Mercredi 16 octobre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

50 ANS DU LFI - Diner de Gala - Building the future together

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 09/02/2014 à 23:00 | Mis à jour le 10/02/2014 à 11:07

 Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

2014 est une année historique pour le Lycée Français International de Hong Kong (LFI) qui fête cette année son jubilé. Dans le cadre des célébrations de ce 50ème anniversaire, aura lieu le 22 mars prochain à l'Aberdeen Marina Club un dîner de gala où sont attendues plus de 300 personnes. La billetterie ouvre à 10H ce matin sur le site dédié à l'évènement, alors dépêchez de vous inscrire. Les places sont limitées !

Le LFI, une belle réussite

Avec plus de 2500 élèves répartis sur 4 sites (bientôt 5) au sein de deux filières l'une française, l'autre internationale, le Lycée français de Hong Kong est aujourd'hui la plus grande école française d'Asie. Riche de son passé et de sa double culture, l'établissement privé perpétue la mission qu'il s'est fixée, à savoir "former des citoyens indépendants, responsables et ouverts sur le monde dans le respect des valeurs humanistes", offrir un environnement propice au développement académique et personnel de chaque élève. Les résultats au baccalauréat sont là pour attester de l'excellence de l'enseignement qui y est dispensé : 100% de réussite en 2013 dont 67% de mentions "bien" et "très bien".

50 ans d'une incroyable aventure, les dates marquantes du LFI :

1964: Naissance d'une petite école française. 35 élèves sont accueillis à Bethanie, un ancien sanatorium fondé par les Pères des Missions Etrangères de Paris

1975: 150 élèves, au sein de l'ancien hôpital militaire de Borret Road

1984: 500 élèves à Jardine's Lookout, naissance de la filière internationale du Lycée français

1995: le nombre de 1000 élèves est atteint

1999: ouverture du campus de Blue Pool Road

2008: 1800 élèves

2011: ouverture du campus de Chai Wan

2013: 2500 élèves

2014 : ouverture du site temporaire de Hung Hom qui portera à environ 2800 le nombre d'élèves du Lycée Français International à la rentrée de septembre 2014

 

Demain, relever le défi de l'expansion

Mais, si à l'heure du cinquantième anniversaire de sa création, le LFI a de quoi se féliciter du chemin parcouru, il n'en oublie pas pour autant l'avenir et sa nécessaire expansion pour continuer d'assurer et sa mission d'accueil auprès des enfants français en âge d'être scolarisés et les conditions de son ambition éducative.

Ce défi est de taille car de nouvelles contraintes sont apparues : les Français de Hong Kong ont tendance à se sédentariser davantage que par le passé tandis que de nouvelles familles ne cessent d'arriver. Le nombre d'élèves a ainsi plus que doublé en dix ans. En 2011, le LFI a ouvert une école primaire à Chai Wan, après avoir rénové un bâtiment historique. Au cours de ces dernières années, de nombreux travaux ont également été réalisés pour accroitre la capacité d'accueil des sites de Jardine's Lookout et de Blue Pool Road. Mais cet exercice d'optimisation des locaux existants est maintenant arrivé à son terme. Un plan d'expansion ambitieux et volontaire est nécessaire pour permettre l'accueil des prochaines générations d'élèves.

Enfants à la maternelle de Sheung Wan

Une nouvelle stratégie de redéploiement

Suite au rejet définitif du projet d'extension du site de Blue Pool Road, le LFI a redéfini sa stratégie globale. Et pour résoudre l'équation complexe, le Lycée français n'a d'autre choix que de se redéployer, ce qui permettrait, sans omettre l'amélioration des infrastructures existantes, d'offrir davantage d'écoles primaires à taille humaine et de plus grande proximité (notamment dans les Nouveaux territoires) tout en conservant un grand site à Happy Valley (Jardine's Lookout et Blue Pool road) dédié à l'enseignement secondaire.

Les objectifs du diner de gala 2014

Outre la célébration du cinquantenaire et la perpétuation de la tradition humanitaire du LFI qui reversera une partie des fonds récoltés à l'association Couleurs de chine, le diner de gala de l'Aberdeen Marina Club, vous l'aurez compris, a avant tout pour objectif de rassembler la communauté autour de ce projet de redéploiement et de lever des fonds pour le mener à bien.

Le thème retenu pour l'évènement, qui a vocation à se pérenniser, "Building the future together" est d'ailleurs autant un appel au rassemblement  qu'un appel à la générosité des parents, amis, institutions et entreprises partenaires de l'école qui ne peut aujourd'hui compter que sur la mobilisation du plus grand nombre pour continuer d'assurer sa mission éducative auprès des jeunes.

Nouveau site de Hung Hom

La soirée de gala

Bien qu'il s'inspire des fundraising events à l'anglo-saxonne, le gala qui débutera par un cocktail suivi d'un dîner et d'une soirée dansante se déroulera dans la tradition française : convivialité, gastronomie, service attentif seront au rendez-vous et les tenues de soirée de rigueur. Chants, danses, chorales, vidéos? et autres performances proposées par les élèves du lycée s'alterneront avec des enchères silencieuses et live assurées par un commissaire priseur de la célèbre maison londonienne Spink & Son.

Toute la soirée, des lots prestigieux, généreusement offerts par de nombreux sponsors, seront mis en vente et seront même à gagner dans le cadre d'un tirage au sort (voyage, montre de luxe?). Le nombre de places pour la soirée de gala étant limité, un "raffle" (une tombola), ouvert à tous, sera en effet organisé pour permettre aussi à ceux qui ne pourront être présents de participer et de contribuer à l'effort de levée de fonds.

Rappel : le calendrier des festivités du cinquantenaire

  • Le 1er mars 2014: ROCK NIGHT - Auditorium de Jardine's Lookout, 19H (réservez sur info@fis.edu.hk)          
  • Le 8 mars 2014 : RUN AGAINST HUNGER (Je cours contre la faim) - Sai Wan Stadium (8 Fu Hong Street, Siu Sai Wan) de 9H à 12H
  • Le 22 mars 2014 : DINER DE GALA - spécial 50 ans - Aberdeen Marina Club à 18H30
  • du 24 au 28 mars 2014 : ART WEEK - Site de Jardine's Lookout
  • du 19 au 23 mai 2014 : ART WEEK - Site de Blue Pool Road
  • Le 24 mai 2014: KERMESSE ET FETE DE RUE - site de Jardines Lookout
  • du 3 au 6 juin 2014 : ART WEEK - Site de Chai Wan
  • du 16 au 20 juin 2014 : ART WEEK - Site de Sheung Wan
  • Octobre 2014: Exposition photos (50 ans d'archives: photos des sites, portraits d'élèves...) des 50 ans du LFI et lancement du livre des 50 ans (1964-2014) du LFI par François Drémeaux *
  • Octobre 2014 : FIS HERITAGE WALK - entre Bethanie et le site de Blue pool Road                           

 

Diner de gala,  2012

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong/) lundi 10 février 2014

Crédits photos LFI

Infos pratiques :

Building the future together
Diner de gala, samedi 22 mars 2014, 18H30
Aberdeen Marina Club
8, Shum Wan Road, Aberdeen

Billets individuels pour la soirée (950 HKD) et les  tickets du raffle (à partir de 300HKD) sont en vente à partir du 10 février à 10H sur le site de l'évènement : http://gala.fis.edu.hk

En savoir plus sur le LFI:

ANNIVERSAIRE ? Le Lycée français de Hong Kong fêtera ses 50 ans en 2014

COUPE D'ASIE DE RUGBY A 7 DES LYCEES FRANCAIS - Matchs en or pour le LFI
SOLIDARITE - Le Lycée français a remis hier un chèque de 78 000 HKD à l'ONG Couleurs de Chine
PASSE TON BAC D'ABORD ! - Encore 100% de réussite au LFI pour la session 2013
ART HOUSE - Le pont des artistes au LFI
LYCEE FRANÇAIS INTERNATIONAL - Le campus de Blue Pool Road arrive à saturation
"INSIDE OUT" - En préfiguration du 50° anniversaire du lycée français international de Hong-Kong
LFI - Adieu Ségalen? Bonjour Bauhinia : nouveau logo pour le lycée Français International de Hong Kong
CHRISTIAN SOULARD - Un nouveau proviseur humaniste au lycée français

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

 
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet