Vendredi 22 novembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le salon des bijoux et des pierres précieuses : un succès de 35 ans

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 14/09/2017 à 14:56 | Mis à jour le 18/09/2017 à 15:06
Hong Kong Jewellery and Gem Fair

Bijoux, diamants, pierres et perles, tout y est. 3,600 exposants et 55,000 visiteurs sont attendus au salon des gemmes et de la bijouterie qui vient d’ouvrir ses portes hier pour une semaine et qui fête sa 35ème édition.

Le salon se tient à deux endroits :  les gemmes sont présentées à AsiaWorld-Expo et la bijouterie au Hong Kong Convention & Exhibition Centre.

Hong Kong Jewellery & Gem Fair riviere

Ce nouveau format, « 2 salons, 2 lieux », n’a pas toujours existé. Initialement, le Salon réunissait tous les exposants dans un seul lieu. Mais devant une affluence grandissante, et des exposants et visiteurs venant du monde entier, le salon organise depuis 2014 l’événement sur deux lieux. 

Pour cette édition anniversaire, le salon prévoit d’accueillir du 13 au 17 Septembre plus de 3,600 exposants de 50 pays, plus de 55,700 acheteurs venant des quatre coins du monde sur un espace de plus de 135,000 m2.

Pour dire combien Hong Kong devient le cœur du commerce international des pierres précieuses et bijoux en Mars et Septembre de chaque année, il suffit de citer les destinations où repartiront ces pierres négociées lors de cette foire.  

 Le top 10 des pays visiteurs se répartit entre : la Chine, 17.412 visiteurs de la Chine continentale (surpassant Hong Kong avec ses 16.300 visiteurs); l’Inde, 3.403; les Etats-Unis, 1.948; Taiwan, 1.670; Thaïlande, 1.605; Japon, 1.398; les Philippines, 1.144; la Corée du Sud, 988 et l’Australie, 738. (chiffres de HKTDC pour l'édition septembre 2016)

Hong Kong Jewellery & Gem Fair coverHong Kong Jewellery & Gem Fair stand.jpeg
 

Le Salon des diamants, des gemmes et des pierres précieuses à AsiaWorld-Expo comprend 4 sections: Diamants, Gemmes, Perles, Gemmes précieuses. Avec 500 exposants, le Pavillon Diamants est le plus grand rassemblement de diamantaires au monde.

Barsamian Diamonds, compagnie indépendante et établie depuis 1907 à Anvers, expose depuis 10 ans au Salon d’Hong Kong. Leur principale activité est le commerce B2B de diamants taillés de tous poids, formes et couleurs. Interviewé à l’occasion, ils nous confirment que la clientèle, composée traditionnellement d’acheteurs chinois s’est diversifiée avec l’émergence d’acheteurs originaires du Sud Est de l’Asie.

La ville de Hong Kong est bien devenue une place privilégiée du diamant. « Par son positionnement géographique, elle attire la majorité des acquéreurs asiatiques et de par son statut de port franc elle facilite les transactions ». A noter que l’acquisition de pierres précieuses peut se faire en espèces à Hong Kong.

Barsamian Diamonds nous explique le succès de ces salons. « Dans un contexte très concurrentiel du marché du diamant, le Salon d’Hong Kong permet aux professionnels du diamant d’avoir une bonne visibilité auprès d’acquéreurs existants et potentiels dans la région et même bien au-delà ». Cela confirme la place de Hong Kong comme le plus grand marché mondial de la joaillerie.

Article publié avec l'aimable contribution de Raphaelle Godfrey : Commissaire-Priseur, Gemmologue, Creation de bijoux sur-mesure à Hong Kong.

Marc Schildt (lepetitjournal.com/hong-kong.com) - jeudi 14 septembre 

Informations pratiques sur le site de Hong Kong Jewellery & Gem Fair

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.