Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MAXIMILIEN LEULLIEUX – Le nouveau président de l’AFV continue de réinventer la plus ancienne association de francophones au Vietnam!

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 18 octobre 2016, mis à jour le 19 octobre 2016

L'AFV (l'Association des Francophones au Vietnam) fait partie du paysage d'Ho Chi Minh Ville depuis plus de 20 ans! Elle a co-organisé avec la CCIFV le Cocktail de Rentrée qui a eu lieu le 29 septembre dernier au Sofitel Saigon Plaza et a récemment élu son nouveau président, Maximilien Leullieux. Maximilien? Un homme? Président de l'AFV? Et en plus un jeune?! La nouvelle en a surpris plus d'un! Mais cette présidence est à l'image du renouveau qui souffle sur l'association depuis quelques temps?

Maximilien est né au Burkina Faso, il a grandi en Côte d'Ivoire, fait ses études en France puis aux États-Unis où il obtient son MBA. Après avoir commencé sa carrière à Paris au sein du département Marketing d'un grand groupe américain leader mondial dans son domaine d'activité, il se rend vite compte que vivre en France n'est définitivement pas sa vie... Il retourne donc en Afrique. Lui qui est un touche-à-tout, ce continent lui va comme un gant car tout y est possible? pas d'étiquette ni de parcours tout tracé, les portes sont grandes ouvertes à celles et ceux qui ont l'énergie d'entreprendre!

Il y reste 20 ans. Il pose tour à tour ses valises à Abidjan, Dakar, Johannesbourg, Casablanca et sillonne le continent africain dans le cadre de son travail. Il y développe le plus grand réseau d'agence de communication d'Afrique de l'Ouest, s'occupe de la direction artistique de grandes marques de biens de consommation, lève des fonds pour la lutte contre le sida en menant une équipe de grands dirigeants d'entreprises internationales sur les sommets encore enneigés du Kilimandjaro, et conduit la stratégie marketing continentale d'un grand groupe pétrolier...

L'Afrique ayant beaucoup changé mais sa soif de découvertes et d'apprentissage restant intactes, Maximilien décide l'année dernière de changer à nouveau de vie... Et de continent! Cette fois-ci, direction le Vietnam! Il y part sans connaître, et là, c'est le coup de foudre! Dès sa sortie de l'aéroport, il retrouve ce sentiment de liberté si familier de ses toutes premières années d'Afrique et sait qu'il se plaira ici!

Il décide d'y monter sa propre agence de graphisme, un bon moyen d'utiliser toutes les compétences qu'il a développées dans ses expériences précédentes. Le bouillonnement culturel de Saigon le happe et lui qui a toujours fui les événements de networking en Afrique se surprend à vouloir s'intégrer au sein de la communauté française qui y est si dynamique... Et c'est donc tout naturellement qu'il va frapper à la porte de l'AFV!
Plein d'énergie à revendre et charmé des rencontres qu'il y fait, il s'y investit très rapidement jusqu'à en devenir le président!

A l'image de Maximilien, le profil des Français au Vietnam change... Il y a de moins en moins d'arrivants avec des contrats d'expatriés, de plus en plus de jeunes qui viennent tenter leur chance dans ce nouvel eldorado asiatique...
Résultat, le profil des membres de l'AFV évolue aussi! Les nouveaux sont pour la plupart des jeunes célibataires ou jeunes couples sans enfants de 30 à 35 ans. Ils représentent maintenant près du tiers des 450 membres de l'association! Et ce n'est que le début!

Sous l'impulsion de Maximilien et des équipes de bénévoles de l'association et pour accompagner ce renouveau, l'AFV cherche à diversifier ses activités, notamment avec des événements sportifs ou encore des afterworks professionnels (le premier afterwork aura d'ailleurs lieu le 23 novembre).

Bien sûr, les événements clés contribuant à animer la vie sociale de la communauté francophone d'Ho Chi Minh Ville et qui font le succès de l'AFV seront reconduits! Ainsi les cafés rencontre, les déjeuners rencontre, les ateliers cuisine, les visites, les conférences à thème, le goûter de Noël, ou encore le gala de fin d'année et le Cocktail de Rentrée existeront toujours. Au total ce seront une centaine d'événements et d'activités qui seront proposés par l'AFV à ses membres d'ici aux vacances d'été 2017.

En droite ligne avec la volonté de l'association de se réinventer et coller à son temps L'Écho des Rizières, le magazine de l'AFV qui existe lui aussi depuis plus de 20 ans, à l'origine quelques feuilles dactylographiées et photocopiées, vient d'être relooké. Il propose non seulement une revue des activités de l'association mais aussi des articles de fonds sur la ville, les gens et le pays qui nous accueille. Grâce au travail acharné d'une douzaine de bénévoles et au soutien de nombreux annonceurs partenaires fidèles, L'Écho des Rizières parait 5 fois au cours de l'année. Il est disponible en version papier dans de nombreuses boutiques partenaires de l'association à travers la ville et consultable / téléchargeable dans son intégralité en version électronique sur le site.

Financée par une partie des cotisations et par des appels aux dons, la commission sociale de l'AFV mobilise quant à elle une dizaine de bénévoles passionnés. Ils se démènent pour aider, entre autres, les malentendants. Sous l'impulsion du consulat général de France, la commission sociale a pu recueillir des dons exceptionnels lors du 14 juillet qui ont permis d'appareiller en urgence une dizaine d'enfants malentendants avant la rentrée scolaire! Grâce à ces dons, ces enfants ont ainsi pu entendre à nouveau et se sont vus offrir un avenir scolaire, la plupart des jeunes malentendants étant trop souvent exclus du système car les écoles ne sont généralement pas adaptées...

L'association garde donc le même état d'esprit et le même objectif: fédérer tous ces gens qui ont un sens commun de la vie ensemble... Et si les Français ont une réputation de râleurs invétérés, ça ne se ressent certainement pas à l'AFV!

Maximilien nous confie qu'il y a rencontré des gens incroyables, aux parcours extraordinaires, qui s'investissent énormément et qui lui ont forcément et logiquement donner envie d'entreprendre et de s'impliquer...

Les prochains challenges de Maximilien? Trouver de nouveaux bénévoles pour s'occuper et créer de nouvelles activités et faire vivre l'association! L'appel aux volontaires est donc lancé, notamment pour refaire le site internet et la page Facebook de l'association pour communiquer de manière plus dynamique et plus adaptée! Envie de vous engager et accompagner ce vent nouveau qui souffle sur l'AFV ? Rendez leur visite à l'une de leur permanences d'accueil tous les jeudis de 09h30 à 11h30 au Mekong Merchant, 23 Th?o ?i?n (District 2) ou de 10h à 12h chez Fanny, 29-31 Tôn That Thiêp (District 1).

 

Pour plus d'informations sur l'AFV cliquez ici.  

Marielle Capelle (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 19 Octobre 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 18 octobre 2016, mis à jour le 19 octobre 2016