Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Chrisite’s dévoile sa Collection d’automne

Jarre Wucai aux poissons, marque de l'empereur JiajingJarre Wucai aux poissons, marque de l'empereur Jiajing
Jarre Wucai aux poissons, marque de l'empereur Jiajing, 46 cm.
Écrit par Mathilde Rondouin
Publié le 21 novembre 2017, mis à jour le 23 novembre 2017

Jades archaïques, haute-horlogerie, sacs a mains, calligraphie, paysages et peintures chinois, sculptures contemporaines ou céramiques et porcelaines anciennes... la saison des enchères bat son plein.  

C’est en effet au tour de Christie’s de présenter ce week-end, au Hong Kong Convention Center, les trésors destinés aux collectionneurs. Ainsi, du 24 au 29 novembre, les visiteurs peuvent admirer des objets prestigieux venus du monde entier, avant pendant ou après l’une des 18 ventes qui rythment cette saison.

Les stars

Difficile de ne pas souligner la présentation d’une magnifique céramique chinoise dite Wucai Fish Jar, de l’époque de l’empereur Jiajing (1522-1566), décorée de superbes poissons rouges, fort symbole du Taoïsme, et d’une palette de couleurs fraiches et vives en excellente condition et qui a dû nécessiter pas moins de trois cuissons successives. Cette pièce de taille, 46cm, nous est parvenue avec son couvercle finement orné et devrait atteindre des sommets aux enchères…

 

Jarre Wucai aux poissons, marque de l'empereur Jiajing

 

Parmi les trésors exposés, il faut aussi mentionner la mise en vente d’un diamant rose ovale de 14.93 carats, aux dimensions impressionnantes, baptisé « The Pink Promise » et monté en bague. Il est la star de la vente Magnificent Jewels qui a lieu le 28 novembre et vous en entendrez certainement reparler avec un nouveau record !

 

Pink promise Diamond screenshot Christies.jpg

 

Cette même vente permet aussi d’admirer des parures plus anciennes ainsi que des jades et pierres fines polies, produits de la glyptique chinoise aux vertus magiques…

D’encre et de papier

La vente intitulée Court, Studio, Atelier : Chinise Works of Art and Paintings from the Ming Dynasty recréé l’univers des érudits et savants chinois si brillants sous la dynastie Ming, (1368-1644), tandis que les peintures de Wu Guanzhong et Zao Wou Ki proposent, chacune à leur manière, une réflexion sur l’espace et le vide, un travail qui sous-tend en filigrane toute œuvre picturale en Chine.

 

Informations pratiques

Grand Hall, Hong Kong Convention and Exhibition Centre, No. 1 Expo Drive, Wanchai, Hong Kong

- Horaires d’exposition : 25 Nov, 10:30am - 6:30pm / 26 Nov, 10:30am - 6:30pm

- Infos sur les ventes sur la page dédiée du site Christies 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024