Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NOYADE CHEZ LES ENFANTS – Comment résoudre ce problème majeur au Vietnam?

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 20 juin 2016, mis à jour le 21 juin 2016

Au Vietnam, un rapport de l'Unicef de 2013 montre que 1 décès sur 4 survient suite à une noyade chez les enfants de moins de 4 ans et on parle de près de 1 sur 2 pour les enfants de moins de 5 ans.

La noyade vient surtout du fait que beaucoup de Vietnamiens ne savent pas nager et, craignant l'eau, ne savent pas comment réagir dans l'eau. Pour faire face à ce problème, des leçons de survie sont données dès le plus jeune âge aux enfants pour les préparer à ne pas craindre l'eau et à dominer leur peur. Deux exemples de vidéo qui mettent en scène des bébés sont tout bonnement hallucinantes.

Regardez les deux vidéos ci-dessous. Peut-être les avez-vous déjà vues car elles ont fait le tour de la toile. Leur point commun ? Elles mettent en scène un bébé qui se retrouve dans l'eau (qui y tombe ou que l'on met dans l'eau) et qui se débrouille par lui-même pour se remettre sur le dos et faire la planche pour pouvoir respirer. Ces petits ne sont pas nés comme ça, on leur a appris très tôt à se déplacer dans l'eau pour pouvoir respirer.


Vidéo du bébé qui flotte dans l'eau



Leçon de survie dans l'eau pour les plus petits


Les leçons de survie sont aussi données au Vietnam où un jeune professeur de natation de Hanoi, a développé sa propre méthode pour apprendre à nager et à se mouvoir dans l'eau sans céder à la panique. Sa méthode peu commune consiste à apprendre hors de l'eau, au sec. Le professeur, Mr Vu Duc Cuong, explique que sa méthode révolutionnaire est destinée aux jeunes enfants mais pas que, aux adolescents et jeunes adultes aussi. « Je veux faire de la sensibilisation dans les lycées aussi, les adolescents qui se noient sont des accidents qui arrivent trop souvent » dit-il.

Comme il ne pouvait pas louer de piscine pour apprendre aux jeunes à nager, trop cher, il a eu l'idée de construire un fauteuil avec bassin d'eau intégré ou y placer sa tête, pour apprendre les gestes de respiration primordiaux.

C'est en réparant un vélo que l'idée est venue à Cuong. Lui qui a toujours bricolé a pensé à assembler certaines pièces pour en faire un « kit ». Le « kit » est transportable et peut s'adapter à la taille de l'élève. Il transmet dorénavant sa technique et son savoir à d'autres instructeurs pour que l'apprentissage de la nage et surtout la crainte de l'eau soit maîtrisées.

La femme de Mr Vu est elle aussi de la partie puisqu'elle enseigne la natation aux enfants atteints d'autisme. « Pour ces enfants, la natation et l'eau ont un vrai bénéfice sur leur santé physique et mentale. Mais il faut beaucoup de matériel et de temps pour les familiariser au contact de l'eau, ma méthode peut aider ».

Un acte citoyen à mettre et exemple et qui on l'espère, sauvera le plus de vie possible.

 

 



Thomas Rébusson (www.lepetitjournal.com) 21 Juin 2016
Crédit photo : http://tuoitrenews.vn/

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 20 juin 2016, mis à jour le 21 juin 2016