règne de l’empereur Shennong. Par la suite utilisé comme boisson médicinale, le thé devient peu à peu incontournable en Chine: il acquiert un rôle social très important. L’Occident commençant à apprécier les thés chinois, ces derniers font partie intégrante du commerce international, et transitent notamment par Hong Kong. Ainsi, dans la plupart des restaurants chinois que vous trouverez à Hong Kong, on vous servira du thé. L’exemple le plus frappant dans ce domaine est celui des restaurants de dim sum: impossible d’en déguster sans qu’ils soient accompagnés de thé! 

 

thé Hong Kong
Les dim sum sont toujours accompagnés de thé

 

Cependant, la véritable spécialité hongkongaise dans le domaine, c’est le "milk tea". Lorsqu’Hong Kong était gouverné par le Royaume Uni, le thé à l’anglaise s’est répandu sur le territoire. Afin de le rendre plus accessible au goût et au budget des Hongkongais, le lait classique ajouté dans les tasses a été remplacé par du lait condensé sucré. Aujourd’hui, le milk tea se déguste dans la plupart des cafés et restaurants hongkongais. 

 

thé Hong Kong
Le milk tea, spécialité hongkongaise

 

Autre héritage colonial: l’afternoon tea. Dans les lieux les plus occidentalisés de Hong Kong, il est incontournable, le plus connu restant celui du Peninsula Hotel (compter HKD 398 par personne tout de même). Il est généralement accompagné de petits sandwichs et de mini desserts. On peut également profiter de l'afternoon tea au Ritz-Carlton, à l'Intercontinental, et àau restaurant TheVerandah à Repulse Bay. 

Quelques adresses 

Acheter du thé :

Wing Yuen Tea House, Central. Une maison de thé traditionnelle datant de 1920 où l'on peut déguster et acheter du thé chinois.

MingCha, à Chai Wan, pour choisir parmi une sélection très diversifiée.

Découvrir le thé à Hong Kong :

Gong Fu Teahouse, Sheung Wan. Une maison de thé où l'on en apprend plus sur la cérémonie du thé chinoise, grâce à des workshops organisés par des maîtres du domaine. 

A LokCha Tea House, pour des dégustations de thé chinois, mais également pour manger des dim sum. Ils disposent de plusieurs emplacements, à Central, Admiralty et Kowloon.  

 

Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi): 

https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

Sophie Cazaux

Sophie Cazaux

Etudiante à Sciences Po Lille, Sophie effectue sa troisième année de formation à Hong Kong, après un stage au journal Le Figaro. Elle se destine à la profession de journaliste et contribue en parallèle de ses études au petitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir