Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COURSES HIPPIQUES - Faites partie des heureux perdants!

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 14 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Attention, la saison touche à sa fin : le 22 juin sera votre dernière chance d'assister aux courses hippiques à Happy Valley! Dans la série des classiques qui figurent sur la liste "à ne pas manquer" de tout guide sur Hong Kong qui se respecte, on trouve les courses de chevaux. Une attraction qui attire, une fois par semaine, des milliers de curieux et de passionnés de courses.

Une bière en attendant la prochaine course. Photos: Lisa Melia

Inutile d'être un grand fan d'équitation ou de courses équestres pour apprécier une soirée à l'hippodrome d'Happy Valley. Si l'expérience a atteint le statut de "must do" à Hong Kong, c'est que l'ambiance électrique et irréelle qui prévaut à Happy Valley les soirs de courses n'a pas d'équivalent à Hong Kong.

Construit en 1846, l'hippodrome est l'un des vestiges de la colonisation britannique. C'est la seule exception à l'interdiction des jeux d'argent sur le territoire, instaurée par les autorités de la couronne à leur arrivée sur le territoire. A la rétrocession de 1997, le "Royal Jockey Club" est ainsi devenu le "Hong Kong Jockey Club". Chaque mercredi soir, de septembre à juin, des milliers de parieurs se retrouvent pour vibrer au rythme de chaque course. Bière et fast-food occupent les zones réservées aux visiteurs.

Un lieu réputé dans le monde entier
Alistaire, un Australien d'une cinquantaine d'années, est venu spécialement à Hong Kong pour voir les courses hippiques. Passionné, il étudie chaque possibilité avant de décider sur quel cheval parier. "Hong Kong est connu pour les courses de chevaux. Les professionnels viennent du monde entier pour courir ici. C'est l'un des endroits du monde qui génère le plus d'argent", explique-t-il. Jusqu'à 90 milliards de HKD, les bonnes saisons, selon le Hong Kong Jockey Club.

L'ambiance est à la détente et aux pronostiques. Les chevaux paradent dans un enclos ouvert à la vue de tous et les parieurs s'y rendent pour observer d'un ?il expert les prochains participants. Quand une course commence, l'atmosphère change d'un coup. La tension et l'émulation remplacent les badinages et les rires. L'excitation atteint les spectateurs qui se lèvent comme un seul homme. Au fur et à mesure que les jockeys se rapprochent, le murmure de la foule se transforme en clameur et chacun encourage son favori ? ou maudit les autres compétiteurs.

Les deux dernières soirées sont les 15 et 22 juin, ne manquez pas l'occasion de faire partie des heureux perdants !

 

Lisa Melia (www.lepetitjournal.com/hongkong.html ) mardi 14 juin 2011

2 Sports Rd., Happy Valley, Hong Kong Island
(852) 2895 1523 ou (852) 2966 8111
La première course débute à 19h30. Entrée 10HKD.

lpj 20
Publié le 14 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos