Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Quatre rues portant un nom français à Hô Chi Minh-Ville

noms de rue donnés par quatre français au vietnamnoms de rue donnés par quatre français au vietnam
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 12 mai 2021, mis à jour le 12 mai 2021

En vous baladant dans le centre d'Hô Chi Minh-Ville, vous tomberez immanquablement sur la đường Pasteur, Calmette, Alexandre de Rhodes ou Yersin. Zoom sur ces quatre rues ayant conservé un nom français.
 

C'est en 1955 qu'est fondée la République du Vietnam (ou plus communément Viêt Nam du Sud), Etat créé après une colonisation française de près d'un siècle. Le Sud du Vietnam devient alors indépendant et se débarrasse de toute influence française en renommant les rues de sa capitale Saigon. Les noms des héros vietnamiens ayant lutté pour l'indépendance remplacent progressivement les noms français qui rappellent un passé colonial douloureux.

Pourtant, quatre rues possèdent toujours un nom français dans la ville, devenue Hô Chi Minh-Ville en 1976 : đường Pasteur, đường Calmette, đường Alexandre de Rhodes et đường Yersin. Ces rues rendent hommage à ces quatre Français - trois scientifiques et un missionnaire - ayant joué un rôle important dans l'histoire du pays.
 

rues d'ho chi minh ville portant un nom français


Alexandre de Rhodes (1591-1660)

Alexandre de Rhodes fut le premier français à visiter la Cochinchine et le Tonkin. Prêtre jésuite et linguiste, il met au point la transcription romanisée et phonétique du vietnamien : le quốc ngữ, qui sera ensuite utilisé dans tout le pays. Ayant vécu vingt ans dans la région, Alexandre de Rhodes a grandement participé à la formation de la langue vietnamienne par la codification de dictionnaires.
 

Alexandre de Rhodes


La đường Alexandre de Rhodes est aujourd'hui une petite rue parallèle au boulevard Le Duan bordant le parc du 30/4, sous l'ombre des grands arbres, et perpendiculaire à la rue Pasteur.


Pasteur (1822-1895)

Louis Pasteur est célèbre pour avoir mis au point le vaccin contre la rage. Il est considéré au Vietnam comme un « bienfaiteur de l'humanité ».
 

Louis Pasteur


La đường Pasteur coupe la rue Alexandre de Rhodes au milieu d'un bel espace vert dans le quartier central de Ben Nghe : le parc du 30/4. Elle traverse le District 1 et une partie du District 3.
 

Calmette (1863-1933)

On doit à Albert Calmette l'invention du vaccin contre la tuberculose. Albert Calmette est également le fondateur de l'Institut Pasteur de Saigon en 1891, le premier ouvert en outre-mer. Il travaille dans l'Institut à la préparation des vaccins contre la variole et la rage pour toute l'Indochine.
 

Albert Calmette
Kaufmann & Fabry (CC BY 4.0)


La đường Calmette débute au parc du 23/9 non loin du marché Ben Thanh dans le District 1 et traverse un bras de la rivière de Saigon avec le pont Calmette jusque dans le District 4.
 

Yersin (1863-1943)

Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste, est un célèbre bactériologiste et explorateur. Il est également le fondateur du second Institut Pasteur en Indochine en 1895, basé à Nha Trang. Il est notamment connu au Vietnam pour être à l'origine de la ville de Dalat et pour avoir ouvert l'École de médecine de Hanoï.
 

Yersin


La đường Yersin est la parallèle à la rue Calmette et débute elle aussi au parc 23/9 pour descendre jusqu'au boulevard Vo Van Kiet dans le District 1.
 


Réédition et adaptation d'un article publié par Charlotte Rohmer le 3 Novembre 2015