Mardi 13 novembre 2018
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MUSIQUE – 10 chansons françaises qui parlent du Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 03/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 04/11/2016 à 09:58

Lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville vous propose ici une petite sélection de chansons francophones à la gloire du Vietnam. Des airs mélancoliques en passant par des refrains joyeux, il y en a pour tous les goûts !

Au Vietnam, la musique est sacrée : tout le monde chante et les karaokés ne manquent pas dans les villes et dans les campagnes, pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! Impossible aussi de ne pas remarquer toutes les reprises de chansons françaises à la sauce vietnamienne… mais connaissez-vous des chansons francophones qui parlent du Vietnam ?

Voilà une Play liste hétéroclite qui ravira vos tympans, ou tout du moins, qui vous fera découvrir de nouveaux horizons…

Vietnam Vet – Johnny Hallyday
Qui ne connait pas Johnny?! Cette chanson n'est pas toute jeune puisque elle date de 1993.


 

Hanoï Café – Bleu Toucan
Chanson la plus récente de notre Play liste, Hanoi café est sortie en 2016 dans le nouvel EP de Bleu Toucan. Formé par deux Français, nous vous invitons chaudement à découvrir ce groupe électro pop.


 

Vietnam Laos Cambodge – Bérurier Noir
Groupe incontournable de la scène alternative française des années 80. Cette chanson engagée date de 1990.


 

Hanoi – La Grande Sophie
Artiste contemporaine de la scène française, La Grande Sophie a sorti cette chanson en 2015 après un voyage au Vietnam où elle se produisait en concert. Nous l'avons d'ailleurs rencontré l'année dernière à Saigon. Découvrez notre entretien avec La Grande Sophie ici


 

Bonjour Vietnam – Marc Lavoine & Quynh Anh
Si certains de vous êtes bons clients de Vietjetair, cette chanson ne doit pas vous être inconnue… Marc Lavoine a écrit cette chanson pour Quynh Anh, chanteuse d'origine vietnamienne qui vit en Belgique. La chanson a ensuite été traduite en anglais, telle que vous la connaissez peut-être...


 

Un air de liberté – Jean Ferrat
Sortie en 1975, cette chanson dénonce les guerres coloniales, en particulier la Guerre d'Indochine.


 

Mes Souvenirs de Saigon – Gérard Addat
Eurasien réfugié en France, Gérard Addat reste très attaché à son pays d'enfance. Il partage ses souvenirs dans cette chanson. Nous avions eu la chance d'interviewer Gérard en mai dernier. Découvrez notre entretien avec Gérard Addat ici.


 

Fille du Vietnam – Molodoï
Molodoï est un groupe punk français dont un des artistes n'est autre qu'un chanteur des Bérurier Noir dont on vous parlait plus haut. Cette chanson date de 1995.



Saigon – Bernard Lavilliers
Bernard Lavilliers, chanteur français, interprèteSaigon en 1991.


 

Saigon Dep Lam – La souris déglinguée
Groupe rock alternatif français, La souris déglinguée est souvent inspirée par le Vietnam. Le groupe sort Saigon Dep Lam en 2005.


 

Et juste pour le plaisir de terminer en beauté…
Et moi, et moi et moi Jacques Dutronc
Ok la chanson ne parle pas que du Vietnam mais qu'est-ce qu'on l'aime ! (et puis c'est la chanson bonus!)


 

Bérengère Deschamps (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) vendredi 4 novembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Ho Chi Minh Ville

La Petite Ecole : un enseignement bilingue d’excellence

À La Petite Ecole, le concept est simple : fournir un enseignement bilingue aux enfants de la crèche au CE2, dans une ambiance décontractée et ludique pour favoriser l’apprentissage par le jeu.

Sur le même sujet