Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE BEAU BRUN DU JT – Engouement éphémère sur les réseaux sociaux vietnamiens

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 24 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Au Vietnam, la génération des moins de 35 ans, qui représente une part importante de la population notamment dans les grandes villes, a grandi avec les smartphones et les réseaux sociaux et utilise ces outils avec une frénésie que l'on ne retrouve pas en Europe.

Ainsi, Facebook et iPhone accompagnent quotidiennement les vietnamiens dans leur façon de communiquer et d'exprimer leurs émotions. Par ailleurs, face à des médias traditionnels plutôt ennuyeux (TV, Radios) et absolument pas transgressifs, les réseaux sociaux constituent un vecteur de diffusion de la pensée qui dépasse tout ce que l'on peut voir ailleurs, en France notamment.

Par exemple, des programmes TV du type 'Groland' sur Canal +, ou dans un autre registre 'Touche pas à Mon Poste' ne pourraient pas émerger sur la télé vietnamienne. Ce qui peut être vu à la fois comme un avantage et comme un inconvénient...

Bref, Facebook constitue le média favori des vietnamiens, qui possèdent le pouvoir, l'espace d'un 'like' ou d'un 'partage' d'ériger un inconnu au rang de star éphémère du web.

Le 20 avril dernier, au journal de 19h de la chaîne VTV1, un stagiaire à l'ambassade de Suisse à Hanoi est apparu l'espace de quelques secondes sur les écrans de télé. Le reportage en question concernait les relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam et le jeune homme participait à une rencontre avec des officiels helvétiques et vietnamiens à cet égard.

Séduite par la beauté du jeune homme, une internaute vietnamienne a diffusé la photo de l'intéressé sur Facebook, en ajoutant un commentaire élogieux sur son physique accompagné du hashtag « Trai ??p Th?i s? » soit « le beau mec des infos ».

En l'espace de 24 heures, son post a récolté 50 000 likes, 4000 partages et 5000 commentaires ! La curiosité des internautes a conduit à la diffusion de son profil LinkedIn et, par la même occasion, de son identité, au mépris des règles élémentaires concernant le respect de la vie privé.

Pire, des photos de son profil Facebook se sont également retrouvées sur les réseaux et l'expression 'Trai ??p Th?i s?' envahissait les mots clés de Facebook et de Google... Un article de Zing révélait même, au grand désarroi des lectrices, que son c?ur n'était plus à prendre! 

Heureusement, après quelques jours de cet engouement proche de l'hystérie, les facebookers sont passés à autre chose et le beau mec des infos a pu -presque- retourner à l'anonymat le plus total. Ce phénomène éphémère peut être comparé au mème ridiculously photogenic guy qui avait distrait la toile occidentale il y a quelques années.

Conclusion, si au Vietnam, on peut devenir célèbre rapidement, il est très probable que cela ne dure jamais longtemps?

 

 

Thomas Rébusson (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 25 Mai 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 24 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018