Dimanche 16 juin 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Changer de mentalité grâce à une banane et une échelle

Par Stéphanie Stiernon | Publié le 27/05/2018 à 13:00 | Mis à jour le 29/05/2018 à 16:47
Cyriel Kortleven Conference Hong Kong Changement Mentalité

Le belge Cyriel Kortleven explique au moyen d’une banane et d’une échelle comment apprendre à changer de mentalité.  Grâce à des outils simples, cet orateur encourage son public à agir et vivre ses rêves sans se laisser dominer par des modèles préconçus. "Quand votre nom de famille vous rappelle tous les jours que la vie est courte (ndlr Kortleven veut dire courte vie en néerlandais), vous en profitez pleinement" explique-t-il lors de la conférence qu’il a donnée à Hong Kong à l’initiative conjointe des Chambres de Commerce belge, luxembourgeoise et hollandaise

Son programme dynamique et interactif s’adresse aussi bien à une salle remplie de creative marketing que de managers, ou dans notre cas, un auditoire hétéroclite et internationale.

Cyriel plante rapidement le décor en jetant au sol sa pelure de banane pour nous expliquer au moyen d’une image simple et concrète les travers d’une entreprise soumise à des procédures, des budgets et des délais.  

Comment des employés éduqués en arrivent-ils à poser une échelle au-dessus de la banane pour éviter de glisser sur la pelure? Est-ce vraiment la meilleure solution?

 

Cyriel Kortleven Banane Echelle mentalité changement


Il y a pourtant de nombreuses "échelles" au sein d’organisations correspondant à des règles inefficaces, des habitudes ou des hypothèses qui mériteraient une remise en question. Hong Kong n’est pas en reste de règles qui peuvent paraitre d’étranges "échelles" comme une peine de prison pour un juron dans les attractions d’Ocean Park ou encore la vente d’alcool autorisee aux mineurs. Quelques exemples sur le blog ici.

Nombreuses aussi sont les "échelles" dans nos esprits qui figent notre manière de voir ou concevoir les choses comme le démontre cette vidéo qui est plus qu'un simple tour de magie !

 

Comment s’en débarrasser? 

L’homme est par définition réfractaire au changement et l’abordera souvent au moyen d’un "oui, mais…". C’est la meilleure manière selon Cyriel d’anéantir toutes nouvelles idées ou initiatives. Il explique comment un outil simple couplé à un nouveau langage va favoriser les discussions. Remplacer le "mais" par "et" et agir!  Cette méthode, il la préconise pour insuffler de l’énergie et faire face aux défis du futur. 

YES: arrêter de juger et y croire 

AND: explorer des alternatives et imaginer

ACT: agir et expérimenter 

Cyriel invite son auditoire à participer à un jeu pour expliquer la manière dont le cerveau est formaté. Trois questions sont posées avec une consigne : Ne pas donner la bonne réponse. 

 

Yes and Act Cyriel Kortleven

 

  •     Quelle est la capitale de la Belgique? 
  •     Quel est le fruit qui illustre l’exemple de l’échelle? 
  •     Quelle est sa couleur préférée? (ie. celle de Cyriel)

Les participants ont tous bien répondu aux deux premières avec Paris et pomme ou Amsterdam et pastèque. Il était plus compliqué de donner une couleur pour la troisième ne connaissant pas exactement les gouts de Cyriel. En réalité, les participants auraient très bien pu répondre vert à la première question, Bruxelles à la deuxième et banane à la troisième. La seule consigne étant de ne pas donner la bonne réponse. 

Soyez fier de vos "nearlings"

Il conclut sa présentation en expliquant pourquoi considérer les nearlings comme des mini victoires. 

Les nearlings sont ces initiatives prises avec les bonnes intentions et qui n’ont pas abouti au résultat escompté. Il évite de parler d’erreur ou d’échec qui apporte une connotation négative et il encourage la prise de décision et la volonté de changer les mentalités.  

Il y a toujours quelque chose à apprendre de ces nearlings et les partager peut rendre service aux autres, leur donner l’envie d’oser à leur tour.

Un mot est revenu fréquemment, un mot qu'il est facile d'écorcher à moins de l'entendre dix fois comme lors de cette conférence. Cyriel Kortleven s'est fait l'apôtre de la sérendipité et de toutes ces découvertes scientifiques ou inventions faites de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances ou de recherches concernant d'autre sujet.

La découverte de l'Amérique, mais aussi le four à micro-ondes, la pénicilline ou le Post-it…. sans aller jusque-là, il s'agissait bien d'une invitation vers de nouveaux horizons avec une méthode, YES AND ACT.

Retrouvez toutes les infos sur Cyriel Korteleven, ses programmes, conférences et outils sur www.cyrielkortleven.com

 

Nous vous recommandons

Stéphanie Stiernon

Stéphanie Stiernon

Journaliste Freelance après 12 ans dans le secteur bancaire, au contact des entreprises et du commerce international. Passionnée par l’actualité générale, l’économie, la politique, Stéphanie est avide d’apprendre et désireuse de partager.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

Le dessin du week-end: Le marché aux oiseaux

Pour remettre un peu de légèreté dans ce climat politique agité, Le Petit Journal a décidé de publier un dessin sur notre belle ville de Hong Kong, histoire de fêter le retour du soleil ce samedi.

Expat Mag

Jakarta Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir.