Jeudi 18 octobre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

The last Funnyrole Home, la comédie mortelle prochainement sur scène

Par Marc Schildt | Publié le 23/05/2018 à 21:04 | Mis à jour le 24/05/2018 à 05:29
Photo : Emilie Guillot, la directrice de HKTA, nous parle de "The last Funnyrole Home"
Emilie Guillot directrice theatre hong Kong HKTA The last Funnyrole Home

24 heures pleines de rebondissements dans une entreprise de pompes funèbres! La comédie noire d'Emilie Guillot alignera sur scène à Hong Kong, 25 comédiens amateurs qui se préparent depuis plusieurs mois.

L'histoire est pour le moins rocambolesque. L'héritière d'un établissement de pompes funèbres, Christie, va subir le même jour deux évènements qui risquent de faire basculer sa vie, une rencontre avec sa demi-sœur dont elle ignorait l'existence et l'ultimatum de sa banque la sommant de rembourser les dettes de l'entreprise bâtie par son défunt père ou alors de la vendre.

Dans l'intérieur intime et old fashion de cette maison, 25 protagonistes vont prendre part à l'aventure. Ils s'allieront avec la directrice, tenteront de sauver l'établissement ou maniganceront son rachat par… un concurrent, criminel patenté et également séducteur!    

Emilie Guillot, la directrice de HKTA, a décidé d'inscrire sa nouvelle pièce dans un registre tragi-comique. "Ce sont les meilleurs ingrédients pour un beau spectacle et pour remuer les émotions du public, nous dit-elle. Les gens veulent plutôt se divertir à Hong Kong et je préfère les comédies noires aux farces."

Placer le récit au cœur d'un établissement de pompes funèbres allait de soi à l'entendre. "Les mariages et les enterrements sont deux thèmes qui permettent de rassembler beaucoup de monde sur une même scène ; ayant réalisé récemment un film autour du mariage [L'arrivée d'un Typhon], je me suis tourné logiquement vers les pompes funèbres" nous explique tout simplement Emilie Guillot.

En détaillant le projet, on comprend surtout que la professeure de théâtre a souhaité composer une pièce pour mettre en valeur tous les talents de ses élèves, "certains s'illustrent plus dans la tragédie alors que d'autres s'accordent mieux avec les comédies".

Résultat, ses deux groupes d'élèves, anglophones et francophones, seront sur la même scène du théâtre Y-Studio – Youth Square de Chai Wan, les 30 et 31 mai pour déclencher éclats de rire et sueurs froides dans un spectacle multi-langues (…surtitré en anglais et chinois).

 

Piece theatre Hong Kong The last funny role home
Une des nombreuses répétition de "The Last Funnyrole Home"

 

Une histoire loufoque écrite de A à Z

Tragédie familiale, héritage, dettes et criminalité… l'auteure nous confie que la pièce aurait pu durer plus de 2h30 avant qu'elle ne la réduise dans ce format concentré.

Pour l'écrire, la formatrice s'est inspirée des anecdotes de ses élèves. "Je les ai fait travailler sur le thème des pompes funèbres lors des exercices d'improvisation! Ils n'avaient aucune directive au départ et jouaient souvent des scènes très drôles. Je me suis régalée, mais progressivement, j'ai ajouté des personnages imposés et des problèmes à solutionner" une manière comprend-on de peaufiner certaines scènes qu'elle avait déjà en tête.

"Puis, il a fallu rechercher plus de matières, lire des récits ou des livres sur le sujet, s'entretenir avec une directrice de pompes funèbres en France, également auteure d'un livre qui fait référence" détaille Emilie.

Elle a dessiné les personnages d'une manière originale. "Je me suis laissée porter assez facilement, nous confie-t-elle. J'avais étalé les photos de mes élèves devant moi, je les regardais et je les assemblais. En somme, je faisais mes collages… lui allait avec elle, elle avec lui, et je regardais si ça pouvait être un couple ou des frères et sœurs.

 Un spectacle cousu main pourrait-on dire, bien qu'il ait fallu ajuster certains rôles en fonction des disponibilités.

"J'avais un tableur pour déterminer les fondations de l'histoire, ça m'a permis d'éplucher chaque personnage, d'affiner leur genre, leur psychologie. Il en ressortait des personnages forts et d'autres un peu moins. Il a fallu ensuite prendre en compte quels acteurs seraient les plus disponibles pour les répétitions, qui voyageraient, et par la suite retravailler certains rôles en même temps que les calendriers des comédiens.

S'en sont suivi deux mois intenses d'écriture et des dizaines de répétitions avec les élèves.

 

piece de theatre hong kong the last funny role home
Les comédiens amateurs de la saison 2017/2018 pour The last Funnyrole Home

 

L'apprentissage de la scène

Les comédiens de The last Funnyrole Home sont amateurs. Ils ont pour la plupart suivi les trois cycles que proposent HKTA lors d'une année. Les cours commencent par les techniques théâtrales (travail respiratoire, expression orale et travail sur le corps) pour se poursuivre par des travaux d’improvisations scéniques et se finir par l'exploration de textes classiques ou modernes et la construction de personnages.

Pour construire leur personnage, les 25 acteurs n'ont pas lésiné sur le travail. "Celui qui a un petit rôle va venir une à deux fois par semaine pendant deux mois, et sur le troisième mois, certainement plus, donc au total une vingtaine de répétitions pour eux. Pour les rôles plus marqués, ça évolue d'un mois à l'autre, et c'est plus intense!

Tout y passe, les déplacements, les blocking, le travail avec les partenaires. "Il y a une évolution remarquable. Les premiers jours, les élèves travaillent texte à la main avec des crayons pour noter tous les changements. Puis ils se regardent, gagnent en fluidité jusqu'à jouer quasi-librement" nous décrit-elle avec plaisir.

Emilie Guillot conclut avec la même modestie qu'elle a mis à expliquer tout ce travail accompli en un temps record. Elle insiste donc pour remercier ses élèves pour l'année qu'ils lui ont donnée et martèle "qu'ils méritent d'avoir un vrai spectacle avec de vrais planches", et pourrait-on ajouter, d'avoir un vrai succès bien mérité.

 

Informations pratiques

Spectacle les Mercredi 30 et Jeudi 31 Mai 2018.
Horaires : 19h15 – Cocktail et Amuse-bouches / 20h15 – Le spectacle 
Y-Studio – Youth Square - Chai Wan
Reservation sur la page dédiée du site HKTA

 

The last Funnyrole Home from Emilie Guillot on Vimeo.

 

Nous vous recommandons

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hong Kong

PUBLIREPORTAGE

Aliments et épices, la santé dans votre assiette

Les scientifiques reconnaissent à certains aliments et épices des propriétés exceptionnelles. Ils parlent "d’alicaments". Riches en vitamines, minéraux ou antioxydants, ils ont des effets bénéfiques..