Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Pourquoi fête-t-on le Têt Trung Thu, ou Fête de la mi-automne ?

tet trung thu fete lune tet trung thu fete lune
Écrit par Loanne Jeunet
Publié le 12 septembre 2019, mis à jour le 12 septembre 2019

La fête de la lune, ou Têt Trung Thu, ou encore fête de la mi-automne, est célébrée une fois par an au Vietnam. Elle est principalement dédiée aux enfants du pays. Cette année, elle a lieu le 13 septembre 2019. 

Vieux de plus de 1300 ans, le Têt Trung Thu était à l’origine un rite agricole et astrologique originaire de Chine, se déroulant le 15ème soir du 8ème mois lunaire - rien que ça -, au moment où la lune atteignait le point culminant de sa rondeur et de sa brillance. Les habitants priaient plus que de coutume pour espérer une bonne mousson, et l’histoire dit même qu’ils pouvaient deviner comment seraient les récoltes juste en observant la face de l’astre de la nuit.

La légende

Plusieurs mythes existent quant à l’origine de cette fête de la lune, mais on en retiendra une très jolie : jadis, dix soleils s’élevaient dans le ciel, causant une sécheresse intense, brûlant toutes potentielles récoltes et rendant impossibles les moissons. Un jeune chasseur de la province de Xinjuang monta un jour au sommet d’une montagne et décocha les flèches de son arc sur chaque soleil, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Pour le récompenser, une reine céleste lui offrit deux pilules ayant le pouvoir de rendre immortel celui qui les ingérerait. Le jeune homme confia ce précieux tribut à sa femme qui le dissimula dans sa coiffeuse. Alors qu’elle était seule chez elle, un individu envieux pénétra dans leur demeure pour dérober les pilules, mais elle les avala avant qu’il ne s’en empare. Immortelle et transportée au ciel, la jeune femme demanda à la reine céleste de la mettre au plus près de son mari resté sur terre. La lune était l’endroit le plus proche. A chaque mi-automne, quand elle brillait fortement, le jeune chasseur déposait les victuailles sucrées et les fruits préférés de sa femme envolée pour lui témoigner son amour éternel. 

Depuis, cette tradition a perduré mais s’est un peu modernisée.

Préparatifs collectifs

tet trung thu fete de la lune
Istock / © XUANHUONGHO - Gâteaux de la lune traditionnels

Plus une occasion de festoyer que de célébrer l’amour perdu et prier pour les bonnes récoltes, aujourd’hui la fête de la mi-automne dure au moins une semaine. Et les préparatifs plongent tout le monde dans l’effervescence : les femmes s’activent en cuisine et concoctent les spécialités du moment, les gâteaux de la lune (bánh trung thu), faits d’une pâte de farine dorée au four et farcie d’une préparation sucrée ou salée, ou encore des sculptures comestibles taillées dans des fruits frais. 

Les hommes, plus manuels, s’occupent de fabriquer de jolies lanternes à ombres chinoises et en forme d’étoiles, ou encore des masques animaliers, tout en délicatesse. 

Un hommage aux enfants du pays

tet trung thu fete de la lune
Istock / © HAIMINHDUONG

Une fois le 15ème soir du 8ème mois lunaire arrivé, les enfants circulent autour de la table chargée des mets festifs préparés en amont. On l’appelle la Map Co Trung Thu. Dans la joie et en musique, ils paradent en chantant et dansant au rythme des percussions, tandis que les adultes regardent leur progéniture avec bienveillance en ingurgitant bon nombre de ces fameux gâteaux de la lune, arrosés de thé. 

Le Têt Trung Thu est aussi un bon prétexte pour organiser des spectacles, des foires à jouets et évènements de charité pour aider les enfants les plus démunis. Dans les grandes villes, c’est comme si tous gardaient encore cette âme d’enfant. Parés de leurs plus beaux atours, les jeunes comme les moins jeunes se livrent à un défilé de scooters tandis que des chars à dragon déambulent joyeusement. Et alors que la musique bat son plein, une multitude de lampions s’élèvent, habillant le ciel de milliers d’étoiles scintillantes.

En somme une tradition que les Vietnamiens ne supprimeraient pour rien au monde ! Et ce ne sont pas les commerçants de confiseries et de jouets qui vous diront le contraire… Ceux-ci voient leur chiffre d’affaires augmenter considérablement durant cette période !