SERIE – A la découverte des passions et loisirs de Hong Kong (2/3)

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 26/09/2013 à 22:00 | Mis à jour le 28/09/2013 à 10:51

Que ce soit un parc, un square, un terrain vague ou une plage, chaque espace public de Hong Kong a ses habitués qui se rassemblent autour d’une passion commune. Manque de place oblige, les loisirs ont souvent lieu à Hong Kong en extérieur et en communauté. Il est donc facile de les découvrir en se promenant par hasard au coin d’une rue. La semaine dernière, nous avions fait en matinée la connaissance des passionnés du jeu et des sports d’équipe !

Cette semaine, nous vous proposons une escapade dans les Nouveaux territoires à la rencontre des passionnés de nature, qu’ils soient amateurs d’animaux ou de jardinage ! (parcours n°2)

12h : Pause-déjeuner sur le remblai de Sai Kung. Ici, à l’instar de Stanley, Discovery Bay ou les hauteurs du Peak, le défilé de nos amis à quatre pattes est permanent. Tonte, vêtements, chaussures, carriole (voire véritable poussette) ou tout autre apparat ne font aucun doute : à Hong Kong le chien est plus qu’un animal de compagnie, c’est un hobby à part entière. Quelques chiffres pour mesurer objectivement ce phénomène : d’après le département des statistiques, il y aurait 247 500 chiens à Hong Kong soit près de 7% des ménages qui en possèdent (contre 24% en France). La dépense annuelle par chien est de 6 300 HKD, inferieure à celle des Français, estimée à 800 euros par an. Mais la différence est peut-être dans l’attitude envers son animal de compagnie et l’importance qui lui est accordée ; pour preuve, 16% des hongkongais déclarent préférer avoir un chien qu’un enfant¹.

13h : Après cette folie canine, calme et repos sont les bienvenus aux côtés des pêcheurs de Tai Me Tuk près de Tai Po, dans les Nouveaux Territoires. Les amateurs de pêche se retrouvent autour de bassins artificiels mais d’une taille suffisante pour attraper des poissons, ni trop facilement, ni trop difficilement. La partie de pêche y est peut-être moins excitante que dans le port Victoria mais la prise est plus ou moins assurée et le matériel est fourni.

14h : Conservons l’esprit nature pour une rencontre avec les férus de botanique à Ho Pui Tsuen, petit village situé à l’est de Yuen Long. Passe-temps pour les uns, volonté d’indépendance envers la nourriture industrielle pour les autres, s’occuper d’un potager est possible à Hong Kong. Plusieurs jardins communaux sont disséminés dans les Nouveaux Territoires. Le principe est semblable à celui des jardins ouvriers en France : chacun peut louer une parcelle et y faire pousser fruits, légumes et plantes qu’il désire. Les outils sont prêtés sur place ; graines et engrais sont vendus à un prix avantageux ou inclus dans le prix du loyer dans certains cas. Le propriétaire des lieux arrose l’ensemble des potagers une à deux fois par jour.

15h : Toujours dans les Nouveaux Territoires, allons à Ma On Shan (au bout de Nin Ming Road) où un étrange loisir se perpétue : faire voler une feuille de papier attachée à un fil le plus loin possible dans les airs. Il faut deux petites baguettes en bois, du papier crépon (rouge, c’est la couleur qui semble avoir été sélectionnée), du fil de pêche, du vent bien sûr et le tour est joué. Il y a tellement de pratiquants qu’en s’approchant du site on se prend les pieds dans les centaines de fils pris aux pièges dans les arbustes. Et le paysage est teinté de points rouges, conséquence des feuilles de papier abandonnées sur place.

¹ Données Hong Kong : Sondage réalisé par Nielsen en aout 2007 sur un échantillon de 1 000 personnes à Hong-Kong et Taiwan, âgées de 15 à 46 ans, via téléphone et en ligne.

Données France : Etude FACCO/TMS Sofres – 2011 ; Enquête Wamiz.com 2010

A suivre….

Ne manquez pas la semaine prochaine, notre parcours n°3 consacré aux fous du volant !

Elodie Airieau (lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 27 septembre 2013

Crédits photos Wikimedia Commons

Infos pratiques :

Pour en savoir plus sur la passion des chiens à Hong Kong, lire aussi : BARKING MAD - De froufroutants toutous

Pêche: Tai Mei Tuk 11A, Tai Po, Nouveaux Territoires - www.tmtfishfarm.com - 50-55 HKD/heure, équipement inclus

Jardins ouvriers (Community Garden): Ho Pui Tsuen, Pat Heung, Yuen Long(Minibus vert  71) -www.seed.org.hk. Le loyer est de 484HKD à 820 HKD (selon le nombre de mois payés en avance) pour 100sqf pendant trois mois.

Retrouvez le premier volet de notre série :

SERIE - A la découverte des passions et loisirs de Hong Kong (1/3)

Lire aussi:

LA RANDO DU MOIS - De Shek Pik à Tai O
BEAUX JOURS - Barbecues d'été à Hong Kong
LA RANDO DU MOIS – Une marche relaxante sur les sentiers de Peng Chau
LA RANDO DU MOIS - Sur le dos du dragon
LA RANDO DU MOIS - L'ascension du pic de Lantau
LA RANDO DU MOIS - Le réservoir du Shing Mun et ses macaques
NATURE - Le printemps arrive, tous au camping !

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.