Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE – Bouygues Construction remporte un nouveau contrat pour le MTR de Hong Kong

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 15 septembre 2014, mis à jour le 16 septembre 2014

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

La société française a été choisie pour construire les quatre tunnels de la nouvelle ligne Central-Shatin.

Un contrat de 490 millions d'euros

Bouygues Construction a annoncé la semaine dernière avoir remporté un contrat de 5,2 milliards de HKD (soit environ 490 millions d'euros) auprès de MTR Corporation pour la construction de quatre tunnels qui accueilleront la nouvelle ligne de métro entre Shatin et Central.

Améliorer le trafic ferroviaire et routier entre l'ile et le continent

Cette ligne fait partie des grands projets d'infrastructure visant à assurer une liaison directe entre les sites touristiques du territoire et le quartier des affaires. Elle permettra d'améliorer l'ensemble du réseau ferroviaire dans une ville où 5,2 millions de déplacements sont effectués chaque jour dans le réseau sous-terrain et de fluidifier le trafic routier, réduisant ainsi de 40% le temps de trajet entre les Nouveaux territoires et le centre-ville.

Un chantier d'une grande technicité

Selon le communiqué du groupe français, les travaux menés par sa filiale  Dragages devraient s'achever en 2020. D'ici là, deux tunnels d'une longueur d'environ 540 m chacun, et deux tunnels Ouest, d'une longueur d'environ 450 m chacun, sont à construire. Un chantier d'une grande technicité qui devrait mobiliser deux types de tunneliers (à pression de boue et à pression de terre) et 500 personnes en période de pointe.

"Bouygues Travaux Publics s'est hissée au rang de référence mondiale en matière de travaux souterrains au fil de projets techniquement complexes, en s'adaptant aux géologies les plus variées. Ce contrat est une nouvelle preuve de notre capacité à relever des défis techniques et à réaliser des projets d'infrastructures de grande envergure", a déclaré Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction

Un groupe français bien implanté à Hong Kong

Bouygues construction est déjà bien implanté à Hong Kong. Le groupe français a livré en 2013 le Cruise Terminal Building de Kai Tak et réalise actuellement deux tunnels ferroviaires pour la ligne à grande vitesse qui reliera Hong Kong aux 16 000 km du réseau national à grande vitesse, ainsi que le premier tronçon du pont maritime entre Hong Kong et les villes de Zhuhai et de Macao. Il a également remporté en 2013 la construction d'un tunnel routier sous-marin de 4,2 km de long reliant les Nouveaux Territoires à l'aéroport international sur l'île de Lantau.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 16 septembre 2014

Crédits photos - mtr.hk365day.com

lpj 20
Publié le 15 septembre 2014, mis à jour le 16 septembre 2014

Sujets du moment

Flash infos