Vendredi 30 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

10 serpents présents à Hong Kong

Par David Pomies | Publié le 15/04/2020 à 01:34 | Mis à jour le 15/04/2020 à 11:34
Photo : Le Fer de Lance Asiatique (Bambou Snake)
Serpent Hong Kong

Avec les beaux jours, les serpents de Hong Kong sortent de leur hibernation. Chaque année à Hong Kong plusieurs douzaines de personnes se font mordre par des serpents. Les cas fatals sont certes très rares mais il convient de rester prudent dès lors que nous nous éloignons de la ville. Lepetitjournal.com vous fait découvrir les espèces les plus communes.

 

Les sympathiques

1. La couleuvre à queue rayée (rat snake)

Serpent Hong Kong

 

La couleuvre à queue rayée est un serpent diurne qui mesure entre 1.2 et 2m. On la retrouve partout dans la nature. Elle se nourrit essentiellement de grenouilles, rats, lézards. Facilement effrayée, elle ne recherche pas la confrontation mais sa morsure non venimeuse peut tout de même s'avérer douloureuse. Pensez juste à bien désinfecter la plaie.

 

2. Le serpent aveugle (blind snake)

Serpent Hong Kong

 

Le serpent aveugle est pour le moins assez sympathique. Entre 10 et 20 cm de long, nous le trouvons principalement dans les endroits sombres (feuillages, grottes). Avec ses dents microscopiques il ne peut pas mordre et ressemble davantage à un gros vers qu'à un reptile. Il n'est pas rare d'en retrouver comme animal de compagnie bien que peu interactif et nécessitant des soins assez spécifiques.

 

Les dangereux

3. Le serpent à col rouge (red necked keelback)

Serpent Hong Kong

 

Une espèce magnifique de par le mix de ses couleurs! On le trouve généralement dans les zones boisées et autour des points d'eau. Ce serpent se nourrit principalement de grenouilles et de têtards. Sa taille varie de 70 cm à 1m20. Il est loin d'être le plus dangereux de notre liste due au fait que ses crochets venimeux sont situés à l'arrière de sa tête et que ses morsures se font généralement avec les crochets antérieurs.

 

4. Le serpent corail (MacClelland’s coral snake)

serpent Hong Kong

 

De 40 à 80 cm, on le trouve en extérieur principalement pendant la nuit. Avec ses couleurs oranges et noires, il est très facilement reconnaissable et tant mieux car bien qu'il ne soit pas agressif, son venin est extrémement toxique. En cas de morsure et en attendant les secours, il est préférable d'exercer une légère pression sur la zone de morsure afin de ralentir la progression du venin dans le système lymphatique. Non traité, son venin neurotoxique peut conduire à un arrêt respiratoire.

 

5. Le bungarus bandé  (banded krait) et autres bungarus

Serpent Hong Kong

 

Un dicton thailandais dit que le bungarus bandé ne mord pas, mais que si il le fait, alors vous êtes mort. Vous ne serez donc pas surpris que ce charmant reptile soit responsable de la plupart des cas fatals en Asie dus à son venin pouvant causer la mort en moins d'une heure dans les cas les plus rapides. Heureusement ce serpent d'environ 2m est facilement reconnaissable et relativement rare.

 

6. La vipère de montagne chinoise (mountain pit viper)

Serpent Hong Kong

 

Très facilement reconnaissable grâce à sa tête triangulaire typique des vipères, et d'une taille de 60 à 80cm. On la retrouve entre les pierres et dans les crevasses. Ce serpent se nourrit principalement de rongeurs. Il n'hésitera pas à mordre par réflexe ou si provoqué mais sa morsure ne s'avère pourtant que très rarement mortelle.

 

7. Le cobra chinois (Chinese or Taiwanese cobra)

Serpent Hong Kong

 

Le Cobra Chinois ou Cobra Taiwanais est de couleur noire ou grise et peut être facilement pris pour une couleuvre quand il n'est pas dressé. Son venin est considéré comme très toxique et vous vaudra une hospitalisation. Ce serpent d'environ 1m20-1m50 a été la cause de plusieurs décès dans le passé à Hong Kong. Très présent sur le territoire, on le croise généralement la nuit dans les zones forestières ou montagneuses. Si par malchance vous étiez mordu, faites rapidement un garrot autour du membre touché et appelez les secours/rendez-vous dans un hôpital.

 

8. Le cobra royal (king cobra)

Serpent Hong Kong

 

Egalement présent à Hong Kong, ce type de cobra peut mesurer jusqu'à 6 mètres de long. Il s'agit en fait du plus grand serpent venimeux au monde. Ce serpent chasse les souris et les autres serpents. Etant l'une des espèces les plus dangereuses au monde, il est évidemment préférable de s'éloigner rapidement si vous en voyez un. Une fois dressée, sa tête peut arriver à hauteur de vos yeux et il n'aura pas peur de s'attaquer directement à vous si nécessaire. Une fois mordu, il lâche difficilement sa prise et peut injecter une dose de venin suffisante pour tuer 20 personnes. 30mn à une heure est généralement le temps qu'il reste à sa victime si la morsure reste non traitée.

 

9. Le fer de lance asiatique ou crotale des bambous (bambou snake)

Serpent Hong Kong

 

Attention! Ce serpent est responsable de 95% des morsures à Hong Kong. Il est aussi l'un des plus faciles à repérer dès lors que vous aimez randonner la nuit (serpent nocturne). D'un vert très vif et d'une longueur pouvant aller jusqu'à 90cm, sa morsure est venimeuse mais n'occasionne que rarement la mort. En cas de morsure et à l'inverse du Cobra, il est préférable de laisser le venin se diluer dans le corps et de vous rendre à l'hôpital.  

 

10. Le python birman (Burmese python)

Serpent Hong Kong

 

Le python birman est la terreur des animaux domestiques! En effet, nous ne comptons plus le nombre de chiens ou de chats qui ont été victimes de ce serpent. Pouvant atteindre 5 mètres de long, il n'est pas rare de l'apercevoir dans les zones habitées de Lantau où la présence des rats et autres animaux domestiques ont l'effet d'un aimant sur lui. Peu dangereux pour l'être humain, sa morsure peut cependant s'avérer très douloureuse du fait de la force de ses machoires.

 

Contacts Utiles

Urgences:
Une morsure, un serpent dans le jardin ou dans la maison? Vous pouvez contacter la police, les ambulances, les pompiers et autres services d'urgence directement au 999.

Découverte des reptiles:
Jurassic Garage: Vos enfants ou vous même avez envie de découvrir le monde des reptiles? Quoi de mieux que d'organiser un anniversaire ou un après midi découverte! Pour cela les professionnels de Jurassic Garage viendront chez vous (ou ailleurs) avec plusieurs reptiles et vous expliqueront tout ce qu'il y a à savoir sur eux.

Tuen Mun Reptile House: Situé dans le parc de Tuen Mun, ce mini zoo contient 56 habitats abritant 26 espèces de reptiles différentes dont des boas constricteurs et des pythons.

Le site Facebook de William Sargent, spécialiste local des serpents qui organise occasionnellement des sorties et safaris nocturnes à la découverte de ces reptiles: Hong Kong snakes 
 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Reconfinement : les expatriés peuvent-ils rentrer en France ?

Les Français de l’étranger peuvent-ils revenir en France ? Les frontières extérieures sont-elles fermées ? Les questions s’accumulent concernant les allées et venues entre l’Hexagone et l’étranger.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.