Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES HÉROS DE LA RUE – Ils partent à la chasse aux petits délinquants à HCMV

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 4 avril 2016, mis à jour le 5 avril 2016

Reporter un vol ou un crime à la police ? Démodé et à priori souvent inefficace? A Ho Chi Minh Ville, mieux vaut faire appel à Facebook !

Ho Chi Minh Ville connaît ces derniers temps une recrudescence d'actes de malveillance : pick pockets, vols à l'arraché et petits larcins sont en effet de plus en plus présents en ville? La méthode la plus courante : deux personnes sur un scooter, le passager arrache le sac à main ou le téléphone de sa victime (à pied ou en scooter) pendant que le conducteur continue de rouler, se mêlant rapidement au flux de la circulation? Une méthode qui peut par ailleurs se révéler très dangereuse pour la victime.

Fin 2015, un homme avait même trouvé la mort, son scooter ayant été déséquilibré par sa passagère qui tentait de se débattre pour ne pas que des voleurs lui arrachent son sac à main.

La plupart de ces voleurs ne sont jamais arrêtés et très peu sont recherchés...

Partis du constat que la police d'Ho Chi Minh Ville était débordée et mettait ainsi beaucoup trop de temps à appréhender certains de ces petits criminels, plusieurs citoyens de la ville ont donc décidé de saisir le problème à bras le corps? Si la police locale ne mettait pas assez de moyens pour s'occuper de petites affaires de vols, eux allaient s'y atteler !

Lam Hieu Long (à droite) en train d'attraper un voleur sur la rue CMT8 à HCMV 

En 2010, ils ont donc créé deux pages Facebook, « Stolen Property Report » et « HCMC Thief Hunter ».

Ces deux pages connaissent un engouement sans précédent et sont désormais suivies par plus de 100 000 personnes. Le concept est simple : combattre le crime en fournissant des données sur les criminels, sur les enquêtes résolues ainsi que sur les endroits où sévissent les pick-pockets par exemple.

A la demande des victimes, les membres du groupe mènent leur propre enquête, aident à appréhender les voleurs et les remettent à la justice.

Et ce, avec brio ! Plus de 200 cas auraient en effet été résolus grâce à eux depuis la création des sites.
Leurs fans les appellent les « héros de la rue » et ne tarissent pas d'éloges sur Facebook.

Le profil de chacun des criminels arrêtés se retrouve sur internet? ce qui fait parfois grincer des dents les autorités qui estiment que ces miliciens zélés vont parfois trop loin en accusant certaines personnes publiquement alors que l'enquête officielle n'est pas encore bouclée ou en divulguant des informations compromettantes.

Il est fort à parier que la police ne les voit pas non plus d'un très bon ?il, même s'ils leur sont bien utiles !

 

Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 5 Avril 2016

Crédit Photo: Facebook

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 4 avril 2016, mis à jour le 5 avril 2016