Jeudi 26 novembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Découvrez la réserve marine de Hoi Ha Wan

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 16/10/2020 à 15:00 | Mis à jour le 18/10/2020 à 08:22
Photo : Photo@Marcel Ekkel - Flickr
Hoi Ha Wan Hong Kong

Situé tout au nord de Sai Kung, le parc marin de Hoi Ha Wan est l’un des six espaces marins protégés de Hong Kong. Abritant plus de 60 types de coraux et 120 espèces de poissons, c’est un espace unique, idéal pour les amateurs de nature, de faune et de flore sauvages.

Hoi Ha Wan, dont le nom signifie Baie sous la mer, est une anse abritée, située au nord du parc national de Sai Kung West. Protégée par le gouvernement, au même titre que le Yan Chau Tong Marine Park, le Sha Chau and Lung Kwu Chau Marine Park, le Tung Ping Chau Marine Park, le Brothers Marine Park et le Cape d’Aguilar Marine Reserve, cet endroit, de plus de 260 hectares, offre aux curieux de multiples activités.

Envie d’aller le découvrir? Voici ce que vous pourrez y faire!

Plongez!

Lieu populaire pour la plongée, les petites échoppes de Hoi Ha Wan vous permettront de louer le matériel nécessaire (tuba, palmes, etc.).

Bien que la baie ne soit pas extrêmement profonde, vous pourrez nager au milieu des anémones, des anguilles, des crabes,  des poissons, et même d’une épave de bateau, d’environ 20 mètres de long. Plus loin de la côte, deux îles sont accessibles et permettent également de faire des plongées plus profondes. Attention toutefois à bien vous renseigner avant de vous y rendre, voire à faire appel aux nombreuses compagnies proposant des sorties plongées… La zone est assez exposée. Soyez attentifs aux courants.

 

Hoi Ha Wan Hong Kong
La réserve marine de Hoi Ha Wan abrite de nombreuses espèces de poissons.

 

Astuce : les zones peu profondes, proches du bord, étant plutôt troubles, à cause des sédiments se jetant dans la baie, il est conseillé de plutôt nager à l’écart du rivage afin de pouvoir mieux observer la faune et la flore.

Faites du kayak

Les amateurs de sport de rame trouveront à Hoi Ha Wan un spot idéal.

De nombreux magasins vous proposeront de louer du matériel, et vous pourrez alors partir à l’assaut de la baie et de ses îles adjacentes.

 

Hoi Ha Wan Hong Kong
Depuis Hoi Ha Wan, faites du kayak et découvrez les environs!

 

Faites un tour dans un bateau à fond de verre

Le WWF, très présent à Hong Kong, offre de multiples activités sur tout le territoire. A Hoi Ha Wan, vous pourrez notamment profiter d’un tour de 3 heures à bord d’un bateau à fond de verre, afin d’observer les coraux et la faune marine, et observer la diversité des poissons que l'on trouve dans les eaux hongkongaises.

En effet, le parc, a une biodiversité importante, grâce à sa géographie (une baie abritée avec une eau d'une qualité irréprochable). De nombreux types de coraux y vivent donc, abritant de nombreuses espèces animales: poissons, méduses, étoiles de mer, etc.

Pour en savoir plus: https://www.wwf.org.hk/en/centres/

Perdez-vous dans la mangrove et sur les plages

Si vous préférez rester sur le rivage, vous aurez également de quoi faire. Selon le niveau de la marée, vous pourrez découvrir à Hoi Ha Wan, soit une seule plage, soit trois plages séparées.

Sable, eaux propres et vue sur les montagnes, l’endroit vous permettra de vous relaxer.

 

Hoi Ha Wan Hong Kong
Hoi Ha Wan est un paradis pour les amateurs de nature.

 

Pour ceux qui préféreraient partir en exploration, sachez que la mangrove de Hoi Ha Wan est vaste: 5 300 mètres carrés de zone tampon, entre la mer et la terre, offrant un habitat écologiquement durable pour les poissons juvéniles et autres invertébrés.

Cette zone est d’ailleurs connue pour abriter cinq véritables espèces de mangroves.

Découvrez des vestiges historiques

En parallèle des beautés naturelles, vous pourrez observer un site historique unique: les restes de 4 fours à chaux, situés sur la rive-est du parc.

Au 19ème siècle, Hong Kong était réputée pour son industrie des fours à chaux, destinée à la construction et l’agriculture et donc la chaux était raffinée à base de coquilles d'huîtres ou de squelettes de coraux. Ces fours, qui furent en fonction entre 1800 et 1939, sont les plus anciens à Hong Kong.

 

Hoi Ha Wan Hong Kong
Quatre fours à chaux, datant de 1800, sont encore visibles dans la région.

 

Et pour les sportifs, partez en randonnée

Avec ses eaux cristallines, ses plages, ses forêts et sa vue à couper le souffle, la région est idéale pour la randonnée. Si vous souhaitez terminer votre randonnée à Hoi Ha Wan, nous vous conseillons de suivre le sentier de Tai Tan, sur la côte sud du Sai Kung West Country Park avant de redescendre vers Hoi Ha.

Si vous préférez commencer à Hoi Ha Wan, marchez dans l’autre sens jusqu’au Wong Shek Pier. La balade, d’environ 7 kilomètres, vous en mettra plein les yeux.

 

Hoi Ha Wan Hong Kong
L'arrivée de la randonnée, depuis Tai Tan.

 

Comment s’y rendre 

Pour vous rendre à Hoi Ha Wan, le moyen le plus simple est de prendre un mini-bus depuis Sai Kung. Le mini-bus vous amènera jusqu’au village de Hoi Ha.

Attention, comme dans toutes les zones protégées, il convient de respecter certaines règles. Evitez tout particulièrement d'endommager les habitats naturels. Lorsque vous vous baignez, ne posez pas vos pieds sur les coraux. Emportez vos déchets et suivez les recommandations.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir