Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CUONG PHAM PHU – "Le Vietnam est la locomotive de la francophonie de tout le continent asiatique"

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 31 juillet 2016, mis à jour le 1 août 2016

Né à Hanoi, Cuong Pham Phu est aujourd'hui Conseiller municipal de Lognes en Seine-et-Marne. Nous avions rencontré ce Français d'origine vietnamienne en décembre 2015 pour discuter de son combat pour la représentation et l'avenir des Français d'origine asiatique. Nous le retrouvons aujourd'hui pour parler de "L'association pour la promotion de la francophonie et l'Asie" dont il est le Président.

Les fondateurs de l'association (de gauche à droite) : Bernard TRAN, trésorier - Malivone BOUTSAVATH, administrateur - Cuong PHAM PHU, Président - Khuon KHOU, Vice-président - Micheline THIBAUT, Secrétaire générale

 

Lepetitjournal.com/Hochiminhville : Après la création du «Cercle de réflexion sur l'avenir des Français d'origine asiatique», vous créez maintenant « L'association pour la promotion de la francophonie et l'Asie ». Quel est son but ?

Cuong Pham Phu : Avec mes dix années d'activité dans le monde politique et surtout avec l'expérience de mon combat pour faire avancer les Français d'origine asiatique (à travers mon Blog) et mon Cercle de réflexion sur l'avenir des Français d'origine asiatique sur Facebook, j'ai parlé et travaillé avec des gens de différentes communautés asiatiques en France.

Mes échanges avec eux m'ont donné l'idée de créer une solidarité entre ces communautés en espérant que la francophonie asiatique réunie se développera en termes d'envergure et de force.

Après avoir discuté avec mes amis de cette idée, j'ai reçu beaucoup de soutien et d'encouragement, d'où cette motivation pour la création de L'association pour la promotion de la francophonie et l'Asie (APF-ASIE). J'ai choisi d'utiliser « la francophonie et l'Asie » dans le nom de l'association pour pouvoir élargir davantage l'échelle opérationnelle de nos activités. Plus précisément, l'APF-ASIE n'est pas uniquement pour la francophonie asiatique, mais pour tous ceux qui parlent le français et qui aiment le partage et le développement. Je profite de cet article sur votre journal pour exprimer mes reconnaissances à mes amis et mon équipe pour la naissance de l'APF-ASIE.

Concernant les objectifs de l'association, nous partons sur le principe de contribuer au maintien et au développement de la francophonie en France dans un premier temps et éventuellement dans les pays d'Asie. De ce fait, nous organiserons des activités de réflexion et d'étude dans une volonté d'ouverture intellectuelle afin d'établir et de développer des relations amicales. Notre association offrira éventuellement des aides et des conseils dans des domaines de notre expérience et expertise.

 

Cette association n'a pas de but politique. Vous êtes pourtant engagé politiquement auprès de Verts EELV. Comment concilier-vous vos différentes fonctions ?

En tant que conseiller municipal de Lognes en région parisienne, je reste proche de sa population afin de protéger leur droit dans toutes les décisions de la Ville. En tant que Président-fondateur de l'APF-ASIE, j'espère pouvoir créer des espaces d'échange pour la francophonie à travers lesquels les gens peuvent trouver des idées ou/et des expériences pour leur vie personnelle et professionnelle.

Je trouve donc que mes rôles dans ces deux différentes fonctions ne s'éloignent pas; ils ont pour objectif commun d'apporter quelque chose au monde, au-delà de ma conception de la politique. Je compte sur mes amis et mon équipe pour atteindre cet objectif.

 

Vous vous battez pour la représentation et l'avenir des Français d'origine asiatique, la création de cette association est-elle pour vous l'occasion de fermer la boucle ?

La boucle que vous avez mentionnée ne fermera que lorsque l'objectif sera atteint. Cette association est un des fruits de réflexion et contribuera, je l'espère, au renforcement des communautés françaises d'origine asiatique.

 

Pourquoi le maintien et le développement de la Francophonie en Asie vous tient autant à c?ur ?

Tout simplement, je suis français d'origine asiatique. Je sers logiquement ma nation ? la France où je vis, et j'aimerais bien être utile également pour mon pays d'origine. Autour de moi, mes amis et mes compatriotes ont cette même volonté.

 

Etes-vous à la recherche de partenaires ? Institutions, entreprises, associations locales ?

Nous avons déjà des contacts et des pistes pour avoir davantage de partenaires pour l'opération de notre association. Pour le moment, nous ne sommes à la recherche de partenaires que pour des projets concrets en cours.

Nous laissons la porte ouverte pour toutes les institutions, entreprises, associations et individus qui ont besoin de nous dans leurs démarches professionnelles.

 

En dehors du Vietnam, dans quels pays d'Asie votre association va-t-elle ?uvrer ? Le siège est basé dans votre commune de Lognes en France. Allez-vous créer des bureaux de représentation ?

Le Vietnam est la locomotive de la francophonie de tout le continent asiatique, de par sa riche et extraordinaire histoire avec la France. Mais nous avons des amis dans tous les pays d'Asie, particulièrement au Cambodge et au Laos qui font partie de la même entité avec le Vietnam, à l'époque de l'administration coloniale indochinoise. Le sang de nos peuples s'est mélangé au cours de l'Histoire et nous avons beaucoup de chose à partager ensemble.

La Ville de Lognes en région parisienne est une des villes qui abrite le plus grand nombre d'asiatiques en France. Cela explique notre choix d'y installer le siège de notre association. Les bureaux de représentation seront le sujet de demain.

 

Pour plus d'informations, consultez le site internet de l'association ou contactez-les directement par email: contact@apf-asie.com

 

 

 

 Pour découvrir notre premier entretien avec Cuong Pham Phu, c'est par ici: 

CUONG PHAM PHU ? "Le slogan Black-Blanc-Beur prouve que les Français d'origine asiatique sont les oubliés de la société française"

 


Propos recueillis par Déborah Scarlett Newton (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 1 Août 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 31 juillet 2016, mis à jour le 1 août 2016