Dimanche 25 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Hong Kong : à la redécouverte du Victoria Peak

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 08/09/2020 à 15:00 | Mis à jour le 08/09/2020 à 15:00
Photo : Photo@Skeeze - Pixabay
hong kong Peak Victoria

Le Peak est l’excursion incontournable de tout touriste en passage à Hong Kong ! Mais en connaissez-vous tous les recoins ? Lepetitjournal.com vous propose une sortie pour tout connaître de ce mont mythique, symbole de Hong Kong.

Le Victoria Peak, connu également sous le nom de Mount Austin, est la plus haute colline de l'île de Hong Kong, avec ses 552 mètres d’altitude. Étape incontournable de tout circuit touristique, c’est également un lieu chargé de symboles et d’histoires.

Le Peak, un peu d’histoire

Dès l’arrivée des Anglais à Hong Kong, le Peak devint rapidement un lieu prisé. Sa vue époustouflante, sa fraîcheur attirèrent rapidement de grands noms, tels que Sir Richard MacDonnell, le sixième gouverneur de Hong Kong, qui fit construire sa résidence d'été sur ses flancs.

Pour y monter, ses résidents se faisaient porter sur des pousse-pousses, jusqu’à ce que l’ouverture du funiculaire en 1888 en démocratise l’accès et en augmente alors considérablement le nombre de résidences, avec pour conséquence, l’entrée en vigueur en 1904 du Peak Reservation Ordinance, une loi interdisant l’habitation aux personnes d’origine chinoise sur ladite montagne. La loi restera en place jusqu’en 1930.

 

hong kong Peak Victoria
Photo@Wikimedia

 

Un bâtiment historique encore visible reste le restaurant Peak Lookout, qui fut à l’origine une maison destinée aux ingénieurs travaillant sur le funiculaire. En 1901, il est alors converti en tant que lieu de pause pour les porteurs de pousse-pousses, après leur ascension éprouvante. Puis, en 1947, il fut alors transformé en restaurant. Encore en activité aujourd’hui, vous pourrez profiter de sa magnifique terrasse ombragée.

Un lieu prisé

Si aujourd’hui, le Peak est connu pour être un immanquable de toute visite de Hong Kong, sa particularité est d’être un lieu où les prix de l’immobilier frôlent les sommets.

Si les prix tendent à baisser cette année, c’est pourtant un des lieux les plus chers du monde. En 2014, une propriété de Barker Road s'est vendue à plus de 100'000 HKD le square feet. De nombreux riches hommes d’affaires y auraient d’ailleurs acheté des demeures pour des prix pouvant aller jusqu’à 819 millions, si l'on en croit les rumeurs.

Parmi les célébrités qui y auraient vécu, nous pouvons citer entre autres, Jean-Claude Vandamme. Mais, pour marcher sur ses pas, le plus simple est de visiter le Lion’s pavillon, où Jean-Claude fait le grand écart dans le film Bloodsport en 1987. Par sécurité, abstenez-vous toutefois de l'imiter.

Pour voir d'autres stars, perdez-vous simplement dans le musée Tussaud, au cœur de la Peak Tower.

 

 

Visiter tous les recoins du Peak

Après avoir fait un tour à la Peak Tower et au Peak Galleria, marchez sur le Peak Circle Walk, une promenade d’une petite heure, tout à plat, qui vous permettra de voir Hong Kong sous tous ses angles.

Bien que très fréquenté, le Peak reste un havre de paix pour de nombreuses espèces : oiseaux, papillons, araignées, sangliers, porcs-épics, serpents y ont installé leurs quartiers et vous pourrez très certainement – si vous êtes attentifs et si vous partez suffisamment tôt – en apercevoir certains lors de votre balade.

Construite en 1913-1914, cette route porte le nom du 14ème gouverneur de Hong Kong, Sir Frederick Lugard. Sur le chemin, admirez ses banyan, sa végétation, sa vue, ses maisons de luxe et reposez-vous sur le belvédère de Lugard Road, qui vous permettra d’admirer Sheung Wan et Tsim Sha Tsui.

 

hong kong Peak Victoria

 

Arrivés au croisement entre la Lugard et la Hatton Road, traversez le jardin. Tout au fond, derrière le pavillon, se trouve une rangée de marches, qui une fois gravie, vous mènera vers la Mount High West Viewing Point, une des vues les plus époustouflantes des environs.

Redescendez alors pour terminer votre promenade. Passez devant la chute d’eau Lugard Falls, puis allez manger une eggette pour vous récompenser de votre marche.

Un jardin caché : le Victoria Peak Garden

Si vous voulez découvrir le Peak plus en profondeur, montez encore un peu en prenant la Mount Austin Road. Vous atteindrez alors le Victoria Peak Garden, un jardin qui faisait autrefois partie de la résidence d’été du gouverneur. Jardin luxuriant de style victorien, vous pourrez vous promener en imaginant vous trouver dans un tableau de Renoir.

Des chemins sinueux naviguant autour de vastes pelouses et de pagodes vous mèneront jusqu’à son sommet, une plateforme surplombant Hong Kong, où vous pourrez faire un pique-nique pendant que le soleil se couche.

 

hong kong Peak Victoria

 

Au passage, admirez le Gate Lodge, un bâtiment historique de style victorien qui se trouve à l’entrée des jardins.

Pour les plus sportifs, ce jardin est le point de départ idéal pour commencer la randonnée appelée "Governor's Walk", surnommée ainsi, puisque le site était autrefois l'emplacement d'un "Mountain Lodge" pour le gouverneur colonial britannique de Hong Kong, et cette promenade fait le tour des jardins.

Sur ce, l’équipe vous souhaite une belle balade !

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir