Vendredi 30 octobre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

La Fresque du Climat : un jeu sur l'impact environnemental de l'Homme

Par Philippe Avocat | Publié le 23/09/2020 à 09:38 | Mis à jour le 23/09/2020 à 12:47
fresque du climat vietnam environnement

Samedi dernier, j'ai participé à la Fresque du Climat, un atelier collectif et ludique de trois heures destiné à réfléchir aux dérèglements climatiques et environnementaux causés par l'activité humaine.

De la curiosité et du doute : tels étaient mes sentiments à l'idée de passer trois heures à discuter d'environnement un samedi matin. 8 jeunes français, pour la plupart des amis, se tenaient assis à mes côtés lorsque l'animateur, Tristan, nous a expliqué le principe de la Fresque du Climat et le déroulement de l'atelier.
 

Un jeu de cartes participatif et créatif

Créée en 2015 par un ingénieur français, la Fresque du Climat a pour but d'initier le grand public au fonctionnement du climat et aux conséquences de son dérèglement. Pour ce faire, Cédric Ringenbach a mis au point trois sets de cartes : une version enfant de 21 cartes, une version adulte de 42 cartes et une version expert de 84 cartes. Chaque carte représente une composante du changement climatique (cause, mécanisme ou conséquence) et est assortie de son explication au verso.

Lors de ce jeu collectif de trois heures, l'animateur commence par distribuer une carte à chaque participant. Chacun lit sa carte et essaie de l'expliquer, ce qui amène à des discussions de groupe. Puis nous plaçons ensemble les cartes sur le mur en fonction des relations de cause à effet qui les lient entre elles. Cette opération se répète cinq fois dans la version adulte à laquelle j'ai joué.

vietnam fresque du climat environnement

 

Un jeu qui vise à initier une prise de conscience

Déforestation, montée des eaux, énergies fossiles, gaz à effet de serre, biodiversité, etc. On comprend au fur et à mesure du jeu la complexité de ces phénomènes corrélés, qui créent souvent un effet boule de neige les uns sur les autres. Une fois que toutes les cartes sont placées sur le mur puis reliées entre elles par des flèches, chacun partage ses impressions et ses apprentissages du jour.

Défaitisme ou recherche de solutions concrètes, ce jeu collectif provoque des réactions différentes en fonction des personnes, même si les participants semblaient tous partager une même stupeur à la fin de l'atelier. L'objectif de la Fresque du Climat n'est pas de proposer des solutions toutes faites (car, comme nous l'explique l'animateur, il n'en existe pas et les débats pourraient durer indéfiniment), mais de déclencher une prise de conscience et des pistes de réflexion au niveau individuel.

fresque du climat vietnam environnement


Mes découvertes et ressentis pendant l'atelier

 Les explications inscrites au verso des cartes et celles de l'animateur permettent de faire de nombreuses découvertes au fur et à mesure du jeu. Voici les trois qui m'ont le plus marqué :

  • Il existe des gaz à effet de serre naturels et d'autres créés par l'activité humaine. Parmi ces derniers, 15 % sont générés par les transports et 40 % par l'industrie. 
  • Flatulences bovines et rizières émettent toutes deux du méthane, qui est un gaz à effet de serre 24 fois plus puissant que le CO2.
  • Contrairement à la fonte des banquises, qui n'est pas responsable de la montée des eaux, celle des calottes glaciaires que sont l'Antarctique et le Groënland ferait monter le niveau des mers de 54 mètres et de 7 mètres respectivement (en cas de fonte intégrale).

N'étant pas particulièrement porté sur les questions environnementales au moment de démarrer l'atelier, je me demandais comment nous pourrions passer trois heures à placer des cartes sur un mur, sans temps mort ni ennui. Au final, le temps a filé au point de manquer. Au bout de 3h15 de découvertes, d’échanges et de rires, j'ai failli dire « déjà ?! ».

vietnam fresque du climat saigon

 

Comment y participer ?

Ce jeu pédagogique existe également en ligne et possède plusieurs variantes : la fresque des océans, la fresque des déchets plastiques, la fresque numérique, etc. Disponible en français et en anglais, la Fresque du Climat compte des ambassadeurs/animateurs dans de nombreux pays du monde. A Hô Chi Minh-Ville, il s'agit de Tristan Louis, qui organise ponctuellement ce type d'ateliers et qui tente également de nouer des partenariats avec les écoles de la ville afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux questions environnementales.

Pour demander des informations complémentaires et vous inscrire à un atelier de la Fresque du Climat, vous pouvez contacter Tristan par email : tristan.louis16@gmail.com

téléchargement

Philippe Avocat

Rédacteur en chef de l'édition d'Hô Chi Minh-Ville, j'aime écrire sur la vie locale et sur les expatriés au Vietnam de manière percutante, humaniste et humoristique.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Félix jeu 24/09/2020 - 13:18

C'était canon :)

Répondre

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.