DIPLOMATIE: Bilan de l’année 2010 avec Agnès Humruzian, Consule générale ad interim

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 06/01/2011 à 00:00 | Mis à jour le 28/02/2015 à 04:37

L'année 2011 démarre tout juste, le temps est donc au bilan de l'année 2010. Lepetitjournal.com Hong Kong a demandé à Agnès Humruzian, Consule générale ad interim à Hong Kong depuis novembre 2010, de faire le point sur les relations bilatérales franco-hongkongaises.

Agnès Humruzian, Consule générale ad interim Photo: Consulat général de France à Hong Kong et Macao

Lepetitjournal.com : Quel a été le fait marquant des relations bilatérales entre la France et Hong Kong en 2010 ?
Agnès Humruzian, Consule générale ad interim à Hong Kong:
Si l'on doit retenir un seul fait marquant des relations entre la France et la Région administrative spéciale de Hong Kong en 2010, je citerais la signature, très attendue par la communauté française, d'un accord fiscal tendant à éviter la double imposition, le 21 octobre 2010 à Paris, par Mme Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et M. John Tsang, Secrétaire aux Finances.

LPJ : Et dans le domaine culturel et scientifique, quelles manifestations peut-on retenir ?
A.H :
L'édition 2010 du French May (du 23 avril au 23 juin) a été, cette année encore, un grand succès. Devenu, depuis sa création en 1992, un festival culturel et artistique de référence à Hong Kong et en Asie, le French May a rassemblé cette année plus de 60 000 spectateurs, venus assister aux 30 différentes manifestations proposées (danse, théâtre, cinéma, expositions, opéra?).
La 39è édition du French Cinepanorama (festival du film français), qui s'est tenue en décembre, a été de très grande qualité et a rassemblé un large public, témoignant de l'attachement du public hongkongais au cinéma français.
Enfin, dans le domaine scientifique, on relèvera la venue à Hong Kong en 2010 de Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel de physiologie et de médecine 2008), Jean-Marie Lehn (Prix Nobel de chimie 1987), Jean-Christophe Yoccoz (Médaille Fields 1994) et Jean Salençon (Président de l'Académie des sciences française), qui ont contribué, en intervenant dans le cadre de conférences prestigieuses, à renforcer la visibilité de l'excellence scientifique française à Hong Kong. 

LPJ : Bien sûr à Hong-Kong, on pense forcement au secteur économique?
A.H. :
D'un point de vue économique, Hong Kong constitue une place forte de la présence française en Asie. Au total, on dénombre plus de 700 sociétés ou filiales d'entreprises françaises, qui emploient localement 30 000 personnes.  En termes de flux commerciaux,  notre commerce bilatéral dégage un excédent structurel de 2 Mds EUR, soit notre 6ème excédent dans le monde. Ces performances exceptionnelles pour un territoire de 7 millions d'habitants s'expliquent à la fois par le positionnement très solide des entreprises françaises sur certains secteurs (finance, articles de luxe, vin), par le rôle central de Hong Kong dans la distribution de certaines de nos exportations en Chine et dans toute l'Asie, et, plus récemment, par le dynamisme de nos ventes aéronautiques.

LPJ : Un mot sur la communauté française de Hong-Kong ?
A.H. :
La communauté française à Hong Kong est nombreuse, comptant plus de 13 000 membres (9100 inscrits),  et en forte de croissance (+ 50 % depuis 2007). Le consulat enregistre environ 25 naissances et près de 150 nouvelles inscriptions par mois. C'est une communauté dynamique, entreprenante, jeune.
Le Lycée français international de Hong Kong s'est développé en conséquence, pour devenir le plus grand lycée français d'Asie, avec 2070 élèves à la rentrée 2010.

Cette brève revue de l'année 2010 montre que la présence française à Hong Kong, dans tous les domaines, n'a jamais été aussi forte, diversifiée et efficace. Nous formons le v?u que cette tendance se poursuive et se renforce encore en 2011!

Propos recueillis par Laurence Huret (http://www.lepetitjournal.com/hongkong.html) jeudi 6 janvier 2011

Lire aussi nos articles:
- HONG KONG/FRANCE - Signature d'un accord sur la double taxation
- ECONOMIE - Christine Lagarde encourage la coopération Franco-chinoise
- HONG KONG / FESTIVAL - Le French May 2010 ouvre ses portes !
- FESTIVAL - Grand Zoom sur le 39ème French CinePanorama

Voir aussi :
- le site Internet du Consulat général de France à Hong Kong

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition internationale