Jeudi 24 mai 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EMPLOI - La proposition camouflet du gouvernement sur les heures sup

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 15/06/2017 à 06:18 | Mis à jour le 15/06/2017 à 07:49

Le gouvernement sortant de Hong Kong s'attire depuis mardi les foudres des syndicats suite à une proposition « précipitée » sur les heures supplémentaires. 

CY Leung souhaitait certainement respecter ses promesses aux électeurs et syndicats de normaliser les heures de travail. 

Mais la proposition, arrivant trois semaines avant son départ, prévoit uniquement que les employés, dont les salaires sont inférieurs à 11.000 HKD/mois, négocient des contrats de travail écrits avec leurs patrons. L'obligation serait donc d'avoir un contrat dorénavant et d'indiquer clairement le nombre d'heures travaillées, les heures supplémentaires acceptables, et le taux horaire pour ces heures supplémentaires, celui-ci ne devant pas être inférieur….. au salaire des heures normales.

La mesure concernerait ainsi environ 550.000 travailleurs, soit uniquement 14% de la population active hongkongaise. Selon les estimations (South China Morning Post), seuls 6% de ces salariés réalisent des heures supplémentaires. 

Le chiffre est trop bas, selon les syndicats. Et la méthode sur 5 ans de mandat a de quoi surprendre pour accoucher de cette version très soft :  sourde oreille au départ, diversion avec la nomination d'une commission pendant des mois, pour in fine attribuer des propositions applicables par le prochain gouvernement.


Crédit photo : Andy Wong @ Associated Press

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - jeudi 15 juin 2017

0 CommentairesRéagir

Communauté

BLOG

LE DIM SUUUUUUUUUUM QUIZ!!!!

Il est de retour, et il nous a manqué. Aujourd’hui le Blond et tout Hong Kong lui rendent hommage. Alors prenez une grande inspiration et lancez-vous dans le challenge du Burg… du DIM SUUUUM QUIZ!