Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MEURTRE DE KIM JONG NAM – Une Vietnamienne va être inculpée

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 28 février 2017, mis à jour le 28 février 2017

Le Ministère des affaires étrangères vietnamien a confirmé qu'une Vietnamienne était détenue par la police malaysienne dans le cadre de l'enquête du meurtre de Kim Jong Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen. 

Le 13 février dernier à l'aéroport international de Kuala Lumpur, le demi-frère de Kim Jong-Un a été assassiné à l'aide de VX, un agent neurotoxique classé comme arme de destruction massive. Ce produit extrêmement dangereux a été pulvérisé sur son visage.

L'identité de la suspecte vietnamienne a été dévoilée : il s'agit de Doan Thi Huong, âgée de seulement 28 ans. Huong est originaire de la province de Nam Dinh, dans le nord du Vietnam. Elle vit en Malaisie depuis 10 ans et rend régulièrement visite à sa famille au Vietnam, elle est rentrée pour la dernière fois en Janvier dernier. Ses proches ont déclaré que Huong ne leur a jamais révélé ni son adresse, ni son lieu de travail. Les autorités de l'Ambassade du Vietnam ont pu lui rendre visite et constater que la détenue se porte bien.

Huong a déclaré aux diplomates vietnamiens qu'elle a été piégée alors qu'elle pensait participer à un jeu télévisé de type « caméra cachée ». Le jeu aurait donc consisté à asperger le visage d'une victime d'un liquide inoffensif. Huong a déclaré ne pas se rendre compte qu'il s'agissait d'une tentative d'assassinat. L'autre suspecte est Indonésienne et a également déclaré à la police s'être fait duper.

La mère de Huong, Nguyen Thi Vy a déclaré à l'AFP : « Ma fille doit payer le prix si elle l'a vraiment fait. Je ne pense pas qu'elle soit assez courageuse pour faire des choses comme ça ». Depuis son village, elle appelle les autorités malaysiennes à organiser un procès équitable.

En effet, les deux suspectes seront inculpées par un tribunal aujourd'hui comme informé par le procureur Mohamed Apandi Ali. Le tribunal rendra son verdict concernant leur inculpation.

Le troisième suspect qui est lui Nord-Coréen, Ri Jong-Chol, n'est pas encore fixé sur son sort. Le procureur n'a pas annoncé si il serait inculpé ou non.

 

 


Bérengère Deschamps (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 1er Mars 2017

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 28 février 2017, mis à jour le 28 février 2017