Hong Kong, Singapour, Thaïlande, Inde, Indonésie, Camdodge... règles Covid en Asie

Par Juliette Montigny | Publié le 21/02/2022 à 15:00 | Mis à jour le 24/02/2022 à 07:47
Photo : Photo@Jérémy Stenuit - Unsplash
asiatiques sur un marché avec des masques

Ces derniers temps, une cinquième vague de Covid s’est abattue sur Hong Kong. Alors que les restrictions se multiplient au sein du pays et impactent notre vie sociale et professionnelle, nous nous sommes demandé quelles étaient la situation et les règles sanitaires chez sept de nos voisins asiatiques (classés par ordre alphabétique ci-dessous). Lepetitjournal.com fait donc un point de la situation, sans pour autant être exhaustif.

Ces mesures étant amenées à évoluer, merci de vérifier les conditions d'entrée avant tout voyage.

Hong Kong

La situation sanitaire à Hong Kong

Hong Kong connait une recrudescence des cas de variant Omicron avec plus de 6000 cas par jour depuis une semaine, conduisant à une saturation du système hospitalier. 

Les règles sanitaires à Hong Kong

Des règles strictes de distanciation sociale liées à une stratégie « Zéro Covid » sont désormais en place avec l’interdiction du service à table après 18 heures et l’obligation de maintenir des groupes de 2 à l’extérieur ou par table au restaurant. Les écoles sont fermées.

Les mesures pour voyager à Hong Kong

Les entrées à Hong Kong sont conditionnées à une quarantaine à l’hôtel obligatoire de 14 jours pour la plupart des pays dits de la zone B (haut risque) et une interdiction de vols entrants pour 8 pays dont la France.

La vaccination à Hong Kong

Avec un taux de 83 % de première injection, des disparités fortes entre les tranches d’âge rendent les personnes âgées particulièrement vulnérables car peu restent vaccinées avec à peine 30% des plus de 70 ans ayant reçu deux doses.

Cambodge

La situation sanitaire du Cambodge

D’après les dernières informations, la situation liée au Covid est relativement sous contrôle, avec seulement 204 cas confirmés au 16 février 2022 (pour environ 15,5 millions d’habitants, recensement de janvier 2021). 

Les règles sanitaires au Cambodge

Tous les lieux sont ouverts tels que les écoles, les restaurants, les lieux culturels, les boîtes de nuit, sans couvre-feu imposé. 

Les règles d’hygiène sont toujours en vigueur (lavage de main et distanciation sociale).

Les mesures pour voyager au Cambodge

Le Royaume du Cambodge est ouvert aux personnes vaccinées depuis le 15 novembre 2021, et ce sans quarantaine. Un confinement de 14 jours est imposé pour les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées.

Un test PCR est nécessaire au pays de départ, ainsi qu’un test rapide à l’arrivée au Cambodge. Vous pouvez ensuite profiter pleinement du tourisme au Cambodge, sans restriction. Depuis peu par contre, le test PCR n’est plus demandé en France en provenance du Cambodge.

Les touristes se font encore rares. C’est donc le moment idyllique pour visiter le Cambodge et ses célèbres temples d’Angkor pour un budget très raisonnable (hôtellerie, restauration, visite).

La vaccination au Cambodge

Plus de 14 millions de Cambodgiens, soit 86 % de la population, ont été vaccinés avec au moins une dose, et 83 % ont une vaccination complète (information au 15 février 2022). 

Inde

La situation sanitaire en Inde 

Après 20 mois de crise sanitaire intense en Inde, la récente dernière vague semble derrière eux, avec « seulement » 25 920 cas positifs au 17 février 2022 (pour plus d’1,4 milliard de personnes en Inde recensées en février 2022).

Les règles sanitaires en Inde

Le Comité scientifique s’est réuni mercredi 16 février en Inde afin de proposer une suppression des mesures sanitaires suite à la diminution des cas de Covid.  

Les mesures pour voyager en Inde

Depuis le 14 février 2022, les règles d’entrée en Inde se sont considérablement assouplies pour tous les passagers (y compris pour les touristes) : plus de quarantaine ni de tests PCR systématiques à l’arrivée, quel que soit le pays de provenance, plus de notion de pays à risque.

En revanche, un certificat de vaccination est obligatoire pour 82 pays de provenance. À titre d’exemple, les voyageurs en provenance de France et de Belgique doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le décollage.

Autres démarches administratives à réaliser avant le départ : s’inscrire sur le site Air Suvidha en indiquant la liste des pays dans lesquels les futurs voyageurs ont séjourné durant les 14 derniers jours.

La vaccination en Inde

Au 16 février 2022, environ 70 % de la population (soit 960 millions de personnes) a au moins reçu une dose et 55 % pour une vaccination complète.

Indonésie 

La situation sanitaire en Indonésie

Après une amélioration de la situation sanitaire à la suite de la flambée épidémique de Covid-19 de juin — juillet 2021 (due au variant Delta), l’Indonésie fait face, depuis le mois de janvier 2022, à une nouvelle augmentation de cas d’infection au Covid-19 annonçant une nouvelle vague épidémique (due au variant Omicron - B.

Les règles sanitaires en Indonésie 

Sur l’ensemble du territoire indonésien, les mesures en place incluent la détection des symptômes à l’arrivée, le port du masque à l’extérieur, respect de la distanciation physique et sociale et la prise de température et le contrôle des certificats de vaccination à l’entrée de nombreux immeubles de bureaux, centres commerciaux et transports publics.

