SPÉCIAL TÊT 2017 – Immersion dans une famille Vietnamienne

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 01/02/2017 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 03:19

Têt Nguyên Dán plus généralement appelé Têt, est la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier vietnamien : elle marque le début de l'année et apporte le renouveau. Cette année, nous vous invitons à découvrir le déroulement du 1er jour de l'année lunaire au sein d'une famille Vietnamienne. 

Durant les jours du Têt, tous les vietnamiens font la fête, on efface les compteurs et on repart de zéro. Ma famille ne fait pas exception. Le 1er du Têt, ma mère et moi, nous sommes allées chez ma grand-mère.

Depuis longtemps, le premier jour du Têt est réservé au noyau de la famille. C'est pourquoi non seulement ma famille, mais aussi mes oncles, mes tantes et mes cousins se sont rassemblés pour fêter le Têt. Comme à l'accoutumée, toute ma grande famille porte de nouveaux habits pour rendre visite à notre grand-mère. 

Après l'arrivée de tous les membres de ma famille, nous nous sommes mis debout devant l'autel des ancêtres et mon oncle - qui est le prêtre de la Cathédrale de Notre-Dame de Saigon - nous a béni et nous avons chanté une chanson parlant des sacrifices des parents afin de se rappeler leurs mérites et de prier pour nos ancêtres.

Ensuite, mon grand oncle ? l'aîné de ma grand-mère qui représente la famille ? a présenté les v?ux à ma grand-mère.

Comme ma famille est catholique, les rituels réalisés par notre famille sont différents des autres familles.

Puis, nous avons disposé la nourriture au sol et mangé les plats traditionnels du Têt, tels que : le « Banh Chung et Bánh Dây » : riz gluant fourré de viande ou de haricots enveloppés dans des feuilles de bananier (le plus souvent).

Les Banh Chung sont rectangulaires pour représenter la Terre et les Banh Dây circulaires pour représenter le Ciel.

Les « Cu Kiêu et Cu Hanh» : petits poireaux marinés, oignons?

Après avoir mangé, les enfants ont souhaité aux adultes ?Chúc m?ng n?m m?i? ce que l'on traduit par « bonne année » et ils ont reçu une enveloppe rouge contenant de l'argent de leurs aînés. Cette tradition est appelée « Mung Tuoi » (heureuse nouvelle ère) dans le nord et « Li Xi » dans le sud.

Le Têt est aussi l'occasion pour les Vietnamiens et ma famille de tenter notre chance aux jeux de cartes, et ainsi espérer avoir une année prospère !

 

 

Pour en savoir plus sur les jeux du Têt, consultez notre article de l'année dernière

 

 

 

Viet Trinh Do (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 2 Février 2017

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale