Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MAI NHA CHILDREN FOUNDATION – L’association au grand cœur de Mui Ne

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 23 octobre 2016, mis à jour le 24 octobre 2016

A l'apogée de sa carrière, Marc Witlox décide d'abandonner le monde des affaires pour se consacrer à ce qui lui tient à c?ur. Impressionné par le Vietnam qu'il avait découvert au cours d'un tour du monde de 7 mois, il décide en 2007 de se lancer dans une incroyable aventure humaine et de créer une ONG avec son associée de l'époque. Il leur a fallu cinq ans pour mener à bien ce projet et depuis 9 ans, Mai Nha Children Foundation Vietnam redonne le sourire et un avenir à de nombreux enfants dans la région de Mui Ne!

Mai Nha veut dire le toit, la maison en vietnamien. Et plus qu'un toit, c'est bien une maison qu'ils ont voulu offrir à des orphelins! Mais pas n'importe quelle maison, une maison où ces enfants, la plupart du temps abandonnés à la naissance, se sentiraient comme dans un cocon familial et pourraient enfin s'épanouir!

Marc et les enfants de Mai Nha

Aujourd'hui, après avoir entre autres fait changer les lois vietnamiennes (leur ONG est par exemple la seule au Vietnam gérée exclusivement par des étrangers), ce rêve est devenu réalité!

Seize enfants vivent dans deux maisons de famille, au c?ur du petit hameau de Thien Nghiep, à 7 kms de Mui Ne. L'aînée vient d'avoir 8 ans et les plus jeunes ont désormais 18 mois.

A Mai Nha Children Foundation, la qualité prime sur la quantité et Marc se refuse à ouvrir la fondation à plus de 20 enfants car le leitmotiv est vraiment d'offrir ce qu'il y a de meilleur à ces enfants qui n'avaient rien... Comme Marc le dit si bien ?ce n'est pas la quantité mais l'impact qu'on peut avoir qui est important?...

Les maisons sont, de l'avis de tous, ravissantes, propres et lumineuses. L'équipe de Mai Nha n'a laissé passer aucun détail... Le jardin, bordé de cocotiers, aspire à la sérénité; les traditionnels dortoirs des orphelinats ont laissé place à de charmantes chambres pour deux; 17 employés, sélectionnés avec soin, formés sur l'hygiène, la santé et la sécurité encadrent les enfants... Tout dans l'environnement est propice à l'épanouissement! Parce qu'il faut bien compenser ce sentiment d'abandon que peuvent avoir ces enfants... Leur faire comprendre que eux aussi le valent bien! Et Marc a en effet bel et bien réussi à détourner le célèbre slogan de L'Oréal pour l'adapter à Mai Nha: ?Tu le vaux bien!? et ça se voit!

Maison familiale 

Au-delà de la qualité d'accueil des enfants, c'est la gestion de la fondation qui est aussi exemplaire! Marc, qui a toujours travaillé dans des multinationales, gère Mai Nha comme il a toujours eu l'habitude de le faire. Résultat, la gestion de la fondation est totalement transparente. Les comptes sont bien sur certifiés, Marc travaille bénévolement et met un point d'honneur à payer tous ses frais.

Mai Nha est comme une holding, qui chapeaute plusieurs activités:
- les deux maisons de famille bien sûr, qui sont la genèse de la fondation;
- la construction d'une école maternelle, mitoyenne aux maisons de famille et qui permet désormais à 120 jeunes enfants d'être scolarisés;
- cent bourses scolaires pour accompagner des enfants méritants de la maternelle jusqu'aux études supérieures
- et un projet de création d'une école qui compléterait l'éducation des enfants de la région et les préparerait à la vie active, notamment avec des cours d'anglais et de comportement. La fondation est en attente d'une licence pour mener à bien cet ambitieux projet.

Moment de vie à Mai Nha

Les bourses scolaires, attribuées jusqu'au plein potentiel de l'étudiant, sont déjà en place. Le choix des enfants se fait main dans la main avec les directeurs d'école et le comité populaire, selon des critères de revenu et de mérite. Un audit des familles a lieu au moment de la sélection pour éviter le favoritisme et il y a ensuite un vrai suivi des résultats scolaires. Dans un avenir proche, les enfants seront accompagnés par des tuteurs, la plupart du temps des membres de comité de direction d'entreprises étrangères présentes au Vietnam, qui les appelleront régulièrement et les aiguilleront pour leur future orientation professionnelle.

Cet humanitaire durable a forcément attiré le regard... M. Tr??ng T?n Sang, qui était Président du Vietnam à cette époque, est lui-même venu visiter la Fondation en mars 2015! Et Laeticia Hallyday, forte de son expérience au sein de son association La Bonne Étoile, a également fait le déplacement il y a 15 jours pour s'inspirer des bonnes pratiques déployées par Marc et son équipe! 

Impressionnés par ce modèle humanitaire différent car très ciblé, de grands noms soutiennent déjà l'association, comme les Fondations Air France, Mazars ou Michelin.

Mais chacun peut apporter son talent pour aider Mai Nha Children! Ainsi Nicolas Audier offre gracieusement l'expertise juridique de son cabinet d'avocats au service de Mai Nha et le photographe émérite Julien Smith a passé 3 jours à photographier les enfants gratuitement. 


Ses photos ont d'ailleurs été vendues lors d'une vente aux enchères qui a eu lieu le 14 octobre au Park Hyatt de Saigon pour une levée de fonds extraordinaire au profit de la Fondation. Une soirée magnifique avec un dîner aux chandelles pour 34 convives au grand c?ur! Le commissaire-priseur, patron de Sotheby's Asie qui avait fait spécialement le déplacement de Hong Kong et qui organisait la vente, a lui-même affirmé que ?ce qui frappait dans cette soirée c'était l'ambiance chaleureuse et positive où tout le monde était là pour les bonnes raisons...? 44 000 USD ont été récoltés au cours de la soirée, le tout au profit de Mai Nha! Un vrai succès et il est déjà question de renouveler l'expérience l'an prochain!

Maintenant que la fondation fonctionne bien, Marc a déjà en tête de faire de Mai Nha un écosystème qui pourrait se reproduire dans d'autres villages de la région ou ailleurs dans le pays! Il est prêt à donner ses conseils et à apporter son savoir-faire pour accompagner tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure! Avis aux amateurs!

 

Pour plus de renseignements sur cette belle association, ou pour participer au rayonnement de Mai Nha, n'hésitez pas à visiter le nouveau site internet de la fondation!

 


Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 24 Octobre 2016
Crédit Photos : Julien Smith

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 23 octobre 2016, mis à jour le 24 octobre 2016