Les mesures pour voyager en Indonésie

À partir de ce mercredi 16 février, le gouvernement indonésien met en place une nouvelle règlementation concernant la quarantaine à l’arrivée. Celle-ci est de 7 jours pour les personnes ayant reçu une dose, 5 jours pour deux doses et 3 jours pour 3 doses. Un test PCR est toujours réalisé à l’arrivée à l’aéroport et un deuxième test est réalisé lors de la quarantaine en hôtel. 

La vaccination en Indonésie

50,6 % de la population est actuellement complètement vaccinée en Indonésie.

Singapour

La situation sanitaire à Singapour

Après de longs mois marqués par une politique « zéro Covid » très stricte, le gouvernement a depuis changé de stratégie en acceptant de vivre avec le Covid. Au 17 février, Singapour comptait plus de 18 000 cas positifs (pour 5,7 millions d’habitants recensés en 2020).

Les règles sanitaires à Singapour

Même si tous les lieux sont ouverts, plusieurs restrictions restent en vigueur au sein de la Cité-État, telles que le port du masque en extérieur et en intérieur, et une limitation à 5 personnes maximum dans l’espace public. Les résidents de Singapour doivent scanner un QR-Code (via l’application TraceTogether) dans les centres commerciaux, restaurants, cinémas, écoles… Seules, les personnes vaccinées peuvent entrer dans ces lieux.

Il n’y a actuellement pas de couvre-feu. Néanmoins, la consommation d’alcool dans les lieux publics est interdite après 22 h 30.

Les personnes positives au Covid sont soumises à un isolement à domicile durant quelques jours. Les cas contacts peuvent sortir, à condition de réaliser un autotest avant chaque sortie.

Les mesures pour voyager à Singapour

Après presque 2 ans de frontières quasiment fermées, Singapour se rouvre au monde. Des vols VTL (« Vaccinated Travel Lane ») sont progressivement mis en place depuis octobre 2021. Ces vols sont réservés uniquement aux personnes vaccinées (et pour les enfants de moins de 12 ans non-vaccinés), qui peuvent entrer sur le territoire sans quarantaine.

Les voyageurs prenant un vol VTL doivent remplir plusieurs critères, tels qu’être vacciné avec deux doses, avoir été pendant 14 jours avant l’arrivée dans la Cité-État dans un pays bénéficiant d’une VTL et présenter un test négatif (test rapide ou PCR) de moins de 48 heures.

À l’arrivée à l’aéroport, les voyageurs sont soumis à un test et doivent s’isoler jusqu’à l’obtention du résultat (disponible en quelques heures).

La vaccination à Singapour

Début février, le taux de vaccination complète était de 85 % et 87 % de la population avait reçu au moins une dose.

Thaïlande

La situation sanitaire en Thaïlande

Au 17 février, le nombre de cas enregistré par les autorités est de 18 066 (pour 70 millions de résidents en 2022).

Les règles sanitaires en Thaïlande

Sur le territoire thaïlandais, des restrictions telles que le port du masque en public, le respect des gestes barrières et la distanciation sociale sont toujours en vigueur.

Les mesures pour voyager en Thaïlande

Depuis le 1er février 2022, les voyageurs en provenance de France, par exemple, sont soumis à quelques mesures telles que disposer d’un schéma de vaccination complet et avoir un test PCR négatif.

Une fois sur place, un isolement dans un hôtel homologué d’une journée, au 1er ainsi qu’au 5e jour après l’arrivée, est obligatoire afin de réaliser un test PCR.

Il est également possible de voyager en Thaïlande en n’ayant pas un schéma de vaccination complet. Une quarantaine de 10 jours est en revanche obligatoire (en plus du test PCR négatif demandé).

La vaccination en Thaïlande

La Thaïlande compte aujourd’hui environ 76 % de sa population ayant reçu une vaccination complète.

Vietnam

La situation sanitaire au Vietnam

Au 17 février 2022, 36 600 cas ont été recensés, pour 102,8 millions d’habitants recensés en 2021.

Les règles sanitaires au Vietnam

Plusieurs restrictions sanitaires sont encore en vigueur au Vietnam. Le port du masque en extérieur est obligatoire. Dans plusieurs lieux publics, il faut présenter un code (grâce à l’application PC Covid). Dans certaines zones au Vietnam considérées à risque, certains bars, cafés et restaurants sont encore fermés. Les grands rassemblements ne sont pas encore de mise. Néanmoins, le Vietnam commence à vivre avec le virus afin de relancer l’économie du pays.

Les mesures pour voyager au Vietnam

Les dernières annonces du Premier Ministre Pham Minh Chinh prévoient une réouverture des frontières dès fin mars 2022.

Les touristes pourront ainsi venir visiter de nouveau le Vietnam plus facilement, sans quarantaine. Il faudra cependant être dûment vacciné, présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ et remplir une déclaration de santé. Les voyageurs devront également télécharger l’application PC Covid à activer pendant le séjour. Un isolement de 24 heures est désormais prévu à l’arrivée — soit à domicile, soit dans un hôtel homologué. Un test est effectué à l’arrivée ainsi qu’un autre à la fin de l’isolement.

À noter que les voyageurs non-vaccinés devront réaliser une quarantaine de 7 jours avec des mesures plus strictes.

La vaccination au Vietnam

Au 13 février 2022, le taux de vaccination complète est de 78 % et 81 % de la population a reçu au moins une dose.

 

juliette montigny

Juliette Montigny

Récemment arrivée de Singapour à Hong Kong, Juliette est responsable éditoriale de Lepetitjournal.com. Elle s’intéresse à l’actualité de sa nouvelle ville d’accueil et de l’Asie en général.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale