Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE – Répartition des fonctions des vice-premiers ministres

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 21 avril 2016, mis à jour le 19 avril 2016

Avec M. Nguyen Xuan Phuc à sa tête, la composition du nouveau gouvernement a été rendue publique le 9 avril 2016. Hormis M. Pham Binh Minh (affaires étrangères), Mme Nguyen Thi Kim Tien (santé) et M. Cao Duc Phat (agriculture), tous les ministres du gouvernement sont nouveaux.

Trois nouveaux vice-premiers ministres ont été élus, donnant un total de 5 vice-premiers ministres composés par : Trinh Dinh Dung (ministre de la construction), M. Vuong Dinh Hue (Chef du comité central économique), Truong Hoa Binh (juge de la cour suprême), Pham Binh Minh (ministre des affaires étrangères) et M. Vu Duc Dam (vice Premier ministre).

M. Nguyen Xuan Phuc a signé la décision de répartitions des tâches et fonctions de ses collègues le 13 avril 2016.

Le Premier ministre aura donc une autorité dans tous les domaines et exercera une autorité directe sur les ministères de la défense, de la sécurité publique, de l'agriculture et du développement rural, de la télévision et de la radio nationale. Il supervisera directement le comité directeur pour l'intégration internationale, et les questions de la mer orientale entre autres.

M. Truong Hoa Binh travaillera directement avec les ministères des affaires intérieures, judiciaires, et le bureau du gouvernement. Il sera également chargé de la lutte contre les trafics clandestins, la corruption et de la sécurité routière.

M. Pham Binh Minh assurera également les fonctions de ministre des affaires étrangères et sera chargé des comités intergouvernementaux Vietnam-Laos et Vietnam-Cambodge, ainsi que des frontières.

M.Vuong Dinh Hue sera chargé des affaires économiques du Parti, et aura autorité sur les ministères de la planification et de l'investissement, des finances, ainsi que sur la Banque d'Etat du Vietnam. Il sera également responsable des assurances sociales, et conseiller économique.

M. Vu Duc Dam sera chargé des affaires culturelles et de l'éducation. Il travaillera avec les ministères de l'éducation, du travail, de l'information et de la communication, des sciences et techniques, des sports et de la santé.

M. Trinh Dinh Dung assurera le suivi des affaires commerciales avec les ministères du commerce, de la construction et des transports, de l'environnement et des ressources naturelles.

Chaque vice Premier ministre aura donc une « spécialité » et pourra ainsi aider le Premier ministre dans ses fonctions.


Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 22 Avril 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 21 avril 2016, mis à jour le 19 avril 2016