Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DRAGON BOAT FESTIVAL - Une fête chinoise… et française !

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 23 mai 2017, mis à jour le 24 mai 2017

Lors des célébrations du « double cinq », le 30 mai à Hong Kong, l'équipe So French de Dragon Boat participe aux traditionnelles courses de bateaux. Focus sur l'équipe et retour sur l'histoire de ce sport devenu un symbole en Chine. 

A Hong Kong, tradition chinoise oblige, des courses de bateaux-dragons auront lieu le 30 mai, à Stanley notamment, pour célébrer la fête du « double cinq » ou festival Tuen Ng. Et pour la première fois, la toute jeune équipe française So French va participer aux festivités en prenant place sur la ligne de départ.

Le sport en équipe, une évidence pour faire des rencontres

Depuis plusieurs années, l'association « Hong Kong Accueil », propose aux français nouvellement arrivés dans la ville de faire des rencontres, via des événements ou des activités, notamment sportives telles que les fameuses courses de Dragon Boat. Ouvertes à tous, jeunes, moins jeunes, femmes et hommes, ces activités fédèrent un certain nombre de personnes et permettent de tisser des liens forts entre les participants? En atteste la naissance d'une équipe féminine de Dragon Boat en 2010, qui prend le nom de So French, en septembre dernier.

C'est de la rencontre d'une trentaine de femmes, au départ motivées par la découverte de ce sport et le besoin de se retrouver entre Françaises, que l'équipe de rameuses est née. Au fur et à mesure des séances d'entraînement, les débutant(e)s et confirmé(e)es se passionnent pour ce sport nautique quasiment inconnu en France, où l'on est plus habitué aux compétitions d'aviron sur les fleuves et rivières de l'Hexagone. 

« Les courses sont des moments de compétition riches en adrénaline et dépassement de soi. Beaucoup croient se connaître mais ce sport d'équipe révèle chez chacun de nous des traits de caractère insoupçonnés et insoupçonnables. D'où cette addiction si souvent évoquée par beaucoup », indique l'équipe So French. Un véritable esprit d'équipe se crée, tout en gardant les valeurs d'accueil, de solidarité et de sportivité de l'association Hong Kong Accueil. Et le 21 mai dernier, les rameuses étaient déjà récompensées du trophée 2017 du meilleur esprit d'équipe, suite à leur performance lors du Warms Up. Un bel esprit sportif, mais aussi écologique, puisque les membres de So French s'impliquent aussi dans le nettoyage de la plage de Stanley à chaque fin d'entraînement.

A savoir qu'Hong Kong Accueil organise une journée découverte avec l'équipe So French le 16 juin.

Le Dragon Boat, c'est quoi ? 

Comme évoqué plus haut, le bateau-dragon peut, à première vue, faire penser à l'aviron : un barreur (steerer) pour garder la ligne de course, et des sportifs qui rament en rythme, sont les points communs entre ces deux sports aquatiques. Sauf que sur un bateau-dragon, les rameurs (paddlers) sont répartis en deux rangées et n'ont qu'une seule pagaie. Et face aux sportifs, c'est le batteur (drummer) qui impose la cadence à l'équipe en frappant un tambour. Ainsi, sur un bateau-dragon, on retrouve jusqu'à 22 personnes, quand le maximum pour un aviron est de neuf personnes !

Différents formats de courses existent, les longueurs les plus répandues étant 250, 500 et 1000 mètres. Le 30 mai, pour les Sun Life International Dragonboat Championships à Stanley, les filles de So French auront à parcourir 270 mètres.

L'apparition des courses de bateaux-dragons, lors de la « fête du double cinq » ou « fête des bateaux-dragons », qui se déroule chaque année le 5e jour du cinquième mois lunaire, remonte à une légende vieille du 4° siècle avant JC, à la période des Royaumes Combattants. Qu Yuan, poète et ministre du roi de Chu, se serait jeté et noyé dans la rivière Miluo, pour protester contre la corruption de l'époque. Les pêcheurs, attristés par le suicide d'un ministre qu'ils tenaient en grande estime, auraient jeté dans l'eau du riz emballé dans des feuilles de bambou pour tenir les poissons à l'écart du corps qu'ils venaient sortir de l'eau. Depuis cette légende, les courses de bateaux-dragons s'ajoutent donc aux rituels célébrant cette fête qui marque l'entrée dans les chaleurs de l'été et la saison des épidémies. 

Antoine Vergnaud (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - mardi 23 mai 2017

Infos pratiques : 

Mardi 30 mai (férié) de 8h à 17h
Stanley Boat Association, Stanley Main Beach, Hong Kong

Page Facebook de l'équipe So French 

lpj 20
Publié le 23 mai 2017, mis à jour le 24 mai 2017

Sujets du moment

Flash infos