Mercredi 8 juillet 2020
Hong Kong
Hong Kong

7 magnifiques plans d'eau à Hong Kong

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 23/05/2020 à 02:42 | Mis à jour le 23/05/2020 à 02:42
Photo : Tai Lam Chung Reservoir
Plan d'eau Hong Kong

Des envies de promenade au bord de l’eau à Hong Kong? Il n'y a pas que la plage qui le permet à Hong Kong. Pour autant, n'en n'oubliez pas les règles en vigueur de distanciation sociale (1,5m), de port du masque dans les endroits fréquentés et de limitation à 8 des groupes sur l'espace public. Ceci étant précisé, voici nos 7 plus beaux plans d’eau à Hong Kong.

Tai Tam Reservoir

Il s’agit en fait d’une série de retenues d’eau artificielles, élaborée par le gouvernement britannique à partir de 1872 pour assurer l’approvisionnement en eau douce de la colonie. Le barrage de Tai Tam Tuk complètera le dispositif à partir de 1912. Les réservoirs sont un lieu de calme et de volupté, entourés de luxe puisque la plupart des randonnées partent de Parkview Apartment Complex et qu’on n’est jamais très loin de Mount Butler, Jardine's Lookout, Violet Hill et du Mount Parker, où autant de résidences luxueuses abritent les happy few. Vous pouvez faire marcher votre tête et vos jambes sur le Tai Tam Waterworks Heritage Trail: vous y verrez des panneaux explicatifs sur l’ingénierie du projet ambitieux et stratégique que constituent les Tam Tam Reservoirs, des photos permettant l’identification de la faune locale, et vous apprécierez une belle balade, en pente douce et possible avec poussette. Voici une jolie matinée avant un pique-nique bien mérité.

 

Plan d'eau Hong Kong
Un des ouvrages du complexe de Tam Tai

 

Plover Cove Reservoir

Plus grande retenue d’eau à Hong Kong en termes de surface couverte, le Plover Cove Reservoir se situe au nord-est des Nouveaux Territoires. Lors de sa construction entre 1960 et 1968, Plover Cove Reservoir était le premier lac artificiel d’eau douce gagnée sur la mer. Le barrage de Plover Cove, qui depuis son rehaussement fait 28 mètres de haut et près de 2 km de long, a en effet déconnecté l’espace maritime (il y avait aussi pas mal de villages de la minorité Hakka…) de Plover Cove de la mer. Le plan d’eau retient les eaux de pluie et stocke l’eau importée depuis la East River chinoise, elle retient aussi les eaux des cascades de The Bride's Pool. Plover Cove abrite quantité de poissons et ses berges ont permis l’installation d’une riche faune. Parmi celle-ci de nombreux Hongkongais en goguette car Tai Mei Tuk au nord-ouest du barrage est un lieu de barbecue fort réputé!

 

Plan d'eau Hong Kong
Plover Cove vu du ciel

 

Inspiration Lake

Créé en 2005 en marge de l’installation de Hong Kong Disneyland Resort à Lantau, il sert de lac de loisir et de réservoir d’irrigation pour le parc. Conçu pour les familles, Inspiration Lake propose un centre nautique, un arboretum, une piste de jogging/parcours sportif de 1500 mètres, ainsi que des aires de jeux pour enfants. Le lac assume son caractère artificiel: vous y verrez des chutes d’eau improbables et des jets capables de projeter l’eau à 18 mètres. 4800 arbres et 430000 buissons complètent le dispositif. On peut louer de petits canots et des vélos à proximité de l’aire de jeu.

 

Plan d'eau Hong Kong
Le jet d'Inspiration Lake

 

Pokfulam Reservoir

Pokfulam est le plus vieux plan d’eau artificiel de Hong Kong. Les Hongkongais utilisaient alors l’eau des rivières et puits, mais cette ’eau, en quantité insuffisante et parfois souillée, provoquait des maladies. Le gouvernement  a proposé 1000 livres à celui qui apporterait la solution: en 1860, c’est un fonctionnaire, S. B. Rawling, qui a proposé la construction du barrage. Insuffisant suite à des rabots budgétaires et à la démographie galopante, un 2ème barrage complète l’ensemble en 1877. Aujourd’hui centre du Country park qui porte son nom, point de jonction des sections 1 et 2 du Hong Kong Trail, Pokfulam abrite 6 monuments historiques dont l’ancien Cottage du gardien du complexe. C’est aussi un lieu pour les randonneurs du dimanche, avec des pentes tout en douceur.

 

Plan d'eau Hong Kong
Pokfulam, le plus vieux complexe visant à approvisionner Hong Kong en eau douce

 

Upper Shing Mun Reservoir

Mêmes causes mêmes effets: après la construction des grands ouvrages pour étancher la soif de la population en pleine expansion sur l’île de Hong Kong, les Britanniques démarrent des barrages sur le continent. La population de Kowloon, sous domination britannique depuis 1860, augmente en effet rapidement. Près de Shatin, dans les Nouveaux Territoires, démarre la construction en 1933 d’un barrage de 122 mètres de large et 35 mètres de haut. Côté monuments historiques, on peut admirer des vestiges de la Gin Drinkers Line, ligne de défense britannique aussi appelée Oriental Maginot Line, conçue pour protéger la colonie pendant la seconde guerre mondiale. Cette ligne prend son nom de son point de départ, la Gin Drinkers Bay à Kwai Chung. C’est exactement à Shing Mun Reservoir que l’armée japonaise a pris le dessus le 9 décembre 1941. C’est plus calme aujourd’hui, cependant, pendant les pique-nique, attention aux macaques qui risquant de vous envahir par bandes. 

 

Plan d'eau Hong Kong
Un hôte vous observe pendant le pique-nique à Shing Mun...

 

Plusieurs marches sont possibles. Une boucle simplissime de 9 kilomètres, le Pineapple dam nature trail, fait le tour du plan d’eau, vous pouvez aussi tenter les sections du Wilson Trail et du MacLehose Trail, qui sillonnent les berges du plan d’eau.

Tai Lam Chung Reservoir

Il s'agit du premier barrage construit après la seconde guerre mondiale. Les travaux qui ont permis le plan d’eau se sont étalés entre 1952 et 1957, près de Tuen Mun. Entouré d’un Country park qui mérite d’être connu, ce plan d’eau  propose une série d’aménagements pour pique-nique à Route Twisk, Shek Kong, et près des bassins de Pat Heung et Tuen Mun. Plusieurs options rando sont possibles: le MacLehose Trail, le Kap Lung Forest Trail, le pédagogique Twisk Nature Trail (qui explique l’impact humain sur l’environnement) ou le Fitness trail du bassin de So Kwun Wat qui propose un parcours sportif. La région est aussi connue pour ses deux prisons: la prison pour femmes de Tai Lam et le centre correctionnel de Tai Lam.

Hong Kong Wetland Park

C’est loin, c’est bien, et c’est aussi... fermé depuis le 23 mars pour cause d’épidémie. Mais ceci est pour sûr temporaire. Située à Yuen Long, cette grande étendue d’eau est, une fois n’est pas coutume, d’origine naturelle mais tout de même "civilisée". On n’est pas au Marquenterre! C’est suite au développement de la ville nouvelle de Tin Shui Wai, qui a sonné le glas des marécages de la région, que la partie nord a été classée et protégée. Centre de conservation, éducation et tourisme, le parc couvre 60 hectares. La partie réserve naturelle est en fait la recréation d’habitats pour la faune originelle. Plusieurs marches sont ici possibles: Stream Walk, Succession Walk, et Mangrove Boardwalk. Des postes d’observation d’oiseaux sont dispersés près des différents biomes. A l’espace d’accueil et au Wetland Interactive World, des galeries présentant la région (biodiversité), l’inévitable boutique souvenirs et une aire de jeux en intérieur proposent une halte bien méritée.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !