Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HANDICAP – Etat de la situation en Chine, Hong Kong et Macao

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 23 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

 

L'actualité française nous rappelle que la semaine qui vient de s'écouler du 12 au 18 Novembre 2012 était consacrée au Handicap. La Journée Internationale des Personnes Handicapées aura lieu, quant à elle, le 3 décembre prochain. Votre édition du petitjournal.com en a donc profité pour retrouver le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme du 19 septembre 2012 pour s'intéresser à ce qu'il rapporte de la situation en Chine, Hong Kong et Macao après examen du rapport initial de ces pays sur les mesures adoptées pour se conformer aux dispositions de la Convention Internationale des droits des personnes Handicapées.

La journée internationale des personnes handicapées
Mise en place suite à une décision mondiale, proclamée en 1992 par les Nations Unies afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes Handicapées, cette journée mondiale est l'occasion de réaffirmer certains principes de base : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits".
Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

Le handicap en Chine : état de la situation
La Chine est l'un des premiers pays à avoir signé la Convention internationale, entrée en vigueur sur son territoire dès septembre 2008. Rappelons que la Chine est le pays comptant le plus grand nombre de personnes handicapées - estimé à 85 millions - et qu'elle a inclus l'amélioration de leur sort dans son douzième plan quinquennal entamé l'an dernier.
Ce chiffre de 85 millions est sans doute sous-évalué car on ne sait pas s'il recouvre uniquement les titulaires d'une carte d'Handicapé mais si on s'y fie, les handicapés représenteraient officiellement 6,3% de la population chinoise, alors que les organisations non gouvernementales donneraient, elles, une estimation de 15%.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 15% de la population mondiale est handicapée, une estimation en phase avec celle des ONG, près de trois fois supérieure à celle retenue par les autorités chinoises.

Un certain nombre de dispositions ont été adoptées en Chine afin de renforcer l'arsenal législatif permettant la mise en conformité avec la Convention internationale : interdiction de la discrimination, égalité des chances et accessibilité, détection précoce du handicap chez les jeunes enfants.

L'amélioration des conditions de vie des Handicapés
Il s'agit de fournir des services de réinsertion à 13 millions de personnes, d'aider un million de celles vivant en zone urbaine à trouver un emploi et enfin, d'aider dix millions de personnes Handicapées vivant en situation de pauvreté dans les campagnes sachant que leur condition est prise en compte par ailleurs dans les plans d'action nationaux en faveur des droits de l'homme. Ainsi, en matière de sécurité sociale, toute personne souffrant d'un handicap grave peut bénéficier de prestations sociales et le gouvernement  estime que plus de 97% des handicapés urbains et que 80% des ruraux bénéficient d'une couverture de santé.

Les services de réinsertion
Plus de 11 millions de personnes en ont bénéficié entre 2006 et 2011, dans plus de 90% des districts avec un accent particulier mis sur la détection précoce du handicap chez les enfants de zéro à six ans.  
60% des enfants handicapés fréquentent les écoles ordinaires, l'objectif étant un plein accès à la scolarisation obligatoire universelle. En 2011, 8.000 handicapés ont été admis dans l'enseignement supérieur.

Le droit à l'emploi
Les autorités qui ont fixé aux employeurs des quotas en faveur des personnes handicapées reconnaissent que la situation reste médiocre à cet égard, le taux d'emploi des personnes handicapées demeure stable et faible.

L'amélioration du niveau de vie
Depuis 2006, plus de 7,4 millions de personnes handicapées vivant en zone rurale sont sorties de la pauvreté mais il est estimé que 25 millions de personnes handicapées vivent encore sous le seuil de pauvreté dans les campagnes. Un programme de réduction de la pauvreté en zones rurales a été lancé pour la période 2011-2020.

L'accès aux activités culturelles et sportives
L'état chinois participe notamment au travers de la fourniture de livres en braille aux bibliothèques.
Dans le cadre de la participation aux Jeux paralympiques, la délégation chinoise a remporté une médaille lors des derniers jeux de Londres après avoir organisé en 2008 les jeux paralympiques de Pékin.
L'état encourage les collectivités locales à prendre en compte la situation des personnes handicapées et les institutions éducatives et de réhabilitation non gouvernementales sont en plein essor. La Chine promeut également la coopération internationale dans ce domaine. Lors de l'exposition universelle de Shanghai, les pavillons étaient accessibles aux personnes handicapées.

Toutefois, la Chine reste un pays en développement de 1,3 milliard d'habitants et elle doit faire face à des difficultés et à des obstacles aux proportions gigantesques.
L'application de la Convention dans les territoires de Hong Kong et de Macao, du fait de leurs institutions spécifiques, peut être différente dans certains cas par rapport à la situation en Chine continentale.

Région administrative spéciale de Hong Kong
Ainsi, un certain nombre d'initiatives du Gouvernement de Hong Kong en faveur des services de réhabilitation ont été prises et financées par un budget qui est passé depuis 2008 de 2,1 milliards à près de 3,0 milliards de dollars, soit 9% du budget total de HKSAR.
Pour la construction, les autorités ont mis en place un mécanisme destiné à s'assurer que tous les bâtiments nouvellement construits prennent en compte l'accès des personnes handicapées. Tout édifice gouvernemental ayant affaire au public devra à terme faciliter l'accès des personnes handicapées, ce qui devrait être le cas de 90% d'entre eux d'ici 2014. En outre, le financement des organisations non gouvernementales concernées est subventionné.
Un Conseil consultatif pour la réinsertion a été mis en place. Un groupe de travail pour l'accès aux transports publics a lui aussi été mis sur pied, ainsi qu'une commission pour l'égalité des chances. Cette dernière est composée de personnes handicapées et joue un rôle dans l'adaptation des textes pour lever tout obstacle légal au bien-être des personnes handicapées.
Par ailleurs, ont été mis en place des centres d'accueil de jour en faveur des personnes souffrant des handicaps les plus lourds. Seize centres de soutien ont été créés à travers le territoire.
Un projet pilote sur trois ans a été lancé sur les prestations de service à domicile. Il s'agit notamment de fournir des services de kinésithérapie dans le quartier de résidence des bénéficiaires.
La Commission des femmes de Hong Kong subventionne des associations féminines et il est envisagé de nommer dans un proche avenir une femme handicapée au sein de cette commission.
Enfin, une nouvelle ordonnance, loi sur la santé mentale, est envisagée à Hong Kong pour les personnes souffrant d'un handicap psychosocial pour mettre en place un tutorat qui protégera l'intérêt de la personne concernée. Un Conseil spécifique sera chargé de veiller à ce que toutes les garanties soient assurées à la personne placée sous tutelle.
Il est néanmoins avéré que les personnes handicapées à Hong Kong fassent l'objet de discriminations en matière d'emploi, notamment pour les personnes souffrant d'un handicap mental.

Région administrative spéciale de Macao

Le rapport donne peu de données chiffrées pour Macao mais en ce qui concerne l'emploi, une loi garantit la protection des mineurs et des personnes handicapées et un programme spécialisé a été mis en place afin d'intégrer les personnes handicapées au marché du travail. Des allocations sont versées par ailleurs à toute personne handicapée résidant dans le territoire
Sur le plan électoral, des garanties existent pour qu'une personne handicapée puisse voter avec l'assistance d'un autre citoyen, celui-ci devant respecter la confidentialité du vote.
Concernant la scolarité, les enfants handicapés peuvent être scolarisés gratuitement jusqu'à l'âge de 21 ans en bénéficiant d'un programme adapté.
En termes d'accessibilité, les transports publics et les autorités en charge des infrastructures routières prennent en compte la sécurité et la liberté de mouvement des personnes handicapées. Des passages protégés pour piétons, des escaliers mécaniques ont été mis en place, et toutes les administrations, ainsi que les sites touristiques, ont des places de stationnement qui leur sont réservés.
Le territoire de Macao compte encore intensifier ses efforts en ce qui concerne les passages pour piétons.
En matière de justice, s'agissant des délits commis par des personnes handicapées mentales, des circonstances atténuantes sont prévues dans la législation pénale.
Enfin, s'agissant du langage des signes, des interprètes peuvent être fournis aux personnes qui en ont besoin, leur formation étant assurée par des associations. Le Bureau des affaires sociales a ainsi augmenté son budget afin de fournir des interprètes à la télévision de Macao.

Pour conclure, le Gouvernement chinois se dit convaincu que les progrès en matière de droits de l'Homme sont étroitement liés aux progrès du pays sur les plans économiques et sociaux.

Beaucoup de chemin reste à parcourir mais une volonté existe au plan régional pour améliorer la situation, au travers notamment du lancement de nouveaux projets. C'est par exemple ce à quoi s'attèle l'UNESCAP (Commission Économique et Sociale des Nations Unies pour l'Asie-Pacifique), qui comprend des États membres de la région Asie-Pacifique et qui a lancé au travers d'une résolution historique une nouvelle décade Asie-Pacifique dédiée aux personnes handicapées pour la période 2013 à 2022.

Stefany (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), vendredi 23 novembre 2012

Liens :
Site du Haut Commissariat aux Droits de l' Homme pour les Nations Unies ICI
Consulter la résolution UNESCAP  ICI

Lire aussi nos articles :
MIDNIGHT IN PARIS ? Gala de charité de la FMBA à Macao
JEUX OLYMPIQUES ? L'excellence d'un "petit" participant : Hong Kong

lpj 20
Publié le 23 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Sujets du moment

Flash infos