Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSOLITE – Le Ho Chi Minh Futbol club péruvien

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 15 novembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Alors que vous connaissez certainement le Ho Chi Minh-Ville Football Club, club officiel de la ville, nous vous emmenons loin d'ici, à Ayacucho au Pérou, où se trouve le Ho Chi Minh Futbol Club. Improbable ? Cela fait pourtant 42 ans que ce club porte le nom de l'oncle Ho et transmet des valeurs communistes aux jeunes.

Alors que près de 20.000 km séparent Ho Chi Minh Ville d'Ayacucho, cette petite ville péruvienne perchée à 2752 mètres d'altitude et connue comme la ville « aux trente-sept églises » abrite un club de foot au nom exotique : le Ho Chi Minh Futbol Club.

Le 16 décembre 1974, cinq étudiants de l'Université San Cristobal de Huamanga inspirés par les valeurs communistes prônées par Ho Chi Minh, créent le « Club Deportivo y Cultural Ho Chi Minh ». Dès 1976, le club remporte son premier titre mais sa meilleure saison reste l'année 1985 quand l'équipe a réussi à participer à la ligue régionale mais a raté de peu l'accession en ligue provinciale. De nos jours, le club joue dans la ligue du District Carmen Alto (en dessous de la 1ère et 2ème division).

Ainsi, depuis plus de quarante ans, des Péruviens s'entrainent sur le terrain du Ho Chi Minh Futbol Club, (où l'herbe a bien du mal à pousser) vêtus de maillots rouges, blanc et bleu brodés d'un écusson représentant le visage d'Ho Chi Minh.

Malgré son petit budget, le Club compte une équipe sénior (pour les plus de 35 ans) et une équipe junior, une équipe féminine et même une branche de volley. Pas mal pour un petit club de quartier? Si le Club ne s'est pas vraiment fait remarquer pour ses performances sportives, il a en revanche fait parler de lui pour son enseignement des valeurs communistes. En effet, comme son nom l'indique, le club n'est pas seulement sportif mais aussi culturel. Pendant des années, le Club a dispensé des cours et prôné des valeurs chères au Vietnam. Pour cette raison, l'ambassadeur du Vietnam a déjà rendu plusieurs visites aux fondateurs du Club et les a assuré de son soutien. 

Juan de Dios Mendoza, un des cinq fondateurs du Club et aujourd'hui Président de ce dernier, confie à Sofoot « Nous étions des jeunes étudiants, révolutionnaires de gauche. À cette époque, dans les universités et surtout à Ayacucho, on nous donnait des cours sur Marx, Lénine et Mao. Personnellement, j'étais fasciné par l'idéologie communiste d'Ho Chi Minh.?À partir de 1978 et jusqu'en 1992, la gauche était persécutée au Pérou. Certains pionniers du club ont dû abandonner la ville, et vivre cachés. Je suis même allé en prison à six reprises. Nous étions subversifs selon les militaires au pouvoir. Mais nous étions simplement des sympathisants de Ho Chi Minh, passionnés de football.?»

Aujourd'hui le Club ne prétend plus dispenser l'idéologie d'antan. Il faut dire qu'il est difficile de transmettre cet héritage à la nouvelle génération. Alors le Ho Chi Minh Futbol club entend bien mettre l'accent sur les valeurs sportives et familiales.

Pour les hispanophones...

 

 

Bérengère Deschamps (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 16 Novembre 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 15 novembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018