Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONCERT – Une nouvelle soirée de chansons françaises au Wanch

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 4 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Patrick et Marion, désormais bien connus de la communauté française vous invitent à une nouvelle soirée festive mardi 8 mars au Wanch. Au programme de cette soirée dédiée à la journée de la Femme, 22 amateurs viendront chanter 30 tubes que vous pourrez accompagner grâce aux livrets qui ont fait le succès des éditions précédentes

Patrick Larbier au Wanch (crédits : 2010 Uncovery.net)

Patrick et Marion, unis autour d'une passion commune pour la Musique
Patrick et Marion vivent à Hong Kong depuis 7 ans. La musique est un des moteurs de leur couple mais ils ne la conçoivent pas autrement que dans une notion de partage avec les autres. Patrick a grandi avec ACDC et The Who mais il se souvient, collégien, d'avoir écouté avec passion Antonio Vivaldi. Ses influences musicales sont très éclectiques, il aime à citer le compositeur guitariste et jazzman Pat Metheny mais aussi Maxime Le Forestier reprenant les chansons de George Brassens. S'il fallait n'en citer qu'un, comme souvent chez les musiciens tous genres confondus, c'est Bach pour qui il a le plus d'admiration. Patrick joue de la guitare avec son groupe toutes les semaines au Wanch depuis désormais cinq ans. Il aime ce petit bar de Wanchai qui contrairement à ses voisins jouit d'une ambiance très familiale grâce au patron et ses associés, mélomanes et musiciens qui ne sont là que pour le plaisir de jouer du rock et de faire jouer et chanter les habitués du lieu. Ce havre de musique rock où tout le monde se connaît, "c'est sa deuxième maison où je suis sûr de le retrouver", plaisante sa femme Marion.
Elle enseigne pour sa part avec bonheur le français aux primaires dans la section internationale. Fan du Genesis de la première heure - "le vrai, celui de Peter Gabriel" - dont elle possédait tous les vinyles, elle manque rarement un concert de son mari et n'hésite pas à monter sur scène pour donner de la voix quand l'occasion s'y prête. La vocation est désormais familiale puisque Leo, l'aîné de 14 ans joue de la guitare et Max son cadet de 11 ans, chante et joue de la trompette. Il leur arrive d'ailleurs d'accompagner leurs parents sur scène.

Marion Demeneix lors d'une Fête de la musique française

Fête de la musique française : jouer, partager et faire chanter les autres
A l'origine, Patrick n'avait pas une inclinaison spéciale pour la chanson française. Et autant il est toujours surpris de voir comme les Anglo-saxons connaissent par c?ur et reprennent facilement les classiques du rock américain et anglais, autant il reconnait son scepticisme lorsque les propriétaires du Wanch lui ont proposé de lancer une soirée Chansons Françaises. Très vite, la première idée a consisté à faire chanter des amateurs volontaires sur scène. Restait cependant un obstacle de taille : comment réussir à rencontrer l'adhésion et l'enthousiasme du public, indispensables dans ce genre de soirées ? C'est alors qu'une idée toute simple leur est venue le jour des répétitions trois semaines avant cette première aventure : tous les participants chantaient car ils avaient les paroles devant les yeux. Marion et Patrick ont donc décidé d'imprimer des livrets pour que le public puisse suivre et chanter avec les courageux qui avaient décidé de se lancer sur scène. 30 chansons, 15 chanteurs pour cette première soirée en juin 2010 et surtout un énorme succès où Patrick et Marion ont ressenti un moment très fraternel, un instant magique où public et débutants sur scène avaient tout autant envie de chanter.
Dès lors, ils ont décidé de réitérer la formule : une première fois en Octobre 2010 autour des Chansons des années 70, avec plus de répétitions et Patrick et Marion plus directifs dans le choix des chansons pour une simple et bonne raison : "Pour certains, c'est la première, parfois unique occasion de chanter sur scène face à un public, il faut donc faire en sorte que tout soit réuni pour faciliter ce moment inoubliable." Nouveau succès, ce deuxième concert a duré près de quatre heures, à tel point que les musiciens commençaient à craindre pour l'état de leurs mains !

Avec Patrick Jaulin, heureux de vivre cette expérience sur scène

Pour cette nouvelle édition mardi 8 mars, on ne change pas une formule qui gagne : 21 chanteurs, près de 30 chansons et toujours la même envie de Patrick et Marion d'associer une belle soirée de partage avec le public à l'occasion unique pour certains de dévoiler leurs talents scéniques. Au programme très varié, un duo sur Là-bas de Jean-Jacques Goldman, La cage aux oiseaux de Pierre Perret, l'Envie de Johnny Halliday, Foule Sentimentale d'Alain Souchon ou encore Couleur Café de Serge Gainsbourg. Et pour rendre la soirée encore plus ludique, une énigme sous forme de charade sera proposée aux spectateurs avec des indices entre les morceaux. Parmi les lots, une surprise chez Monsieur Chatté et un cours de musique avec Patrick !
Soyez nombreux à venir chanter et encourager Biba, Catya, Clémence, Didier, Elodie, James, Joan, Laurence, Magali, Marion, Martin, Martine, Max, Nicole, Patricia, Patrick, Pierre-Jean, Philippe, Raphael, Sylvain et Sylvie. Ils seront accompagnés par le groupe Next Step (Chung à la basse, Vic à la batterie et Patrick à la guitare) ainsi qu'Elie aux claviers et Sandrine à la clarinette.

3ème Fête de la Musique Française mardi 8 mars à 20H
Entrée Gratuite au Wanch, 54 Jaffe Road, Wanchai Hong Kong.


Eric Ollivier (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), vendredi 4 mars 2011

Nous aurons le temps de vous en reparler plus tard mais bloquez d'ores et déjà dans vos agendas la soirée du 11 juin. Patrick Larbier, accompagné d'une troupe de six chanteurs et de trois musiciens proposera un concert exceptionnel au Grappa's autour de la chanson française des années 80 avec le soutien de Hong Kong Accueil.

lpj 20
Publié le 4 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos