LES CH’TIS – Les Nordistes envahissent Saigon et créent leur réseau

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 21/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 22/11/2016 à 01:46

 

Après les Bretons au Vietnam, une nouvelle communauté régionale Française sort de l'ombre ces derniers temps, poussée par l'envie de partage, convivialité, traditions ; mais aussi pour faire des affaires, elle est de plus en plus présente. Vous les avez reconnus, il s'agit des Nordistes, ou plus précisément des habitants des Hauts de France, d'après leur nouvelle appellation.

Présentes depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises du Nord de la France se sont installées au Vietnam pour développer leurs parts de marché ou saisir des opportunités de fabrications locales. Elles sont sources d'opportunités d'emplois pour les Français mais aussi pour les Vietnamiens. Que ce soit DECATHLON (Textile et équipements de sport), AUCHAN (Grande distribution), LEROY MERLIN (Bricolage), CAMAIEU (Textile), INDELEC (Paratonnerres) ou encore LESAFFRE (Levures), toutes ces entreprises s'affairent à créer de la valeur, apporter un savoir-faire ou utiliser les compétences spécifiques du Vietnam. Dans chacune de ces entreprises un ou une Nordiste travaille durement, avec ou sans accent !

Outre ces grandes entreprises, la région Nord est aussi représentée par des indépendants. Certains ont créé des associations, comme Marc DE MUYNCK (Les Enfants du Dragon) engagé dans l'humanitaire avec la création d'orphelinats. D'autres ont monté des entreprises, à l'instar d'Amaury LE BLAN avec son Poney Club (Saigon Pony Club) qui fait trotter vos enfants le week-end, ou Florie PAUL (My Yoga Mate) qui vous détend avec ses cours de yoga sur Thao Dien.

Au-delà de la dimension professionnelle et associative, on peut aussi retrouver cette communauté nordiste autour d'un petit verre de temps à autre, toujours dans le but d'échanger, de s'amuser et de partager la chaleur humaine qui, bien qu'inutile par ce climat, leur rappelle que chez eux dans le Nord, le partage et l'accueil sont des valeurs fondamentales.

Un groupe a récemment vu le jour sur les réseaux sociaux : « Les Nordistes à Saïgon ! », il compte déjà plus de 180 membres. Son objectif est de rassembler mensuellement des Nordistes et leurs amis (Nordistes ou pas) afin de partager un début de soirée festif dans un bar de la ville et ainsi véhiculer les valeurs qui caractérisent cette région. D'autres actions sont organisées ou en cours de planification, comme la projection de films, l'organisation d'évènements spéciaux (braderie de Lille, Carnaval de Dunkerque?).

Ouverts à tous les amoureux des valeurs de la région Nord, que vous y soyez originaires ou pas, ils vous accueilleront avec plaisir.

Vous l'aurez compris les Nordistes, comme beaucoup d'autres, représentent une communauté vivante, sympathique et active au sein de la communauté Française d'Ho Chi Minh Ville !

 

 

 

Maxime Ramael (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 22 Novembre 2016

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale